Parents de Jumeaux Notre Vie Croustillante

 Elle a rejoint THE tribu en 2013, je veux parler de la formidable et dynamique #teammultiples qui ne cesse de s’agrandir, lorsqu’elle est devenue elle-même Maman de Jumelles.

Muriel Herbert

Elle, c’est Muriel Herbert, et nous l’avons vu apparaître sur les réseaux sociaux au début de l’été 2014, avec un projet, un pari : écrire un livre sur les parents de jumeaux.  Pas un pavé, ni un livre conventionnel, non, un livre réaliste ET humoristique ET décomplexant ET informatif. Oui, tout ça !

Muriel l’aura “conçu les mains dans les couches et les petits pots” (pardon pour les couches mais les membres de la #teammultiples se rappelleront éternellement je pense des 480 couches par mois …), à l’intention de toute personne ayant envie de connaître les détails croustillants de nos vies de parents de jumeaux. Oui, Oui, Oui, nos vies croustillent, pétillent, et on adore ça (au diable la fatigue et les cernes) !

♣ ♣ ♣ ♣

Parents de Jumeaux, Notre Vie Croustillante !

L’Histoire d’un livre

Bien concentrée sur son objectif, elle a lancé un appel à témoignage en juillet, une campagne de financement participatif en septembre, a dépassé allègrement son objectif, et vient d’envoyer les exemplaires de son livre tout juste imprimés à chacun de ses contributeurs, dont j’ai l’honneur et la joie de faire partie.

L’honneur d’abord, parce qu’en contribuant au financement participatif, j’ai le sentiment d’avoir aidé – avec tous les autres contributeurs – une jeune femme qui présentait un projet qui me touche à aller au bout de son projet en le concrétisant : ça c’est la magie du financement participatif. Et j’aime ça.

La joie, parce qu’étant moi-même Maman de Jumelles, j’ai également témoigné. Certes je vous avoue que j’avais un peu le trac en ouvrant le livre, mais ce trac s’est très vite dissipé, et je ne le regrette pas une seule seconde d’avoir soutenu ce projet.  J’adore le livre de Muriel, elle est vraiment très douée ! Vous allez y découvrir des aspects de nos vies, de nos émotions, de nos joies ou de nos angoisses, de nos galères, que Muriel a su mettre en perspective avec humour, tendresse et légèreté, et amour pour le centre de nos vies, nos jumelles, nos jumeaux.

Cerise sur le gâteau, l’impression est magnifique, les illustrations sont justes et drôles, la mise en page est aérienne, on est presque surpris d’arriver à la fin du livre, déjà.

Bravo Muriel, ton livre est une vraie pépite !

Pour accompagner la sortie de son livre ces jours-ci, Muriel Herbert a accepté de venir répondre à quelques questions sur le blog. Et je la remercie infiniment d’avoir trouvé et pris le temps de répondre, cette fois-ci, à mes questions …

♦ ♦ ♦

 L’Interview de Muriel Herbert

♦ ♦ ♦

Bonjour Muriel, je suis ravie de t’accueillir sur le blog à l’occasion de la sortie de ton livre « Parents de Jumeaux, Notre Vie Croustillante ». Avant de parler de ton livre justement, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Oui bien sûr !

J’ai 35 ans, et je suis l’heureuse maman de deux jumelles de bientôt 18 mois nées en Juillet 2013. Elles sont arrivées à point nommé alors que je n’y croyais plus, comme un véritable cadeau de la vie !

Parlons de ton livre maintenant. Au terme de 4 mois de gestation, tu tiens entre tes mains ton nouveau “bébé” qui vient tout juste d’être édité à près de 200 exemplaires. Ça fait quel effet ?

C’est juste « waouh » ! Un effet de dingue…    Rien que de dire « MON » livre, c’est juste incroyable !

Oui c’est un peu comme mon troisième bébé car j’y ai mis beaucoup d’énergie pour l’écrire, j’ai beaucoup donné de ma personne, beaucoup communiqué, lu de témoignages… bref, quatre mois d’intense « travail », les contractions sont de plus en plus fortes et bientôt, pouf, tel un bouchon de champagne, vous aurez ce fameux livre entre les mains ! Presque deux cent personnes vont le palper, le toucher, le lire, le juger… C’est un peu flippant quand même !

 

Comment a démarré cette nouvelle aventure ?

J’ai encore du mal à arrêter un moment précis de mon histoire où cela a commencé, car c’est venu au fur et à mesure…

Allez si, j’ai peut-être un moment… lol… mais ça en est ridicule… Allez je me lance !

