Janvier n’est pas encore terminé, on peut encore peaufiner les détails de son organisation pour l’année. Bureau, Maison, Famille, chacun s’organise à sa manière. Je ne pense pas qu’il y ait de règles, l’organisation des uns ne convient pas forcément aux autres. Et pour paraphraser un titre de film, Organisez-vous comme vous voulez.

Pour qu’une organisation mise en place fonctionne, il faut qu’elle nous corresponde. Sinon, non seulement elle ne sera pas utile, mais en plus elle risque de culpabiliser. Sans parler du temps perdu à la mettre en place. Je sais, par expérience, que l’agenda de mon téléphone ne me sert à rien. Je notais les rdv une fois sur 10, pas forcément à la bonne date ni à la bonne heure. Le fail total. Par contre, je les notais sur un post-it, un carnet.

Donc, un retour à la case papier s’imposait, d’autant qu’en écrivant, je mémorise mieux.

Mes outils pour m’organiser en 2017

En toute honnêteté, mon organisation peut paraître un peu bohème à certains.  Et c’est un peu comme faire le grand écart que de placer ces deux mots, organisation et bohème, dans une même phrase.

Les to-do lists que j’ai essayé de faire ont toujours beaucoup pris la poussière : les to-do inscrits un jour donné étant souvent vite remplacés par d’autres. On peut aussi appeler ça Gestion de priorité, ça fait plus pro.

Il y a certains rendez-vous que je note de mon côté sur mon propre agenda, et en plus, sur l’immense tableau Weleda qui est dans notre cuisine. IL s’agit souvent des dates des stages des filles, des cours de danse, de mon cours de Pilates, des invitations d’anniversaire, et dates bookées avec la babysitter. Quand l’une des filles est malade, j’y note en plus les dates, heures et prises de Doliprane par exemple, ce qui nous permet, à l’Amoureux et à moi, de respecter les intervalles des prises.

Il y a certains rendez-vous que je note dans mon agenda, mais qui ne sont pas les miens. Ce sont ceux de l’Amoureux : ça me permet de mieux gérer en fonction de ses dispos et des siennes.

Heureusement, dans mon agenda, il y a quand même 75 % des informations qui sont les miennes 🙂 Et l’essentiel, c’est que ça tourne !

Mais, comment ? pas de bujo ? Et non, en effet, pas de Bujo. Le bullet journal, qui fait fureur chez beaucoup d’entre vous, n’est pas du tout pour moi. Je n’ai ni la patience, ni le temps, ni l’inspiration pour créer de toute pièce un bujo, même si son concept semble séduisant. En effet, on le personnalise à 100 %, autant de chances donc pour qu’il soit utile et utilisé. Mais voilà, c’est un peu trop compliqué à mettre en œuvre pour moi.

agenda-mes-outils-2017-planner

agenda-planner-2017

 

Mon Agenda Wear Lemonade

Cette année comme les années précédentes, j’ai choisi un agenda papier pour noter mes rendez-vous, mes échéances. Et comme l’année dernière, j’ai encore craqué sur l’agenda de Wear Lemonade.

J’aime son design, son originalité, et son format.

Les mantras inventés par la Team Citron chaque jour de l’année me font rire. OK, je suis obligée d’aller consulter un vrai calendrier pour retrouver les dates de certaines fêtes, mais on ne peut pas tout avoir.

Son format est toujours pratique, je peux le glisser facilement dans mon sac sans être obligée d’acheter un cabas.

Ses petits clin d’œil aux collections Wear Lemonade à venir sont bien vus.

agenda-wearlemonade-2017

agenda-motifs-wearlemonade

agenda-wearlemonade-details-2017

Mon Timeless Blog Planner My Little Box

Comme depuis l’ouverture du blog, je cherche, ou plutôt je tâtonne, un outil qui me soit adapté aux suivis spécifiques du blog. Après avoir téléchargé un blog planner, mis au point une fiche de suivi de partage sur les réseaux sociaux, outils que j’ai utilisé plusieurs mois, j’ai fini par trouver le système trop lourd pour moi.

Alors quand dans la dernière My Little Fresh Start Box que j’ai reçue en tout début d’année, j’ai découvert le Timeless Planner.  Et tada, son utilisation est devenue évidente : Timeless Blog Planner.

Cette version light me permet de noter l’essentiel, de raisonner en numéro de semaines et non pas en date. Or, les principaux rendez-vous blogging sont organisés en numéro de semaine, de jour. La to-do list devient ma liste d’articles à publier pour la semaine, le tout écrit au crayon gris of course 🙂

Son petit format, pas trop épais, est important, car je ne me retrouve pas avec un énorme classeur sur le bureau.

Maintenant il me reste à l’utiliser toute l’année, et à ne pas le lâcher en cours de route.

Timeless-planner-mylittlebox-blog-2017

Timeless-planner-mylittlebox-details

Et vous, l’organisation est un mot qui vous effraie, qui vous stimule ? Quels sont vos outils favoris ?