Mai et Juin sont des mois presque aussi chargés que décembre. Les beaux jours reviennent, et les fêtes, invitations, événements et salons fleurissent autant que les coquelicots dans les champs. Et je me retrouve avec beaucoup moins de temps pour bloguer. Je profite d’u peu de calme pour rattraper mon retard, car j’ai vraiment beaucoup de choses à partager avec vous. Je vais commencer par ce qui se passe dans ma salle de bains.

Depuis 2-3 ans, une révolution green est passée dans ma salle de bains. Après avoir viré les produits contenant des ingrédients cracra pour le visage, pour la douche et les déodorants, puis les dentifrices et même la brosse à dent, j’utilise maintenant un ensemble de produits d’hygiène naturels, et ma peau me dit merci !

Il me restait à passer à l’étape suivante : passer au maquillage naturel et bio. J’ai mis du temps à sauter le pas, car le maquillage c’est la dernière touche, celle qui doit durer toute la journée. Donc pas question de se rater, ni dans les textures et encore moins dans les coloris.

Beauté : Je passe enfin au maquillage bio et naturel

Et puis, au moment où mon maquillage d’avant arrivait à la fin, je me suis dit que c’était le moment où jamais de tout changer.

Maquillage Bio et Naturel : mes produits préférés

Mon maquillage est relativement rapide : je déteste les fonds de teints, j’ai toujours détesté ça, et je suis une adepte des poudres compactes. Je mets aussi un anti-cerne, du rouge à lèvres, et je me maquille les yeux.

Il y a deux mois, j’ai donc fait ma première commande de maquillage bio et naturel, avec des produits de deux marques différentes :

  • Zao Make Up, marque de maquillage rechargeable, 100 % Naturelle et certifiee Bio* par Ecocert,
  • Colorisi, marque de maquillage naturel  rechargeable sans ingrédients d’origine animale et certifiée par Peta.

Le teint : mes produits bio et naturels

Pour le teint, j’ai choisi la poudre compacte Zao Make Up, rechargeable, dans un coloris assez nude, le 303 (brun beige) (20,90 euros avec le boitier, puis 8,90 euros la recharge).

Maquillage bio et naturel : le teint avec Zao Make Up

Je l’applique au pinceau de la même marque. La poudre compacte est suffisamment couvrante pour masquer les petites imperfections du soleil sans pour autant faire plâtre. Ma peau respire bien, et je n’ai pas eu de boutons ou autres réactions comme quand on utilise un produit qui étouffe la peau. Tant et si bien que j’ai commandé dans la même marque la recharge dans un coloris un peu plus soutenu en prévision de l’état et de ma peau qui va hâler, même si je fais désormais super attention avec le soleil.

Ses Ingrédients principaux sont :

Poudre de bambou micronisée, qui régénère l’épiderme.
Beurre de cacao bio, qui nourrit et protège la peau des agressions extérieures.
Squalane, une huile claire et fluide obtenue à partir du raffinage de l’huile d’olive qui hydrate et assouplit.
Poudre d’argent, un conservateur naturel ayant une action antiseptique (surtout cutané et muqueux) et antibactérienne aussi bien pour la conservation du produit que pour la protection de la peau.
Silice organique, qui tonifie et hydrate.
A noter : les cosmétiques Zao Make Up sont vendues dans une petite pochette en tissu, très pratique pour les protéger quand on part en voyage.

Pour estomper la fatique, j’ai choisi l’anticerne de Colorisi qui se présente en stick.

Anticerne naturel : Colorisi

Je l’applique directement au stick sous les yeux, puis je tapote avec le doigt pour l’estomper et l’étirer. Le maquillage tient ensuite très bien par dessus, et il ne fait pas d’effet de plâtre lui non plus. Il est lui aussi rechargeable, premier achat avec le boitier (25 euros), puis on achète ensuite la recharge (16 euros). Seul reproche  : le boitier est le même que celui du rouge à lèvres, et il m’est arrivé de glisser l

‘anticerne dans mon sac à la place du rouge à lèvres.

Ce correcteur est vegan et ses principaux ingrédients sont :

Extrait de café : repulpant et anti-âge
Beurre de Karité : nourrit, hydrate et protège la peau
Beurre de Babassu : pénètre rapidement dans l’épiderme, facilite l’application des produits cosmétiques.

Yeux et Lèvres, mes produits

Les rouges à lèvres sont dans des textures avec un fini mat, une bonne tenue, et les coloris sont assez conformes à la description, et agréables à porter. J’en ai un de chez Colorisi et l’autre de chez Zao Make Up.

Pour les fards à paupières, j’utilise depuis plusieurs mois celui de Zao Make Up qui était dans la box de Noël de Ma French Box, dont je vous avais parlé sur le blog. Je le pose en eye-liner avec un pinceau très fin : avec une très bonne tenue, il est parfait.

Maquillage bio naturel : yeux et lèvres

En ce qui concerne les vernis à ongles, j’utilise depuis plusieurs mois les vernis ultra clean de Colorisi. Côté compo, que des bonnes notes. Mais côté tenue, et même en mettant la base et le top coat, je reste déçue par la tenue qui ne dure pas plus de 48H. Ce weekend, lors des 5 ans de Ma Première Valise, j’ai eu l’occasion de découvrir une toute jeune marque de vernis naturels, basée à Aix En Provence, Clever Beauty. Et pour l’instant, meme sans top coat, la tenue est bien meilleure. A suivre donc de très près (voir mon post insta).

Il est pas canon mon vernis ? J’ai eu la chance de le découvrir et de le tester hier matin, lors des 5 ans de @mapremierevalise. @cleverbeautyfr, c’est une toute nouvelle marque de cosmétiques naturels avec un packaging anti gaspillage, basée à Aix en Provence, crée par une jeune femme, Maëva. Fabrication française, en circuit court, sans perturbateurs endocriniens, des valeurs auxquelles je suis de plus en plus sensible. Elle a lancé sa marque avec une campagne @ulule atteinte avec succes, et on peut déjà précommander ses vernis. Je porte le coloris “Conquérante”, et et sans top coat, il a une excellente tenue, il n’a pas bougé sachant que j’ai cuisiné et jardiné. Merci pour cette belle découverte, je suis conquise ! . #cosmetiquesnaturels #beauty #beaute #cosmetiques #new #decouverte #fan #green #vernisaongles #vernis #madeinfrance #aixenprovence #aixmaville #blogueusedusud #twinsandus

Une publication partagée par Lorène’s Way (@twinsandus) le


Le dernier maquillage à switcher en green, c’est le mascara. Là encore, passer au bio et naturel ne veut pas dire gâcher ce les produits en cours d’utilisation. J’attends donc d’avoir terminer mon mascara actuel pour changer.

Si de votre côté, vous utilisez un mascara ultra clean et super (pas waterproof, je déteste ça), n’hésitez pas à me donner vos conseils et vos avis en commentaire !

Vous vous demandez où je shoppe mon maquillage bio et naturel ? sur mon e-shop préféré : Doux Good.