Comme je l’ai beaucoup communiqué, j’ai vécu, et comme beaucoup d’entre nous, plein de choses particulières depuis cette fameuse échographiej’ai aperçu deux petits haricots, plein de galères, plein de bonheur… J’ai surtout remarqué ce contraste saisissant entre ce que la société s’imagine, et ce que l’on vit vraiment…

Bref, j’étais en plein loisir créatif, tu sais, un peu comme quand tu fais machinalement un mouvement à répétition et que tu penses à plein de choses, comme au tricot par exemple. Je faisais mes points de macramé, et je pensais à plein de choses en même temps, mes petites dormaient, c’était plutôt silencieux et moi dans ma tête, c’était bruyant lol J’ai pensé à ce livre d’un coup, que l’idée était super, que personne après tout ne se penche sur les parents de jumeaux (on parle toujours des jumeaux) et petit à petit l’oiseau a fait son nid.

C’est aussi simple que ça !

 

Ton livre se base sur une centaine de témoignages de parents de jumeaux qui ont accepté de répondre à un questionnaire. Qu’as-tu ressenti à la lecture de ces témoignages ? Comment as-tu travaillé ?

Oui mon livre a la particularité de mettre notamment en avant beaucoup de témoignages de parents qui, comme moi, vivent les mêmes choses ! Et parfois les expériences étaient un peu différentes…

Ce fut riche !

J’aime apprendre, découvrir de nouvelles choses, et là, j’étais servie.

Vous y avez tous mis du cœur à l’ouvrage malgré votre emploi du temps de fou de parents de jumeaux ; j’ai alors mesuré l’intérêt de ce sujet, l’engouement des gens.

C’était dingue…

J’ai mis du temps à tous vous lire car je ne voulais pas le faire n’importe comment, tellement je savais à quel point c’était précieux de lire tout ça. Je vous lisais au calme, quand les petites dormaient ou le soir ; je rigolais à vos anecdotes, j’observais des similitudes et cela a beaucoup conforté les idées que j’avais déjà.

Le plus dur c’était de tout synthétiser dans un livre léger, de ne pas en faire un pavé ! De sourire de choses difficiles aussi, tels que la césarienne, le service de néonatalogie…

Passé ces deux difficultés, oui, j’avoue, j’ai pris mon pied à écrire ce livre.

 

Le livre comporte de très nombreuses et très belles illustrations, réalisées par 2 Illustrateurs de talents qui sont venus collaborer avec toi : Marie Crayon et Adrien Bischoff. Pourrais-tu nous raconter comment vous vous êtes rencontrés, comment vous avez travaillé tous les 3, comment naissait une illustration par exemple ?

Je les ai trouvés après de longues recherches sur le net…

Adrien Bischoff est le premier avec qui j’ai travaillé ; il a de suite tilté sur ce que je voulais. Adrien est un illustrateur prudent et rapide, ce fut un réel plaisir… Adrien est papa de son deuxième enfant depuis peu, il s’est beaucoup amusé à dessiner tout ça !

Quand à Marie Crayon, j’ai littéralement flashé sur son style (en visitant le webzine Drôles de Mums), ses personnages, la griffe de cette personne est tellement à part qu’elle rend particulier tout ce qu’elle touche ! Marie est encore jeune, et pourtant elle a une certaine maturité dans la précision de ses dessins… Qu’est-ce que ça va être plus tard ! ^^ Elle est déjà très professionnelle.

Les illustrations, à quelques exceptions près, sont nées de mon imaginaire. Les illustrateurs demandaient une description très précise de ce que je voulais ; à réception de leurs dessins, dès lors que l’idée maîtresse était là, les illustrations étaient acceptées, puis intégrées dans mon texte !

La première illustration née de la collaboration avec Adrien fut celle-ci :

Livre Parents de Jumeaux Illustration 1

Et avec Marie c’était celle-là :

Livre Parents de Jumeaux Illustration 2

Voilà… J’ai commencé par parler des R.A.L.C., ce qui était le plus facile à expliquer aux illustrateurs, puis d’autres sujets ont pris forme.

Livre Parents de Jumeaux Illustration 3

 

Ci-dessus un Illustration du livre « Parents de jumeaux, notre vie croustillante » imaginée par Muriel Herbert et Dessinée par Adrien Bischoff, sur la difficulté d’habiller ses jumeaux…

 Livre Parents de Jumeaux Illustration 4

 

Ci-dessus une illustration du Livre, imaginée par Muriel Herbert et dessinée par Marie Crayon, sur le bonheur d’avoir des jumeaux…

 

Pourrais-tu nous décrire ce qui se passe dans la tête d’un auteur au moment de signer le BAT (Bon A Tirer), qui équivaut à donner le feu vert à l’impression ?

Grosso modo, à la réception du BAT papier, je n’ai pas donné le fameux feu vert, j’ai fait des modifications ; pagination, table des matières, couverture… C’est dans un second temps que j’ai validé l’impression !

Et pas de regrets car du coup ça rend plutôt pas mal… Mais tu sais, un auteur est toujours insatisfait ! 😉

C’est compliqué de se dire : « YES ! C’est parfait ! »…

 

Tu as reçu l’appui de la Fédération Jumeaux & Plus, LA fédération que tous les parents de multiples connaissent bien, et que l’on retrouve avec le petit macaron apposé sur la couverture : qu’est-ce que cela représente pour toi ?

