La rentrée scolaire, ce n’est pas que pour les enfants.

Parce que nous aussi, on en profite pour se remettre dans le leur rythme – bon gré mal gré hein, faut pas pousser non plus. Et il nous faut une petite dose d’organisation et un bon planner pour éviter de tomber dans le chaos dès le 2ème jour.

A propos, est-ce que la rentrée scolaire s’est bien passée chez vous ? parce qu’ici, les filles nous ont à peine calculées. Il faut dire qu’elles rentrent en CE1, et que d’après elles, l’école c’est trop cool !

Maintenant, à mon tour de plancher un peu : il faut réajuster les plannings de la famille en fonction des horaires de l’école, des activités périscolaires, et du nouveau rythme scolaire. Et oui, pendant, l’été, un certain nombre de municipalités en ont profité pour revenir en arrière, et chez nous, on repasse à la semaine des 4 jours. J’avais un ancien boss qui disait “faire et défaire, c’est toujours travailler, mais est-ce bien efficace ?” … je vous laisse le choix de la réponse.

Donc, que ce soit une bonne ou mauvaise idée, il faut faire avec, et on fera le point en fin d’année. En attendant, ça remet en cause une bonne partie de l’organisation familiale et professionnelle. Plus d’école le mercredi matin, les activités extrascolaires du samedi matin qui se décalent sur les fin de journée en semaine, pas forcément simple de s’adapter en moins de 2 mois quand on travaille, mais on va essayer de tout concilier au mieux.

Plus généralement, il n’est pas étonnant que le mois de septembre voit pousser de partout des agendas, des weekly planners, des mémos pour s’organiser, des to-do lists, et plein d’autres inventions pour qu’on n’oublie rien, qu’on ne court pas après le temps.

mon-organisation-pour-la-rentree

Je suis le parfait contre-exemple de l’organisation, je suis même un peu bohème mais je me soigne.

  • un agenda papier me suffit, pourvu que je le trouve canon.
  • Souvent, j’ai aussi plein de post-its sur le bureau, oui,et qui finissent souvent dans mon agenda avec du masking tape pour ne pas les perdre.
  • En plus, on a un grand tableau blanc dans la cuisine où on note les RDV, les horaires des activités des filles et les infos importantes. Comme ça, l’Amoureux les voit aussi, ces infos.
  • Pour certaines choses récurrentes, je paramètre tout simplement des alertes et des alarmes sur mon smartphone.

Je ne suis pas fan des listes dans tous les sens ni pour tout, mais chacun son mode de fonctionnement. Certaines et certains seront rassurés par une organisation quasi-militaire, d’autres se sentiront étouffés.

Pour vous rendre la vie plus facile, en tout cas l’organisation plus agréable, il y a plein de chouettes créations de papeteries. Ils sont vraiment tentants, iraient super bien sur notre bureau ou dans notre sac, et j’avoue que je craque souvent pour des carnets. Ils me serviront parfois pour le blog, mais plus souvent, mes filles me les chiperont pour griffonner ou dessiner. De mon côté, j’attends avec impatience la version 2018 de mon agenda papier (celui qui est en photo là-haut, c’est l’agenda 2017 de Wear Lemonade, vous savez tout comme ça).

J’ai regardé deux ou trois petites choses, en fait je cherchais des planners de type ardoise pour mettre dans les chambres des filles, et j’ai trouvé plein de belles choses pour cette rentrée, et je vous ai préparé une petite sélection de planners ou d’agendas.

 

papeterie pour s'organiser pour la rentrée 2017

 

  1. Semainier Weekly planner en ardoise, Maisons du Monde
  2. Bloc note To-Do, Maisons du Monde
  3. Planificateur hebdomadaire magnétique, Hema
  4. My Crazy Week, Maisons du Monde
  5. Marques page repositionnables, Urban, Maisons du Monde
  6. Semainier, Green And Paper sur Etsy
  7. Bloc note Dream List, Wear Lemonade
  8. Agenda 2017-2018 Semainier – Allez, lance-toi et brille, Mr Wonderful
  9. L’agenda qui fait tout, to-do list, bullet journal et agenda : My Agenda 365