Savez-vous que le pantone 2018 est l’ultra-violet ? Comme je suis curieuse, j’ai fait une petite recherche pour savoir qui choisit, et comment, la couleur de l’année. Et puis je me suis aussi beaucoup demandée comment utiliser cette couleur, qui a priori semble difficile à marier, et qui ne plait pas à tout le monde.

Pantone 2018

Mais qui choisit la couleur de l’année?

Les pantones de l’année sont définis par des experts du Pantone Color Institute qui sillonnent inlassablement le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques.

Ils observent les spectacles, le cinéma, les collections d’art. Bien entendu, ils regardent les tendances de la mode et les différentes créations artistiques. A ma grande surprise, j’ai appris que les influences pouvaient aussi venir des plateformes de réseaux sociaux, des nouvelles technologies, des matériaux et même du sport.

La Couleur 2018 : Ultra-violet

Tous les ans, ils choisissent ou créent donc un Pantone de l’année, et cette année, ils ont choisi l‘ultra violet.

Le violet, c’est l’association de deux couleurs primaires, le bleu cyan + le magenta. Et en fonction des proportions de chacune de ces deux couleurs, on tend vers l’aubergine ou l’ultra-violet électrique.

Pantone-2018-ultraviolet-pantone-color-institute

Pantone 2018, Ultra Violet Crédits images : Pantone (r)

C’est une couleur qui ne laisse pas indifférent : on l’aime, ou on l’aime pas.

Comme toutes les couleurs, le violet a plusieurs significations ou connotations : c’est la couleur de la spiritualité (par exemple, dans la religion catholique, les évêques sont en violet), et suggère également la délicatesse (on pense à la violette, la fleur), la douceur et le rêve. Cette couleur rappelle aussi la magie, le fantastique, l’imaginaire. Mais elle peut aussi inspirer la mélancolie, la solitude, la tristesse voire la jalousie.

Il y a 2 ans, cette couleur avait été le code couleur d’une des journées consacrée au Carnaval à l’école maternelle de mes filles. Ils avaient juste deux ans d’avance sur la mode -;)

Cet ultra-violet a une dominante de bleu presque électrique, ce qui en fait à mon avis une couleur assez dur, presque agressif. D’ailleurs, si vous voulez l’intégrer dans vos palettes, le code HTML pour la simulation de PANTONE 18-3838 TCX  est 5F4B8B.

Ultra-Violet : Moodboard #1, inspiration Purple Haze

Heureusement, chez Pantone, ils pensent à tout. Pour nous aider à associer et utiliser le pantone de l’année,  ils préparent les nuanciers qui vont avec, et aussi  8 palettes chromatiques avec et autour de l’ultra-violet, avec des ambiances et des styles différents. Et ça m’a remontée le moral parce que jusqu’à présent, je n’ai reçu que des CP sur ce Pantone de l’année ne contenant QUE de l’ultra-violet à en voir mal aux yeux.

Comme je crois que vous êtes aussi perplexe que moi devant cette couleur de l’année, j’ai eu l’idée de vous proposer une série d’articles avec des moodboards inspirés de chacune une de ces 8 palettes chromatiques. Et si ça se trouve, vous comme moi, on va peut-être se réconcilier avec l’ultra-violet.

Pour commencer, j’ai préparé un moodboard inspiré de la palette chromatique Purple Hazzle. Cette palette associe 8 couleurs relativement douces, smoky ou floues, et qui rendent l’ultra-violet moins dur, et un peu hivernal étant donné qu’on est en janvier. La couleur complémentaire du violet étant le kaki, on y retrouve 3 nuances de vert kaki,  et 4 nuances de violet.

Pantone 2018, ultra-violet, et le moodboard #1 sur la palette chromatique Purple Haze

Est-ce que ce moodboard insipiré de la palette Purple Haze, et qui tourne autour du pantone 2018, vous inspire plus que l’ultra-violet tout seul ?

De mon côté, je vous prépare déjà le prochain moodboard inspirée d’une autre palette de couleurs, et vous pouvez déjà épingler celui-ci sur Pinterest pour le retrouver plus facilement.

Pantone 2018, ultra-violet : moodboard sur la palette Purple Haze