… de rires, et que ça fait du bien !

Lundi soir, j’ai assisté à la présentation au public de la prochaine Saison 2017-2018 des Théâtres au Grand Théâtre de Provence, qui était bondé pour l’occasion. Les Théâtres regroupent le Grand Théâtre de Provence et le Jeu de Paume à Aix en Provence, Le Théâtre du Gymnase et le Théâtre des Bernardines à Marseille.

La Joyeuse Programmation 2017/2018

Avec une mise en scène qui n’a rien à envier aux spectacles présentés sur l’une ou l’autre des 4 scènes, Dominique Bluzet, le Directeur des Théâtres, nous a déroulé une saison 2017/2018 pleine de peps.

Dominique-bluzet-les-theatres-2017-2018

les-theatres-presentation-saison-2017-2018

Avec ces 4 salles, les Théâtres s’offrent le luxe d’une programmation riche, variée, et surtout pour tous les goûts ET tous les publics. Théâtre, danse, musique, jazz, humour, music-hall, tous auront un même fil conducteur cette année : le rire et la joie. Au total, la saison 2017/2018 comptera 150 propositions artistiques. Pas mal non ? Et surtout quelle programmation !

Les Théâtres aiment les Tribus

Je vais surtout vous parler de ce que proposent Les Théâtres pour les Jeunes Publics. C’est un peu la Maman qui parle, car comme j’ai gardé une grande partie de mon âme d’enfant, il y a des spectacles que je adorer aller voir avec mes filles.

Dominique Bluzet l’a avoué, les jeunes publics ne sont pas toujours très “rentables” pour des salles de spectacle. Et pourtant, le spectacle peut tellement leur apporter, leur ouvrir des perspectives et des mondes nouveaux.

Alors, Les Théâtres ont choisi cette année de proposer encore plus de spectacles pour les enfants, aux jeunes publics :

L’âge de l’enfance passe de 12 ans à 18 ans …. ça vous fait sourire, mais ça veut dire beaucoup pour les tarifs des places (encore un petit effort et je rentrerai bientôt moi aussi dans la catégorie jeunes publics, nan je rigole :))

Une programmation de 20 spectacles famille, facilement identifiables dans le Programme

Les Enfants d’abord, un temps fort au moment de la Toussaint avec pas moins de 5 spectacles différents répartis sur les 4 salles, du 19 octobre au 4 novembre.

Pour faciliter la vie déjà compliqué des Tribus, quoi de plus simple que d’aller au spectacle en famille avec l’abonnement Tribu qui propose 3 spectacles et plus jusqu’à -50 %, à choisir parmi la programmation Famille.

En projet également, un Grand Festival pour les enfants, dans l’aspiration de Festival Mom’Aix … A suivre avec attention.

les-enfants-d-abord-les-theatres

Vous avez plus de 18 ans ? pas de panique, voici THE bon plan pour vous  : la carte des 18 – 30 ans, à 15 €, ouvre droit à un tarif unique de 10 € la place, qu’on la réserve en avance ou en dernière minute.

MP2018, et l’amour dans tout ça ?

Il faut aussi que je vous parle de cette proposition très originale et que personnellement, je trouve géniale : Votre Amour sur les Scènes des Théâtres.

L’idée, c’est que vous, moi, vos parents, vos enfants, vos amis, seuls, en couple, en tribu pourquoi pas, on monte sur les planches (comment on va avoir le trac ?) pour raconter, chanter, danser notre rencontre amoureuse, notre mariage, …

Quand ? du 16 au 18 février 2018, l’occasion de faire ou refaire SA déclaration peut être, sur les 4 scènes des Théâtres, à Aix et à Marseille.

Pour participer, il faut remplir sur lestheatres.net un dossier de présentation de son projet et le formulaire d’inscription, et le renvoyer avant le 15 septembre 2017 <3

Les Théâtres Saison 2017-2018

final-saison-2017-2018-les-theatres

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette présentation, et la programmation très variée, très riche, destinée à tous les publics et à tous les âges, et le final ! Pssst, devinez qui repartait avec les ballons ? si je vous dis qu’il n’y avait pas ou très peu d’enfants présents …

Moi, je vais de ce pas me replonger, un calendrier dans la main, sur l’offre Tribu pour faire découvrir à mes filles quelques pépites et notamment, comme M comme Mélies, et La Vérita, ce spectacle inspiré d’une œuvre de Salvador Dali. Et puis regarder quelques soirées en duos avec l’Amoureux.

Vous pouvez retrouver la programmation 2017/2018 complète sur le site des Théâtres, ou vous procurer le programme papier sur place. Moi, j’adore feuilleter et voyager à travers les pages d’un programme.

Et vous, vous avez pu assister à cette présentation ? Avez-vous rapporté un ballon ?