 Alors Lorène, merci de poser cette question !

Suite à un doute d’ordre juridique, le macaron Jumeaux et Plus n’y est finalement pas. Mais ne vous méprenez pas, j’ai tout leur soutien… Je crois que nous avons manqué de temps pour lever ce doute !

Mais rien n’est fini 😉

En tout cas, la fédération a compris le message de ce livre et ne manque pas de l’appuyer dès qu’elle le peut. Le message principale étant d’aider les parents de jumeaux (et futurs) que ce soit par l’information ou par le rire !!


Ce livre a vu le jour plus rapidement grâce au financement participatif, le crowdfunding, sur KissKissBankBank. Et ce ne sont pas moins de 193 Kissbankers qui ont littéralement « pulvérisé » ton objectif pour atteindre 161 %. Pourrais-tu nous parler de cette période de collecte ? ton vécu, tes espoirs, des périodes de doutes ?

 Ça n’a pas toujours été simple…

Le début a été explosif, vu que j’avais déjà beaucoup communiqué sur le sujet. Mais très vite, les choses se sont tassées et il faut prendre son mal en patiente !

Ça n’a pas toujours été simple ; des fois, j’avais franchement l’impression d’être une mendiante lol. Mais doucement, humblement puis sûrement, en dévoilant quelques illustrations, quelques idées, quelques passages, les choses ont pris forme pour finir de façon aussi explosive que le début !

Ma page de remerciement, avec les noms des contributeurs, fait deux pages et demi… C’est juste énorme.

 

Avant de conclure, qu’est ce qui t’aura le plus marqué depuis le début de cette aventure ?

J’ai du mal à répondre à cette question-là… Je crois que je n’ai pas encore assez de recul ! J’ai encore la tête dans le guidon avec les envois des contributions et la quête d’un éditeur…

Beaucoup de choses ; les encouragements, les remerciements, les contributions mais aussi et surtout les témoignages poignants, les injustices que vivent les parents de jumeaux, notamment les parents qui se voient imposés de séparer leurs jumeaux dès trois ans à l’école et qui le vivent mal

 L’écriture d’un livre est une aventure particulière !

 Repose-moi la question dans un trimestre, je te dirai plus précisément 😉

 

Comme nous l’avons vu précédemment, la collecte KissKissBankBank a si bien marché, que non seulement tu as pu éditer les 200 exemplaires prévus, mais elle va également te permettre de passer plus rapidement que prévu à l’étape suivante : peux-tu nous en parler ?

Oui l’étape suivante (que j’ai choisi) c’est la quête d’un éditeur.

Je suis aussi et surtout une maman, et je préfère déléguer le travail de distribution, de commercialisation à un éditeur, dont c’est le métier…

C’est une limite que je me suis imposée !

Par contre, ce n’est pas si simple de convaincre un éditeur ; ils en voient passer des livres, et prouver l’intérêt de parler des parents de jumeaux à des gens qui ne le sont pas forcément n’est pas si aisé !

Du coup, grâce à cet excédent, j’ai pu non seulement rembourser l’intégralité des frais d’illustration, mais également imprimer quelques exemplaires supplémentaires pour envoyer aux éditeurs potentiels.


BRAVO Muriel, j’adore !

Tous mes vœux & mon soutien pour que ton livre trouve la place qui lui revient en librairie



Tiens, vous avez envie de le lire vous aussi ?  De savoir pourquoi notre “vie est aussi croustillante” (parce qu’elle l’est, oui, je vous le confirme) ?

La collecte participative étant terminée et le stock de livres édités grâce à cette collecte étant malheureusement déjà épuisé, vous pouvez néanmoins vous inscrire sur liste d’attente auprès de Muriel qui vous informera en priorité dès qu’une commande est de nouveau possible.

Et si, par un heureux hasard, vous êtes vous-même, ou vous connaissez, un Gentil Editeur qui pourrait aider Muriel à distribuer son livre plus largement, alors n’hésitez pas à la contacter :

sur sa page Facebook « Tu sais que tu es parent de jumeaux quand »

son blog

  par mail @ livre.muriel.herbert@gmail.com

 

♦ ♦ ♦

Edit du 13 aout 2015

Le Livre sort en Librairie !

Depuis cette interview, Muriel a réussi son pari. Elle a rencontré un Gentil Editeur, et son livre va sortir officiellement en librairie au mois de Novembre 2015.

Alors pour pré-commander ce livre et tout savoir sur notre vie croustillante de parents de jumeaux, ou de jumelles, rendez-vous vite sur son site d’auteur => http://www.murielherbert.com/


*Muriel Herbert, “Parents de Jumeaux, Notre Vie Croustillante”, 2014, 140 pages, ISBN 978-2-9551100-0-3

** Photos et Illustrations aimablement transmises par Muriel Herbert