Avant d'envoyer la Lettre au Père Noël

Petit Aparté avec le Père Noël

Cher Monsieur au Bonnet Rouge

 

Halloween vient de passer, il est temps de penser à la prochaine fête, et pas la moindre, la vôtre, Noël. L’occasion aussi de discuter entre nous, en aparté, préalablement à l’une des tâches qui vont nous incomber dans les prochains jours : l’envoi des “lettres officielles”.

Ici, nous sommes entre nous, entre adultes (si si si), alors je peux vous appeler par votre vrai nom : Monsieur et Madame les fabricants de Jouets, tandis que Twin-Clochette et Twin-Raiponce ne vous connaissent, à 4 ans et demi, que sous le nom magique de Père Noël avec vos innombrables petits lutins. Mais comme elles ne savent pas encore vraiment lire (à part quelques mots mais pas encore votre nom), qu’elles n’ont pas le droit de toucher à l’ordinateur de Maman et encore moins à celui de Papa, nous pouvons parler tranquillement au moins pour cette année.

Avant d'envoyer la Lettre au Père Noël

Préparation de la “Lettre au Père Noël”

Ces jours-ci, profitant des vacances et des catalogues de jouets récupérés au hasard de quelques courses ou qui arrivent tout seul dans notre boîte à lettres, Twin-Clochette et Twin-Raiponce se sont affairées au découpage de ces catalogues de Noël en prévision de la lettre qu’elles vont bientôt vous adresser chacune de leur côté, la fameuse “lettre au Père Noël” (2 lettres, on est d’accord, une par jumelle) que nous irons poster ensemble (si elles sont sages, on est bien d’accord aussi).

Au passage, je suis dans l’obligation de récupérer tous les catalogues de jouets en double, parce que je tiens à préserver l’équilibre voire l’équité entre mes 2 filles, et donc, il me reste des squelettes de catalogues.

En effet, les camions de pompier, par exemple, ne les intéressent pas parce que ce sont pas des “vrais et ils sont pas beaux parce qu’il n’y a pas les pompiers dedans” – je cite, notez-le pour les prochaines années -. De même, le déguisement de Spiderman est “trop moche“, et les autres jouets dits de garçons sont “trop nuls“. Comme ça vous savez, je navigue entre les giboulées de “trop moche” et “trop nul” .

Vous savez aussi que certains objets de la vie quotidienne, présentés sous forme de jouet, ne seront pas les bienvenus ici et je vous explique pourquoi ici “Fée du Logis n’est pas un Jeu“).

Bien, maintenant que tous les préambules sont posés, nous pouvons discuter de choses sérieuses.

La liste des Nominés

A l’instar des plus grandes vedettes, je sais que vous attendez avec impatience de connaître les choix de jouets de nos imprévisibles bambins. Car, malgré un marketing ciblé et efficace tant que les enfants sont tout petits (les parents décident), les choix deviennent plus aléatoires dès lors que les enfants se mettent à avoir leurs propres goûts et écouter les goûts des copains et des copines. Certes, les grands classiques restent des grands classiques, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte plus bas.

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, et je vous laisse enfin découvrir les nominés de la Cérémonie Noël 2014, dans la catégorie Prestige Twins, cuvée spéciale 2014. Cette liste de nominés a été élaborée au terme d’une petite heure de brainstorming enfantin intense, et de découpage en collage, je pense que vous allez devoir recruter encore plus de petits lutins car elles ont choisi, toutes les 2 :

Tous les châteaux de princesses (Disney, Sofia, Barbie, Petshop, My Little Poney, et j’en passe),

Toutes les maisons de poupées (barbie of course mais pas que)+ les voitures motorisées (la fiat, le coupé, le camping car… manque l’avion, il n’était pas dans le catalogue, ouf)

Les nièmes exemplaires de poneys et licornes (muettes ou parlantes) que nous n’avons pas encore à la maison (je ne sais pas comment c’est possible d’ailleurs vu que c’est “Lico-Poney-Land” ici)

Toutes les guitares ROSE et VIOLETTES : le Pink&Green Twins’ band est en formation et ira répéter …. dans le garage -;

Tous les claviers, orgues (cf au-dessus, je pense que le Pink&Green Twins’ band va vite devoir recruter copains et copines)

Tous les jouets de la catégorie “Reine des Neiges”, je dis bien tous …

Toutes les peluches qui ressemblent à : un tigre, un chien (qui fait ouaf ouaf), ou un chat (qui fait miaou) (PS : n’oubliez pas le container de piles à côté SVP).

