Demain, c’est mercredi, et cerise sur le gâteau, c’est le 1er avril. Vous me suivez ?

Je pense qu’à l’école et un peu partout demain, des poissons vont se promener accrochés dans le dos de beaucoup de monde, petits et grands …

Au fait, qui sera le ou la + téméraire pour accrocher un Poisson d’Avril dans le dos de la maîtresse ou du maître ? ou de son boss ????

♦ ♦ ♦

Mais au fait, c’est quoi un Poisson d’Avril ?

 

Cette tradition remonterait au 16ème siècle où l’on raconte que l’année commençait le 1er avril et où on se remettait des cadeaux. Charles IX décida alors de changer le calendrier et de le faire commencer le 1er janvier. Mais tout le monde n’aurait pas été au courant, et pour se moquer de celles et ceux qui n’avaient pas suivi, on leur aurait accroché un poisson, puisque la date arrivait à la fin du Carême et que les cadeaux les plus courant à cette période étaient des cadeaux alimentaires.

De nos jours, le Poisson d’Avril est une tradition bien ancrée et prend la forme d’un canular, ou une plaisanterie, que l’on fait le 1er avril.  Attention toutefois, tous les événements qui se produisent le 1er avril ne sont pas des Poissons d’Avril, mais il faut savoir lire entre les lignes parfois.

Toujours est-il que le grand jeu des enfants ce jour-là est d’accrocher le plus de poissons dans le dos des gens, et surtout, d’en ceux des adultes.

♦ ♦ ♦

Poisson d’Avril : 15 idées

Pour le plus grand plaisir de mes filles, et de vos enfants (ou de vous, tout dépend si vous avez gardé votre âme d’enfant), je vous donne des idées de déco à partir d’un seul et même poisson (Illustration achetée sur Fotolia.com, auteur purdesign9)

POISSON AVRIL 11 à découper (c) Fotolia.com, auteur purdesing9

POISSON AVRIL 11 à découper
(c) Fotolia.com, auteur purdesing9

Amusez-vous bien à accrocher votre poisson ou faites-le accrocher par vos kids au dos du plus de monde possible, et pourquoi, venez nous raconter ça ensuite ?

Customisez vos poissons d'avril

♦ ♦ ♦

Amusez-vous bien !