Montopoto Village des Automates

Ca y est, on est pile au milieu des vacances scolaires, et c’est aussi notre premier jour de ciel gris depuis la mi-juin.

Hasard de la météo, c’est justement ce jour-là que j’ai décidé d’emmener les filles s’amuser, que dis-je, se défouler, au Village des Automates et à Montopoto.

Pendant les vacances scolaires, ils ont mis en place le Pass été 2015, Pass “Village des Automates et Montopoto”, qui vous permet de naviguer entre les deux sites à volonté, au gré des envies de vos loustics, et c’est que j’ai fait la semaine dernière avec les Jumelles.

Avec ce pass, vous mettez des bracelets bien pratiques qui vous permettent de passer d’un site à l’autre sans avoir à ressortir vos tickets, et vous pouvez y passer la journée complète jusqu’à ce que leurs pieds (et les vôtres) ne puissent plus vous porter.

Allez, go, les Twins sont lâchées !

♦ ♦ ♦

Village des Automates

Et c’est Gulliver en personne qui vous accueille à l’entrée du Village des Automates est un parc d’attractions en extérieur situé à Saint Cannat, à environ 12 km au Nord d’Aix en Provence. Ouvert été comme hiver, la seule contrainte est la météo puisque tout est en extérieur, mais dans la région, on est plutôt favorisé.

Dans une forêt de pins et de chênes d’environ 8 ha, vous découvrirez tour à tour des Automates, en commençant par le village de Gulliver, mais aussi la Baleine, le cirque, les Pirates, Le Petit Chaperon Rouge et un bien étrange château. Je ne vous dévoilerai pas ici toutes les animations, mais je rajouterai que vous découvrirez aussi des animaux, des parcours de jeux de type accro-branches, avec des ponts suspendus, des poutres pour l’équilibre, et des tyroliennes bien rigolotes.

 

 

A savoir : ce parc étant destiné aux familles, il est parfaitement adapté aux Poussettes :). Retrouvez plus de détails pratiques dans mon précédent billet sur ce parc d’attraction dans mon précédent billet.

 

 ♦ ♦ ♦

 

Montopoto

Jouxtant le site, il y a Montopoto qui est une aire de jeux pour les enfants toujours, mais en intérieur cette fois-ci, que nous avons découvert cet hiver. Bien pratique en cas de mauvais temps, puisqu’en cas de de froid, elle est chauffée, et à l’inverse, en cas de canicule ou de chaleur, elle est climatisée.

Munissez vous de chaussettes pour pouvoir profiter de tous les jeux (petits, et grands).

Montopoto est décoré sur le thème de la jungle, et propose une immense structure de ponts, toboggans et obstacles, on monte et on descend, on remonte et on redescend par les toboggans. Il y a des zones pour les plus petits, avec des trampolines ou des petits parcours.

A ne pas louper, la double piste de luge (même moi je m’amuse dessus), ou encore un circuit de voitures électriques ou d’hélicoptères (1 jeton = 1€).

Mon conseil de Maman : entrez dans la grande structure avec vos enfants la 1ère fois, de façon à reconnaitre la structure avec eux et surtout leur expliquer comment en sortir. Si vos enfants ont moins de 3-4 ans, je vous conseille en effet de rester avec eux car sinon, s’ils se sentent un peu perdu au bout d’un moment, ça peut être flippant pour eux (et pour vous). Nous avons procédé ainsi la toute première fois que nous sommes allées à Montopoto, et maintenant mes filles vont dedans toutes seules sans problème.

♦ ♦ ♦

Restauration

Important, nos petits monstres ont eux aussi besoin de remettre un peu de carburant dans le moteur, car c’est quand même physique tout ça.

Les deux sites vous proposent chacun un espace snack-buvette. Nous avons testé les menus enfants, et franchement, c’est bon et ça tient la route : 4 nuggets + barquette de frites + glace ou compote + eau ou Oasis pour 6,50 euros de mémoire.

A Montopoto, l’aire en indoor, vous ne pouvez pas apporter de nourriture SAUF les repas bébés et les biberons. IL y a beaucoup de tables, ce qui permet aux adultes de se reposer en attendant que les petits monstres se défoulent. Munissez vous de votre livre préféré, de votre smartphone (le wifi est gratuit, code à l’accueil) et attendez patiemment que vos enfants soient HS.

Au Village des Automates, vous pouvez par contre apporter votre pique-nique, il y a des tables réparties sur le site et à l’ombre.

 

♦ ♦ ♦

Pour les Parents

A Montopoto, pendant que vos Loustics se défoulent et crient de joie dans tous les sens, profitez du wifi gratuit” installés devant les jeux.

♦ ♦ ♦

Mon Avis

Les deux parcs sont superbes, mais l’entrée de chaque parc, ou des deux à la fois, comme pour le Pass Eté 2015, représente un vrai budget, surtout quand on a plusieurs enfants.

A noter quand même que l’entrée est gratuite pour 1 adulte par enfant à Montopoto.  Les chèques vacances sont acceptés. Dans le cadre du Pass été 2015 “Village des Automates et Montopoto”, l’entrée pour les enfants âgés de 3 à 13 ans est à 17,50 € (voir tous les détails ici)

Alors mieux vaut y passer une bonne partie de la journée plutôt qu’une petite heure.

Et comment savoir qu’on a rentabilisé sa journée au Village des Automates et à Montopoto ? quand les enfants s’endorment dans la voiture avant même d’avoir atteint la nationale 🙂

 ♦ ♦ ♦

Pour en savoir Plus