Je ne sais pas pour vous, mais à partir du mois de Mai, les activités et les sorties s’accélèrent, sans compter toutes les spectacles de fin d’année à venir. Comme si le printemps nous faisait tous et toutes sortir de notre hibernation. Du coup, j’ai beaucoup de choses à vous raconter sur le blog, et je vais essayer de ne rien oublier.

Je vous emmène cette fois-ci à une soirée en plein air, qui s’est déroulée le 26 mai à l’Abbaye de Silvacane, à La Roque D’Anthéron, à une trentaine de km au Nord d’Aix en Provence. Pour la deuxième année consécutive, le CIAM d’Aix en Provence, le Centre International des Arts en Mouvement, y organise des soirées sur le thème des arts du cirque, Les Nuits en Mouvement.

On a été voir l’épisode 1 en famille un samedi soir de mai, deux autres épisodes sont programmés et vous trouverez les infos en fin d’article.

Bassin et Abbaye de Silvacane, La Roque d'Anthéron, Provence

silvacane-nuitsenmouvement-2018-1

 

Les Nuits en Mouvement du CIAM à l’Abbaye de Silvacane

Cette année, et devant le succès de l’année dernière, le CIAM a souhaité trouver le moyen d’accueillir encore plus de public : pour ce faire, 900 personnes ont pu assister à la soirée du 26 mai, séparées en deux groupes afin de voir dans les meilleurs conditions possibles les 3  numéros et artistes.

Nous avons assisté à 3 numéros totalement différents : trapèze, fil de fer, puis manipulation d’objets.

Le numéro de trapèze de Mélissa von Vépy, une artiste suisse, était accompagné au piano et s’est déroulé dans l’abbaye elle-même. Le numéro était très abstrait, la musique au piano encore plus, et j’ai eu du mal à comprendre où elle voulait nous emmener, meme si c’était très bien exécuté. Pour l’introduction de son numéro, la trapeziste a commencé le numéro au sol, ou près du piano, et pour les spectateurs assis comme nous dans la nef, il était impossible de voir ce qui se passait, et c’est dommage. Les enfants eux, ont apprécié le numéro sur le trapèze.

Nuits en Mouvement, CIAM, trapèze Melissa von Vépy

trapeze-ciam-nuitsenmouvement-2018-2

 

Ensuite, un duo de fildeferistes, Julia Figuiere et Julien Posada, a présenté un numéro en extérieur devant l’Abbaye. Pour moi, c’était le meilleur numéro de la soirée. Leur numéro est original, rythmé et poétique. Ils étaient souriants et on avait vraiment le sentiment qu’ils se faisaient plaisir autant qu’à nous en présentant leur numéro. A regarder assis dans l’herbe, en contrebas du fil de fer ce qui donne une autre perspective, et on est vraiment très proches d’eux. Superbe  !

Fildeferistes, Julia Figuiere et Julien Posada, Nuits en Mouvement, CIAM, Abbaye de Silvacane

Julia Figuiere et Julien Posada, Nuits en Mouvement, CIAM, Abbaye de Silvacane

 

Pour terminer, nous avons été dans le cloître pour regarder un numéro d’équilibre et de manipulation d’objets par Erik Aberg.  Cet artiste suédois nous a présenté un numéro très apaisant, comme hors du temps avec ses gestes lents mais précis, et le jeu des formes en mouvement et les illusions étaient parfaites. C’est juste dommage que les conditions pour regarder ce numéro n’étaient pas optimales : le cloitre est très petit, j’étais accroupie en équilibre avec les filles dans le parterre du cloitre, et l’Amoureux s’est retrouvé sous les voûtes et n’a pas vu grand chose.

manipulation d'objets par Erik Aberg, Nuits en Mouvement, CIAM, Abbaye de Silvacane

Erik Aberg, Nuits en Mouvement, CIAM, Abbaye de Silvacane, La Roque d'Anthéron

Nuits en Mouvement, Episode 1 : Notre avis

C’est la première fois qu’on assistait à ce type de spectacle dans ce type de lieu historique, et c’est vraiment une belle idée. Le site de l’Abbaye de Silvacane est magique, apaisant, calme dans la nature face au Luberon, et on a eu la chance de ne pas avoir de pluie ce soir là, le printemps étant exceptionnellement pluvieux dans le Sud cette année.

Côté organisation, c’était une bonne idée de séparer les spectateurs en deux groupes, et globalement, la circulation des deux groupes était fluide et on ne s’est pas gênés lors des changements de lieu.

Pourtant je pense que nous étions trop nombreux pour apprécier certains numéros des Nuits en Mouvment dans de bonnes conditions. Dans l’Abbaye, ceux qui étaient assis comme nous n’ont pas pu voir ce qui se passait au sol. Dans le cloître, beaucoup de personnes n’ont rien pu voir, dont l’Amoureux qui était sous les arcades, tandis que moi j’étais accroupie en équilibre dans le parterre avec mes filles. Certes on a super bien vu le numéro, mais on faisait notre propre numéro d’équilibriste pour ne pas perdre l’équilibre sur les autres personnes à côté de nous, qui en faisaient autant.

Les Nuits en Mouvement du CIAM, Episode 1, Abbaye de Silvane, La Roque d'Anthéron

En conclusion, les Nuits en Mouvement organisées par le CIAM dans l’Abbaye de Silvacane, sont vraiment à voir. Associer les arts du cirque, un patrimoine culturel, dans un lieu chargé d’histoire, est un beau pari réussi. Les spectacles proposés par des artistes de cirque contemporain sont donnés en soirée, après la fermeture de l’Abbaye aux visiteurs. Le prix des billets n’est pas excessif et permet de passer une jolie soirée originale en famille ou entre amis, dépaysante, au calme, et où on se laisse emporter par la magie des artistes.

Informations Pratiques

En pratique, les portes de l’Abbaye ouvrent à 18h30, mais je vous conseille d’arriver bien avant pour pouvoir vous garer pas trop loin et sans faire la queue (parking gratuit).

Spectacle À partir de 19h
Tarif plein : 10 €/ Tarif réduit : 5 €
Abbaye de Silvacane, RD 561, 13640 La Roque-d’Anthéron

A l’intérieur du parc, des food-trucks sont présents et on peut y acheter boissons et restauration sur place, mais vous pouvez aussi apporter ce qu’il vous faut.

Pour les spectacles, le placement est libre, mais si vous y allez avec des enfants, ne tardez pas trop pour vous approcher de l’entrée de l’Abbaye et du cloitre, sinon ils auront du mal à se faufiler devant.

Si vous avez envie d’assister aux deux prochains épisodes des Nuits en Mouvement, que vous soyez de la région ou de passage en vacances, le vendredi 22 juin et le vendredi 31 août, rendez-vous sur le site du CIAM rubrique Spectacles.

Et vous, vous avez déjà assisté à d’autres spectacles du CIAM ou des Arts du Cirque ?