Mais comment est-ce possible ? Cela fait des mois que je ne suis pas passée par ici pour parler cuisine ? Ni même vous parler d’un livre de recettes ? Pourtant, depuis mon dernier billet cuisine sur le blog, qui date de presque 1 an avec mon clafoutis des vendanges, vous vous doutez bien qu’on a testé et refait bien d’autres recettes depuis. Alors c’est vrai, les saisons qui m’inspirent le plus dans l’assiette sont le printemps, et l’été.

Heureusement, cet hiver, un nouveau livre de recettes est venu enrichir ma petite collection. Et je l’utilise régulièrement car les recettes sont là aussi, très faciles à réaliser, et à chaque fois, c’est un régal.

Ce livre c’est La Cantine du Quotidien.

Livre de Recettes à Réaliser et Savourer les coudes sur la table

A la base, Les Coudes sur la Table, est un restaurant situé à Toulouse. Ou plutôt une cantine de quartier comme elles aiment se présenter. Toulouse, c’est un peu loin pour aller y déjeuner le midi pour moi depuis Aix en Provence. Mais quand je lis (et teste) leurs recettes, je me dis que ça doit être sacrément bon. Et sympa.

Elles, se sont Amélie, la Cheffe des Coudes sur la Table, et Myrtille, photographe. Elles ont réalisés ce livre toutes seules : de la conception, en passant par les photos, et l’auto édition !

Le livre “La Cantine du Quotidien” en est à sa 3ème impression, c’est dire qu’il a du succès. A chaque fois, l’édition est financée par des campagnes de financement sur Ulule. Je n’avais pas vu la première campagne, mais j’ai pu me rattraper et profiter de la 2ème campagne pour le commander. Ensuite, le confinement général en France et la fermeture des restaurants, ont incité le restaurant des Coudes sur la Table à lancer une nouvelle campagne pour une 3ème impression du livre .

Je l’ai reçu en début d’année, et depuis, je m’en sers énormément. Il propose plus de 40 recettes détaillées et illustrées en 128 pages : soupes, pasta, salades, sandwichs et desserts avec quelques petits secrets et astuces qui sont les bienvenues.

J’adore ce livre aussi bien au niveau du visuel que des recettes proposées. Il s’agit là encore d’un livre de recettes faciles à réaliser. Côté illustrations photos, j’ai un vrai coup de cœur pour les photos sur fond sombre. Je trouve qu’elles mettent mieux en valeur les plats ou les ingrédients, en leur donnant plus de profondeur. Et du coup, elles ouvrent l’appétit !

La Cantine du Quotidien, le livre

Ce qui m’a d’abord attiré dans La Cantine du Quotidien, c’est son nom et le visuel. J’adore les photos culinaires sur fond noir, je trouve que ça fait bien ressortir les ingrédients, et par association, ça fait saliver. D’ailleurs, je fais aussi mes photos sur un fond noir ou anthracite. Quand j’ai reçu le livre et que j’ai enfin pu le feuilleter, j’ai aimé les recettes à la fois simples à réaliser, et pleines de saveurs.

Je ne vous cache pas que le gros succès à la maison, ce sont les linguines avec ail, piment, speck (que je remplace parfois / ou que je complète parfois avec un peu de chorizo), et tomates. Je n’ai pas encore testé la quarantaine de recettes du livre, mais je pense qu’il est aussi très facile de les adapter au gré des saisons et des ingrédients qu’on a dans sa cuisine.

La Cantine du Quotidien, le livre du restaurant Les Coudes sur la Table à Toulouse

Comme nous sommes aussi un famille de gourmands pour les desserts, je vous illustre ce très beau livre de cuisine avec les photos de leur tarte tatin. Une tuerie que j’ai adapté cet été avec des pêches, mais que je n’ai pas pris en photos car … on l’a mangé avant !

Ce livre donne l’eau à la bouche, les photos culinaires sur fond noir ou sombre sont magnifiques. Les recettes sont bien présentées et écrites, les étapes sont présentées dans l’ordre (parfois ce n’est pas toujours le cas), et il est difficile de rater son plat.

En résumé, si vous aimez les beaux livres de cuisine avec des recettes faciles à réaliser, que vous recherchez justement des nouvelles recettes, pour varier les plaisirs et les saveurs, croisez les doigts pour une 4ème réimpression de ce livre. Qui sait ?

Livre de Recettes La Cantine du Quotidien
Cantine du Quotidien, Livre de Recettes
Les belles photos du livre La Cantine du Quotidien
La Cantine du Quotidien, un autre livre de recettes faciles et savoureuses
Les desserts du livre La Cantine du Quotidien
Tarte tatin aux pommes fondantes caramélisées