Les livres sur la photo ? ils m’attirent comme un aimant. J’adore mon appareil photo, j’adore les livres, alors forcément je craque, pas vous ?

En général, on profite des vacances pour reprendre ses activités fétiches, on pense avoir plus de temps et de calme pour le faire. C’est une petite erreur stratégique quand on a des enfants, mais bon, j’ai quand même réussi à me faire de belles séances en tête à tête avec mon appareil photo cet été, et à lire.

 

livre-52-defis-creatifs-photo-eyrolles

Parmi les chouettes livres que j’ai eu la chance de recevoir, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter enfin le nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart, une photographe reconnue qui a rédigé plusieurs livres pratiques qui désacralisent la photo, et notamment la photo au réflex. J’avais déjà présenté l’un de ses livres destinés aux plus jeunes, Mission photo pour les 8-12 ans ici-même, et j’aime beaucoup son approche de la photo.

Son nouveau livre, c’est 52 défis créatifs pour le photographe, qui est paru cet été aux Editions Eyrolles.

Photo, comment Sortir de sa zone de confort

Quand on fait de la photo, on finit par trouver son style, et parfois, on se rend compte qu’on s’est peut-être installé dans une certaine routine, sa zone de confort photo : toujours les mêmes cadrages, les mêmes styles de prise de vue, les mêmes sujets. Si on tient compte qu’en plus, on a souvent le smartphone à la main pour poster sur instagram, avec d’autres types de formatage là aussi, on ne prend parfois plus le temps de se réinventer, photographiquement parlant.

Oui, la notion de zone de confort, ça existe aussi en photo. Mais comment faire pour se renouveler ou se réinventer un style photographique ? Car ce n’est pas forcément aussi simple qu’un clic sur son appareil , il faut parfois, ou souvent, apprendre ou réapprendre certaines techniques et astuces, qui feront sourire les pros, mais pour les amateurs, elles font parfois penser à du chinois.

52 défis créatifs pour le photographe

Avec un appareil photo de type reflex (je parle de ce que je connais), avec une ou plusieurs focales, on peut en théorie démultiplier les effets, les techniques, les angles etc. Il suffit juste de savoir comment. Enfin quand je dis qu’il suffit JUSTE de savoir comment utiliser tout ça, je pars du principe qu’on les connait toutes ces possibilités. Mais non en fait. ET c’est là qu’on a besoin d’un très bon livre comme le livre “52 défis créatifs pour le photographe” d’Anne-Laure Jacquart.

 

livre-52-defis-creatifs-photo-eyrolles-au-ras-des-paquerettes

livre-52-defis-creatifs-photo-eyrolles-chapitre-5

livre-52-defis-creatifs-photo-eyrolles-chapitre-9

Pour cela, Anne-Laure Jacquart a conçu ce livre comme un guide pratique, avec une série de 52 projets photos : 1 par semaine, pour apprendre ou réapprendre la photo pendant 1 année, et avoir la possibilité de sortir de sa routine et de sa zone de confort photographique.

Les 52 défis créatifs sont organisés en 4 grandes catégories qui sont les piliers de la photo : cadrage et composition, Angle de Vue – Orientation lumineuses et rendu de l’image, Réglages flou / netteté / instant décisif, Regard / Expression / Créativité.

Pour que ces défis restent ludiques et surtout pas rébarbatifs, ces 4 piliers sont dispersés dans chacun des 12 chapitres du livre.

Les 12 chapitres, eux, nous font travailler presque toutes les techniques de photo, du grand angle en passant par le contre jour, l’art du flou ou le noir et blanc, les différents cadrages ou encore la macro et tant d’autres.

Pour bien maitriser les choses et suivre une certaine progression, je vous conseille de suivre les défis dans l’ordre, car au fur et à mesure, certains feront appel à des techniques travaillés dans un ou plusieurs défis précédents.

C’est vrai, certains de ces défis vont plus nous inspirer que d’autres, comme par exemple le défi 12 Au ras des pâquerettes, défi à relever en jean et en baskets lol.

D’autres vont à priori moins nous attirer, ou ne seront pas faciles à mettre en oeuvre, comme par exemple le dyptique. Mais il faut persévérer car c’est peut-être justement grâce à ces défis vraiment challengeants qu’on peut progresser et réellement sortir de sa zone de confort.

En résumé, le nouveau livre photo d’Anne-Laure Jacquart, 52 défis créatifs pour le photographe, qui est aussi le cahier d’exercices de son précédent livre “Composez, réglez, déclenchez”, est indispensable si vous voulez apprendre la photo, même débutant, ou encore renouvelez votre façon de faire vos photos au reflex. Oui, sortir de sa zone de confort en photo, c’est possible.

De mon côté, j’ai hâte d’arriver au défi 28, pour retravailler l’arrêt sur image, super important pour aller photographier mes filles au centre équestre !

livre-52-defis-creatifs-photo-eyrolles-arret-sur-image

 

Et si tu n’as pas d’appareil photo reflex ? Je suis certaine à 200% que tu fais des tonnes de photos avec ton smartphone, alors fonce retrouver les conseils d’une autre photographe, qui a rédigé un livre photo spécial smartphone dont je t’ai parlé sur le blog.

Référence du livre : 52 défis créatifs pour le photographe, par Anne-Laure Jacquart. Editions Eyrolles, parution 07/2017. ISBN 978-2-212-67437-8.

Ce billet t’a plu ? Epingle-le sur ton Pinterest pour le retrouver plus facilement

52-defis-creatifs-photo-epingle-pinterest