Mais oui, au fait, à quoi ça sert d’avoir un blog ? C’est la question que mes filles de 9 ans m’ont posé un matin au petit déjeuner. C’était bien évidemment à un moment où je ne suis pas encore pleinement opérationnelle (je n’ai pas encore avalé mon café), je suis concentrée sur l’horaire pour que mes filles soient à l’heure à l’école et moi au boulot, je leur demande de vérifier que tout est dans les cartables et que les goûters sont prêts. Bref, comme pas mal de parents le matin, on espère tous éviter les discussions philosophiques à cette heure là, mais on ne maitrise pas tout dans la vie 🙂

Après le rush du matin donc, j’ai repensé à leur question car finalement, à quoi ça sert d’avoir un blog personnel en 2019 ?

C’est quoi un blog personnel ?

Pour commencer, je me suis dit qu’il fallait répondre à la question initiale : c’est quoi un blog personnel ? Cette nuance entre “blog personnel” et “blogueur“, on ne la perçoit pas vraiment au premier abord, même moi j’ai mis du temps à comprendre la différence. Pour faire simple, on la retrouve sur les réseaux sociaux, en particulier sur instagram, quand on se “classe” dans notre profil. Généralement, “blogueur” veut dire blogueur professionnel, influenceur de son état, qui en fait son job.

Blog Personnel” à l’inverse, veut dire une personne qui blogue mais qui n’en fait pas son métier, comprenez par là que cette personne ne paye pas ses factures avec les éventuels quelques euros gagnés de temps en temps. Ce qui est mon cas, aggravé par le fait que je me moque éperdument des statistiques, du nombre de fans, et que je boude Facebook et Twitter. Même si j’avoue, passer la barre des 1 000 sur instagram flatterait vraiment mon égo, mais bon, c’est comme ça, et j’ai choisi de ne pas lutter contre les algorithmes. Pour vous dire jusqu’où je peux me faire des noeuds au cerveau, parfois, je suis celle qui se torture les méninges dans ses posts pour savoir si elle doit taguer ou pas taguer ce qu’elle a acheté avec ses sous et qu’elle montre sur insta. J’ai un truc à vous avouer : parfois, je rêve de réseaux sociaux zero hashtags.

Mais bon, restons dans la réalité : sans complexe ni jalousie, je me classe dans les blogs personnels. J’y suis bien comme ça, je blogue comme je veux (enfin quand j’ai le temps), et surtout si je veux et sur ce que je veux.

Maintenant qu’on a posé le cadre, on peut passer à la question : mais à quoi ça sert d’avoir un blog personnel ?

A quoi ça sert d'avoir un blog personnel en 2019 ?

Le blog si je veux

Sur mon blog personnel, je ne “produis” rien d’autre que des écrits et des photos, les premiers partageant mon avis, mes humeurs, mes goûts, mes questionnements, et les seconds illustrant les premiers. C’est ce qu’on appelle un “blog lifestyle“, ce qui veut dire que je parle de tout et de rien, et que l’algorythme versatile de Google doit bien s’amuser à chercher une cohérence dans tout ça. Et toc.

Je ne vends rien, si ce n’est un peu d’espace pub, et de temps en temps mais à dose homéopathique, ma prose. Je reste une blogueuse atypique, même si j’ai un peu progressé, en tout cas sur un point : le selfie dans le miroir, je commence à y arriver sans avoir l’air d’une potiche.

En fait, mon blog est un de mes hobbies, au même titre que la photo, me balader, sortir, lire …

Techniquement donc, mon blog ne sert à rien d’autre que partager, ou plutôt mettre à la disposition de celles et ceux qui passeront par ici – soit parce que Google les y a conduit, soit parce qu’ils ou elles me connaissent déjà -, mes avis, mes choix, mes interrogations, mes coups de gueules, mes photos, et ce que je veux bien raconter de ma vie. Je n’oublie pas que je suis dans les 200 millions de blogueurs, et moi et moi et moi …

Forcément, en donnant mon avis sur des produits que j’achète ou que je consomme, quand je poste des photos sur insta, on peut penser que je leur fais indirectement ou involontairement un peu de pub. Même si dans tous les cas, j’essaye de donner mon avis de façon la plus objective possible, je ne suis pas payée pour le faire. De la même manière que quand je me promène en ville avec un sac ou des vêtements de telle ou telle marque, ou dans ma voiture de telle marque.

Donc, réponse à la question de départ : mon blog ne me sert pas à payer mes factures. J’ai un métier et un job qui le fait. Bloguer n’est pas mon métier.

Mon blog me sert à m’amuser avec wordpress, où je me suis plongée toute seule les ongles dans le cambouis sans rien y connaitre, à m’amuser à raconter tout et n’importe quoi, à m’amuser à faire des photos pour illustrer ce que je raconte, et à m’amuser sur les réseaux sociaux. Si si, c’est possible, en tout cas, je me suis réfugiée sur instagram et Pinterest (même si ce n’est pas un réseau social), et j’y suis plutôt pas mal.

Heureusement, au delà du blog, il y a aussi quelques belles rencontres qui sont devenues des rencontres IRL.

Mais pour le reste, quand je publie un article, c’est vrai que c’est un peu comme lancer une bouteille à la mer … et comme je boude facebook et twitter … ma foi … Alors mes petites bouteilles à la mer (non polluantes celles-là) partent vivre leur vie sur le web, certaines s’en sortant d’ailleurs plutôt très bien toutes seules.

Pour revenir à la question que mes filles m’ont posée ce matin là, je leur ai finalement expliqué que ça ne “servait à rien”, et que c’était juste comme quand l’une d’entre elles aime dessiner, et l’autre aime chanter, et bien moi, j’aime bloguer. Si on se base sur les 8 bonnes raisons de créer un blog décrites par No Tuxedo, je dirais que la 2 me convient bien : Faire travailler mon esprit.

Et vous, vous avez un blog ? à quoi vous sert votre blog, professionnel ou personnel ? vous avez envie d’en créer un ?