Lunettes de Soleil Enfants

Lunettes de Soleil

&

Protection des Yeux des Enfants

 

♦ ♦ ♦

 

La luminosité dans le Sud de la France n’a rien à voir avec celle de la région parisienne, ici on a les lunettes de soleil à porter de main en permanence.

Et avec l’arrivée des beaux jours un peu partout (ou presque), c’est le moment de faire le point sur les protections solaires de nos enfants, en commençant par les yeux.

Lunettes de Soleil Enfants

♦ ♦ ♦

Pourquoi Protéger les Yeux des Enfants

Face aux rayons du soleil, en particulier face aux UV, la protection des yeux est capitale chez les enfants, y compris les bébés, au même titre que la protection cutanée. Dès le 2ème ou le 3ème mois, il faut protéger les yeux de bébé car le cristallin est encore très clair, l’iris commence un peu à se dilater, et les pigments (qui protègent également les yeux) ne sont pas encore matures. La “protection” naturelle n’est pas encore en place, et ils ne savent pas forcément cligner des yeux pour se protéger.

A nous de les aider, d’autant que certaines études récentes laisseraient entendre qu’il y aurait un lien de cause à effet entre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge, que l’on peut observer chez les personnes âgées) et une (trop grande) exposition au soleil sans lunettes protectrices au cours de leur jeunesse. Je mets tout au conditionnel, mais à prendre en compte néanmoins.

♦ ♦ ♦

Comment les Protéger

Chez les Bébés, les visières et casquettes sont recommandées, et s’ils les acceptent, on peut leur faire porter des lunettes de soleil puisqu’ils existe des modèles adaptés à la morphologie des tout petits, souvent de type bandeau pour les faire tenir. Pour autant, pas sûr que Bébé accepte de les porter, sauf s’il y trouve un certain confort comme par exemple le fait de ne pas être ébloui par le soleil.

Dès qu’ils deviennent un peu plus grands, les lunettes de soleil vont avoir une nouvelle propriété “ludique” pour nos enfants : le look (sans jeu de mot). Et là, ça devient encore plus facile de leur expliquer quand les porter, et d’aller les choisir avec eux.

Nos filles ont eu des lunettes de soleil dès leurs premiers mois car non seulement ça protègeait des rayonnements et de la réverbération, mais également du vent et des autres poussières. Twin-Raiponce, avec ses yeux noirs, les réclament d’elle-même par très forte luminosité, tandis que Twin-Clochette, avec ses yeux bleus, les demandent spontanément dès qu’il y a un peu de soleil ou de luminosité  depuis qu’elle a bien compris que ça lui ferait moins mal aux yeux ainsi.

N’oubliez pas que par temps gris également, la luminosité peut être très importante et gêner, surtout les yeux clairs qui sont souvent plus sensibles, et que si vous êtes au bord de la mer ou en montagne, vous devez impérativement leur faire “adopter” leurs lunettes, quelle que soit la couleur des yeux.

Caractéristiques techniques

  • Préférez les modèles normées CE, de préférence en polycarbonate qui absorbe 80 % des UV.
  • Choisissez toujours des verres “100 % anti-UV
  • En terme de protection contre la luminosité, choisissez au minimum un indice 3/Catégorie 3 (classification européenne) en terme de luminosité”, et si vous allez à la mer ou à la montagne (la neige réfléchit au minium 85% des rayons ultraviolets et de + en + au fur et à mesure que vous montez en altitude), optez alors pour des verres de protection 4.
    • Catégorie 3 : Verre foncé: Forte luminosité solaire
    • Catégorie 4 : Verre très foncé: Luminosité solaire exceptionnelle (mer, montagne)

♦ ♦ ♦

Sélection Lunettes de Soleil

Question “look“, il faut tout de même essayer les lunettes de soleil sur votre enfant, car selon la forme du visage et du nez, certains modèles iront et d’autres ne tiendront pas. Toutes les marques de mode enfant en proposent, certaines marques de puériculture également, ainsi que des marques spécifiques de solaires qui ont des modèles enfants. Dans tous les cas, pensez à vérifier le niveau de protection anti-UV.

C’est un achat difficile à réaliser sur internet, je vous conseille donc de vous rendre en boutique pour les essayer avant d’acheter. Notez que des lunettes de soleil bébé sont parfois vendues également en pharmacie ou parapharmacie.

Voici quelques idées en image.

Lunettes de Soleil Girly

  1. Lunettes polarisées Roses, Babiators chez Berceau Magique
  2. Little Beauty G 20, Roxy
  3. Lunettes Pois Rouge, Baby Banz chez Oclio
  4. Lunettes Jaguar Mini Rodini chez DinoDeluxe
  5. Lunettes Monture Fleurs, DPAM
  6. Lunettes Glossy Girl, Beaba chez Amazon

Sélection Lunettes de Soleil Boyish

  1. Lunettes Rétro Noir, Baby Banz chez Berceau Magique
  2. Lunettes Jokola Beige, Ki Et La chez Berceau Magique
  3. Lunettes Kid 360, Beaba chez Amazon
  4. Lunettes Monture Fluo, DPAM
  5. Coco G 221, Roxy
  6. Lunettes Vertes, Babiators chez Berceau Magique

♦ ♦ ♦

Et chez vous, vous avez choisi quel type de lunettes de soleil ? avec ou sans casquette ou visière en plus ?

Et dans quelques jours, on continue à parler soleil sur le blog, avec cette fois la protection cutanée de nos enfants … #staytuned

♦ ♦ ♦