Haha la bonne blague, vous êtes en train de vous dire que je suis tombée sur la tête, vous vous demandez comment ce serait possible de bien manger à la cantine ? Et pourtant, si, ça existe, il y a des petits chanceux qui mangent plutôt bien à la cantine, et même bio. Comment, on parle de bien manger comme à la cantine Bio ?

Et non, je ne suis pas folle. Oui, je sais que toutes les cantines des écoles de nos enfants ne sont pas bio, malheureusement, mais pour l’instant c’est comme ça. Oui, je sais aussi que souvent, nos enfants ne mangent pas vraiment beaucoup à la cantine car ils trouvent que (rayez les mentions inutiles) : c’est pas bon / les plats ont des gouts bizarres / c’est trop chaud / c’est trop froid / il y a trop de choux de Bruxelles / j’aime pas les betteraves / le fromage pue / y a pas assez de pâtes / le pain est tout mou ...

Pourtant, de plus en plus de cantines scolaires essayent de proposer des menus, ou au moins des plats, si possible bio, si possible de saison,et de donner du goût à ce qu’ils proposent aux enfants. Le challenge est osé, le pari risqué, mais qui ne tente rien …. Souvent d’ailleurs, ces cantines travaillent avec des agriculteurs locaux. ET même si ce n’est pas la majorité, si ce n’est pas forcément facile à mettre en œuvre dans toutes les communes pour des tas de raison et aussi pour des raisons de coût, c’est déjà un bon début.

Alors quand le livre “Je veux manger comme à la cantine Bio !” est sorti aux éditions Terre Vivante cet automne, je vous avoue que le titre m’a interpellée moi aussi. Je me suis dit qu’il fallait qu’on le lise et qu’on teste des recettes faciles à la maison. Ce livre propose les 50 recettes préférées des enfants proposées dans des cantines bio réparties dans toute la France, avec des recettes équilibrées, faciles à réaliser, et pour des budgets raisonnables. Il a été réalisé par l’Association Un Plus Bio, qui est le premier réseau national de cantines bio (et rebelles).

 

Et si on mangeait à la maison comme on mange à la cantine Bio ? le livre aux 50 recettes testées et approuvées par les enfants

Comme toujours, les recettes sont classées par saison, ce qui est parfait pour nous aider à retrouver une consommation de produits locaux qui suivent donc les saisons. Cette classification a aussi l’avantage de permettre de varier facilement les plats, et de ne pas manger la même chose 365 jours par an. Pour moi, le goût, c’est aussi la variété et la diversité de ce qu’on mets dans l’assiette.

Quand j’ai reçu ce livre*, je l’ai mis entre les mains de mes filles en leur demandant de choisir une recette d’automne qu’elles pourraient cuisiner et qu’on dégusterait ensuite en famille. Mon duo de gourmandes a sélectionné, je vous le donne en mille, un gâteau au chocolat : le moelleux chocolat cuivré.

Encore une recette de moelleux au chocolat ? oui, mais avec du potimarron dedans, comme pour se mettre dans l’ambiance de Halloween.

Je veux manger comme à la cantine Bio

Moelleux Chocolat Cuivré : recette et test

Vous trouverez la recette du Moelleux chocolat cuivré en page 90-91, je ne vais pas vous la mettre ici. Toutes les recettes tiennent généralement sur deux pages avec une ou plusieurs photographies culinaires réalisées par Aurélie Jeannette, et le texte de la recette.

La recette du moelleux chocolat cuivré est très simple à réaliser, y compris par des enfants. On a effectivement mis à peu près 45 minutes pour la préparation, et 30 minutes de cuisson.

Une petite remarque toutefois concernant la cuisson du potimarron :

  • il manquait des informations sur le temps de cuisson : donc j’ai surveillé la texture des potimarrons, mais pour les enfants, une durée indicative aurait été plus pratique.
  • On n’avait pas non plus d’informations sur le volume d’eau pour faire cuire le potimarron. J’ai adapté en couvrant juste les cubes de potimarron dans la casserole pour la cuisson. Ensuite, j’ai passé les cubes de potimarron cuits au Nutribullet, en ajoutant juste 1/3 d’eau de cuisson, pour en faire une purée lisse, en espérant que ce ne serait pas trop liquide.

mangercommealacantinebio-terrevivante-livre

moelleux-chocolat-potimarron-recette

recette-gateau-chocolat-potimarron-bio

recette-gateau-chocolat-ingredients

jeveuxmangercommealacantinebio-livre

A la dégustation, les avis ont été partagé lors de la première bouchée : L’Amoureux et les filles disent avoir senti le gout du potimarron. Alors que moi, je ne l’ai pas du tout senti. Ça aurait été intéressant de le faire déguster sans dire qu’il y avait du potimarron dedans, car je ne suis pas sûre qu’ils l’auraient senti -;)

Au départ, on s’est tous dit que le moelleux ne sentait pas assez le chocolat. Mais puis finalement, on a trouvé qu’il était super bon comme ça, très léger et digeste. Et alors avec le café du petit déjeuner, c’est une tuerie !

Manger comme à la cantine à la maison, et pourquoi pas ?

Dans le livre Je veux manger comme à la cantine Bio, vous trouverez d’autres recettes étonnantes, qui feront découvrir des goûts et des saveurs aux enfants, tout en ne perdant pas de vue qu’ils peuvent être difficiles. Les grands plats traditionnels comme la blanquette, le hachis parmentier, le clafoutis, mais aussi le risotto, entre autres, sont revisités. D’ailleurs, on va tester d’autres recettes de plats cette fois-ci, à la maison.

En conclusion, vous y trouverez des recettes originales d’entrées, de plats principaux, et de desserts. Et comme ces recettes sont pensées pour des enfants, ça devrait donc passer à la maison aussi, surtout si on les cuisine en famille.

En pratique :

Je veux manger comme à la cantine Bio ! Les 50 recettes préférées des enfants

Association Un Plus Bio

Editions Terre Vivante

ISBN : 9-782360-983155, 119 pages, 12 euros

*livre offert