Par la même occasion, avez-vous pensé à nous décerner, à nous les Heureux et Valeureux Parents, le macaron de “membre bienfaiteur”  de ta fabrique de jouets, à vie bien entendu ? Oui ? oh Super, je savais que nous pouvions compter sur vous, Cher Monieur au Bonnet Rouge.

PS : Les Doudous

Je me dois de faire une petite parenthèse au sujet des Doudous. En effet, Twin-Clochette était assez fâchée lorsque je lui expliquais que vous feriez des choix et qu’elle ne recevrait pas TOUS les jouets qu’elle avait collés sur sa lettre. Elle vous fait donc dire que si jamais vous osiez ne pas lui fabriquer tous les jouets qu’elle a demandés, et que le “Père Noël ne lui apporte pas tous”, alors les “Doudous seront très très fâchés” et “vont picorer le nez du Père Noël“.

Je ne sais pas d’où vient cette expression, en revanche, je sais qu’il faut faire très attention et prendre au sérieux la menace des fidèles Doudous de Twin-Clochette qui sont toujours prompts à intervenir et à la défendre. Lorsque celle-ci est fortement contrariée, ils n’hésitent pas à venir “nous picorer le nez” en signe de protestation et de mécontentement. Je vous rassure, ce n’est pas vraiment douloureux, juste désagréable, et la plupart du temps, les Doudous enchaînent aussitôt avec une pluie de bisous une fois l’orage passé.

Ultimes Recommantations

Nous allons bien entendu ré-expliquer encore et encore à Twin-Clochette et Twin-Raiponce que le Père Noël devra apporter des cadeaux à tous les enfants sages, et que par conséquent, il devra “partager” et “faire des choix”. Il ne pourra pas tout ce qu’il y a sur la liste (voilà pour le discours officiel). Je ne vous cache pas que nous ferons notre maximum pour “favoriser” ces choix afin de vous envoyer une liste digeste et réaliste.

Dans les jours qui viennent, si ce n’est déjà commencé, votre mission va donc consister, outre le fait de fabriquer tous ces jouets en quantité suffisante, à surtout ne pas vous tromper dans la préparation des paquets et des étiquettes des petites destinataires.

Ne leur déposez pas au pied du sapin le camion de pompier svp, déposez-le chez nos voisins par exemple ! Allez, je compte sur vous, je sais que vous pouvez le faire, et que comme les autres années, vous remplirez votre mission haut la main pour que deux petites filles aux yeux brillants de curiosité descendent le matin de Noël pour voir si vous avez bien reçu leurs lettres…

En vous remerciant infiniment pour votre lecture attentive de cette missive, votre bienveillance à l’égard des parents qui vont traverser une période délicate qui va consister à utiliser habilement la magie de Noël pour calmer nos adorables chérubins tout en canalisant l’excitation qui va commencer à croître exponentiellement dès aujourd’huiet ce jusqu’au 25 décembre (ça va être looooong).

En conclusion, nous comptons sur votre compréhension et votre Soutien, Monsieur le Fabricant de Jouets / Madame La Fabricante de Jouets, Cher Monsieur au Bonnet Rouge, et donc rendez-vous autour du 25 décembre 2014 ….

❄❄

PS : si jamais l’envie vous prenait de nous déposer un ou deux petits paquets au pied du sapin, pour nous les parents, nous vous en serions éternellement reconnaissants… Comment ? il faut que nous déposions nos plus beaux souliers au pied du sapin nous aussi ? et que nous postions également notre lettre ? Ah super, nous allons vite nous en occuper.