Livre les Marques et les Blogs

Les Marques et les Blogs, LE livre

 ♦

 

Quand on commence à bloguer, on n’a souvent aucune idée, mais alors vraiment aucune idée, de l’univers dans lequel on entre, que l’on va devoir apprendre à découvrir, à décoder, à comprendre, et éventuellement à adapter, si on veut se faire une place, aussi petite soit-elle. Et même si on commence à bloguer tranquillement dans son coin, on sait bien que tôt ou tard, on va se poser la question : “les marques et les blogs, on fait comment ?”

Et comme on ne vient pas forcément du marketing, ou de la communication, qu’on parle sur nos blogs de thématiques qui sont parfois à 1 000 lieues de nos vies professionnelles, on a vraiment beaucoup de choses à apprendre. Et c’est mon cas, mais heureusement, je suis curieuse.

J’ai commencé à bloguer fin 2013, et depuis, j’appends, j’apprends, j’apprends et j’apprends. Je commence à deviner certains codes, quelques non-dits, et à savourer et apprécier de belles rencontres et de belles découvertes, tant avec des blogueurs qu’avec des marques.

C’est donc en toute logique que je me suis précipitée sur le nouveau livre des Editions Kawa, qui vient juste de sortir, “Les marques et les blogs“*.

Livre Blog Marques

Je t’aime, Moi Non Plus

 

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est très justement mentionné sur la couverture du livre, la relation entre les marques et les blogs pourrait s’apparenter à une version numérique du “Je T’aime moi non plus“. Et pour le coup, je plussoie.

Si tu ne le sais pas encore, je viens d’un secteur d’activité où la relation entre “marques” et “prescripteurs”, au sens propre du terme, est un sujet ô combien touchy, sensible, politique, tabou, dangereux, glissant : la pharma. C’est dire si cette relation marques-blogs est un sujet que j’aborde personnellement avec un souci prononcé de transparence et de clarté. D’ailleurs, j’avais phosphoré sur ce sujet dans mon Peace And Blog.

Je ne vais pas faire un résumé de plus ou moins bonne qualité du livre, je ne vais pas faire de synthèse, je vais t’expliquer pourquoi à mon avis, ce livre est le bienvenu, aussi bien pour les blogueurs QUE pour les marques, parce qu’il décrit les choses clairement.

360

 

Les auteures de ce livre connaissent la chanson, et pour cause, puisqu’il s’agit de  :

  • Hélène Duthilleul, une pro du marketing, n’est autre que le co-fondatrice de ce site que vous connaissez presque toutes et tous : MadamePopAndKids
  • Paule Hermabessière, quant à elle, pro de la com, est blogueuse sur By Paulette que vous devez aussi certainement connaître, et co-fonde l’agence 15 Novembre, que vous devez aussi surement connaître.

Autrement dit, ce sont 2 expertes qui parlent de ce qu’elles connaissent parfaitement, tant du point de vue de la com, de la marque, que du blog.

Dans ce livre, elles présentent une vision en 360°, à la manière d’un state of the art, d’une photographie actuelle de cet univers. Et c’est là que c’est super intéressant puisqu’elles ne raisonnent pas de façon manichéenne, c’est-à-dire qu’elles ne mettent pas dos à dos les blogs d’une part, et les marques d’autre part, mais exposent avec des exemples concrets ce qui pourraient constituer une liste de Do’s et Don’ts !

[J’en profite pour appuyer sur la question de la disparité régionale si caractéristique de la France, puisque la région Ile De France concentre pratiquement toutes les événements, et le reste de la France qui compte tout de même de nombreux blogueurs et blogueuses de qualité (ça c’est mon appel du pied perso pour une décentralisation des opé ….) n’a plus qu’à lire les billets de ses amis blogueurs et blogueuses de l’Ile de France.]

Eco-Système

 

Ce livre servira à celles et ceux qui voudraient donner une autre dimension à leur blog.Le contenu est dense, bien structuré, et d’ailleurs, on peut aller directement au chapitre qui nous intéresse.

Si l’on considère que le blog est un nouveau média, différent de la presse bien entendu, en tant que blogueur, tu iras lire en premier lieu les chapitres 1 et 3, parce que oui, un blog est bien une marque, une marque personnelle certes, mais une marque que l’on construit au fur et à mesure. Et si tu es dans la blogo parentale, tu vas retrouver quelques blogs et groupes connus, Coucou à vous 🙂

La Vie des Blogs

Ensuite, tu liras le chapitre 2 pour mieux comprendre comment les marques commerciales  fonctionnent et se structurent petit à petit pour établir leurs relations avec les blogueurs. Un collègue du département Marketing m’avait dit un jour que le marketing, à la base c’est du bon sens, oui, mais pas que.

Ce n’est pas un livre de recettes, en le lisant, tu ne trouveras pas la formule magique pour obtenir un billet sponso payé 1 000 euros, ni pour exploser tes stats, et les marques ne trouveront pas non plus la liste du ou des blogs avec qui il est indispensable de nouer des relations, même si quelques influenceurs se retrouveront dans le livre.

Je rejoins totalement les auteures sur le fait que tôt ou tard, il deviendra vital de rédiger une charte du blogging et du relationnel avec les marques, avec pourquoi pas un système d’adhésion à ce code de déontologie, afin d’apporter un peu de cette transparence qui semble faire défaut, même si la loi nous impose – en théorie – de mentionner quand un article est sponsorisé ou quand un produit est offert par la marque. Je découvre d’ailleurs, grâce à ce livre, que la blogo “voyage” et les professionnels du Tourisme ont élaboré une charte que je vais aller consulter.

Charte Blog

Ce livre te rappelle également que cet univers et ses codes sont en constante évolution, et que nous, blogueurs, devrons nous adapter au même titre que les marques. Nous avons aussi notre responsabilité dans l’image que nous donnons du blog et de sa crédibilité (et donc de sa valeur).

Mon Avis

 

Si on n’est pas soi-même expert du sujet, c’est une excellente base de travail à avoir à portée d’ordi, surtout si on veut donner une dimension différente à son blog. A la manière d’un fil rouge. Je l’ai parcouru ce weekend, et je vais m’y replonger dans le détail au fur et à mesure de mes questions.

Le prix du livre est à mettre en balance avec les frais de fonctionnement du blog et de ce qu’on veut en faire justement, et comme souvent les blogueurs ont un statut d’auto-entrepreneur ou sont en portage salarial, on peut le passer en frais professionnels.

* Référence

  • Titre :  Les marques et les blogs
  • Auteurs : Hélène Duthilleul & Paule Hermabessière
  • Kawa Editions
  • Prix boutique : 28,45 €