Mission Photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Hey Coucou,

La photo et moi, c’est une longue histoire d’amour. Photographe à l’instinct, je ne prends que rarement le temps de composer une photo comme peuvent le faire les pros ou les amateurs avertis tels que mon Père. Je suis du genre à attraper mon appareil pour capturer une image, un instant. Une Mission Photo éclair en quelque sorte. Du coup, j’ai beaucoup, beaucoup de ratés, que j’ai d’ailleurs du mal à supprimer car je leur trouve toujours du charme à mes photos ratées. Mais bon. On peut toujours s’améliorer n’est ce pas ?

Mission Photo pour les 8-12 ans

Il y a quelques temps, je vous ai présenté le livre “Je photographie mes enfants“, paru au éditions Eyrolles. Cette fois ci, j’ai le plaisir de découvrir et de vous présenter un très chouette livre “Mission Photo pour les 8 – 12 ans“, ou comment faire découvrir et maitriser les mystères de la photographie de façon ludique à des enfants et des ados.

Mission Photo pour les 8 -12 ans

Mission Photo pour les 8 -12 ans
(Crédit Photo : Editions Eyrolles)

Ce livre est sorti en librairie le 5 novembre dernier, et mon petit doigt me dit qu’il trouverait bien sa place au pied du sapin de Noël non ? allez, comme je finalise ce billet le jour des 2 ans du blog, et que je suis #inthemoodforxmas, lisez bien jusqu’au bout…

Apprendre à cadrer ou à composer une photo n’est pas forcément le truc le + amusant à faire quand on a une dizaine d’années. Même si on est passionné par la photo, qu’on voit ses parents – a fortiori s’ils sont blogueur (#jdcjdr) passer leurs temps à prendre des photos de tout, de rien, on peu encore apprendre des tas de choses.

Aussi, quand un livre se fixe comme objectif de leur apprendre les trucs et astuces de façon ludique et captivante, je ne peux qu’en parler sur le blog.

L’œil rivé à l’objectif

Oui, je dis bien dans le viseur, car pour moi, la vraie photo, c’est celle que je cadre avec un oeil collé dans le viseur de mon réflex (certes numérique), et c’est vraiment là que je prends mon pied de photographe amateur et que je réussis mes meilleurs cadrages (oui, je me félicite tiens).

Mission Photo

L’auteur de ce livre est la photographe Anne-Laure Jacquart, a déjà sorti plusieurs livres permettant aux amateurs d’appréhender la photo et de progresser, avec une approche pratique, visuelle et à la portée de tous.

Présenté sous forme d’enquête, les adultes comme les enfants seront captivés au point de chercher les indices pour mener à bien leurs enquêtes.

Comment résoudre les mystères de la Photographie ?

Afin de comprendre les mystères de la photographie, l’enfant, muni de son appareil photo, va mener une enquête extraordinaire. Peu importe l’appareil photo, l’essentiel est qu’il s’amuse à mener cette enquête, amasse des indices pour trouver les solutions.

Mission Photo pour les 8-12 ans

Mission Photo pour les 8-12 ans

Mission Photo pour les 8-12 ans

Mission Photo pour les 8-12 ans  Mission Photo pour les 8-12 ans

Mission Photo pour les 8-12 ans

Pour mener cette enquête, il lui faudra bouger, regarder, observer, déduire, composer, centrer, décentrer, encadre, mettre au coin … Autant de réflexes qu’Anne-Laure Jacquart va permettre aux enfants de tester, de comprendre et d’acquérir tout en s’amusant.

Mon avis

Je trouve ce livre “Mission Photo pour les  8- 12  ans” génial car hyper complet, ludique et captivant, illustré tant avec des photos qu’avec des vraies illustrations (réalisées par Thomas Tessier).

Quand on lit la bio de l’auteur, on découvre qu’elle a été professeur des écoles, et sincèrement, on retrouve sa formation et son métier dans la façon qu’elle a de présenter les enquêtes et d’expliquer les principes de la photo aux enfants.

On n’apprend jamais aussi bien qu’en testant, en réalisant soi-même les choses, et là, je pense que le pari est totalement gagné, on se prend au jeu.

Mes filles sont encore un peu jeune pour réaliser cette mission, et comme c’est Noël, et les 2 ans du blog, j’ai eu envie de l’offrir à l’un ou l’une d’entre vous.

Concours

Pour participer et tenter de gagner l’exemplaire de ce livre, répondez aux réponses aux questions suivantes en commentaire de ce billet :

  1. De quel appareil photo suis-je tombée amoureuse cette année ? indice ici (obligatoire)
  2. Avec qui l’Arty se prend en photo ?  indice ici (obligatoire)
  3. Partagez ce concours en mode public sur votre Facebook et/ou Twitter et copiez-collez le(s) lien(s) de partage en commentaire (obligatoire)
  4. Likez la page Facebook du blog et celle des Editions Eyrolles en indiquant vos pseudos  (facultatif)

Modalités

Jeu-concours réservé à la France métropolitaine, qui se déroulera du mercredi 9 décembre 2015 au samedi 12 décembre 2015 23h59. Les commentaires déposés après cette date ne seront pas pris en compte dans le tirage au sort.

Une seule participation par foyer / IP (même nom, même pseudo, adresse IP, adresse e- mail, adresse postale). Les participations incomplètes ou frauduleuses ne seront pas prises en compte. Le/La gagnant(e) sera désigné(e) par tirage au sort, et annoncé(e) en édit de ce billet dans les jours qui suivront la fin du jeu. IL/Elle aura ensuite 8 jours calendaires pour me fournir ses coordonnées complètes. A défaut, un nouveau tirage au sort sera effectué.

Le Lot sera envoyé directement par Twins And Us.

Bonne chance !

Edit du 14 décembre 2015

Le tirage au sort a été réalisé avec Comment Contest sur toutes les participations valides et validées. Seules 2 participantes avaient les bonnes réponses, la réponse de la question 2 était dans le titre même de l’article -;)

La gagnante de ce livre est Ju maman3 chatons.

gagnante-tirage-au-sort-concours-14decembre2015-anon

Bravo à elle et merci me transmettre par mail à twinsandus2@gmail.com vos  coordonnées complètes rapidement pour que je puisse lui envoyer le livre rapidement avant Noel.

Merci pour vos participations !


Produit Offert