paye-ta-democratie

A moins de vivre sur Mars, ça parle politique à tous les coins de RS ou de JT. En particulier, avec les premières primaires. Ces primaires sont des élections pas tout à fait internes, qui ont pour objectif de désigner le ou la candidate à la présidentielle au sein d’une famille politique, d’un parti.

Sur le fond des débats, je vous laisse juge, ça ne me regarde pas. D’ailleurs, je préviens d’emblée que tout commentaire sur le programme de tel ou tel parti sera supprimé, ce blog n’est pas une tribune politique. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est, au-delà des partis, un point particulier du processus de vote aux primaires.

Sur le principe, je trouve qu’organiser des primaires est plutôt une bonne chose. En effet, le processus de désignation paraît quand même nettement plus démocratique que les petits arrangements de couloir ou encore le nom DU candidat qu’on te balance sans trop savoir pourquoi lui et pas les autres.

Ainsi donc, les grands partis politiques organisent des primaires officielles depuis quelques années, et elles sont ouvertes à tous (à condition d’avoir une carte d’électeur) depuis 2011. Enfin si je ne me suis pas plantée dans mes recherches. (Je suis plus habituée à interroger Pubmed qu’à rechercher des articles politiques lol). Comme elles sont ouvertes à tous, c’est pour ça que je disais plus haut, les primaires sont des élections pas tout à fait internes à un parti.

Là aussi, je trouve que le fait d’ouvrir le vote au primaire à tous, c’est-à-dire sans avoir besoin de prendre la carte du parti, est plutôt pas mal.

Là où je ne suis plus du tout d’accord, c’est quand il est demandé aux électeurs, carte électorale en main, de PAYER pour VOTER à chaque tour.

J’ai fait aussi des recherches sur le sujet du vote payant aux primaires, et apparemment d’autres partis, PS, ELLV, l’ont fait aussi et le referont. Les “tarifs” vont de 1 euro, à 5-6 euros carrément, en passant par les 2 euros de la primaire en cours, à payer à chaque tour.

Pourquoi payer pour voter aux primaires me choque ?

Payer pour voter à une primaire me choque parce que je considère qu’un processus démocratique n’a pas de prix, fusse-t-il au sein d’un parti politique. Un vote n’est pas un bien ni même une prestation marchandable.

Les partis politiques ont, là encore si mes recherches sont exactes, le statut juridique d’association. ET ils ont quand même un budget, avec des recettes et des dépenses. Les élections présidentielles en France ont lieu tous les 5 ans, c’est un événement récurrent et prévisible, qui a certes un coût, mais qui peut se budgétiser non ?

A titre personnel, je ne suis pas d’accord pour devoir payer afin d’exprimer un choix, politique, lors d’un acte aussi démocratique qu’un vote dans un bureau de vote.  Je ne pense pas qu’un acte démocratique puisse s’acheter ou se vendre (comment ça je suis idéaliste ?), même sous forme de participation aux frais lol.  Et je trouve qu’en instaurant un système de vote payant, on prend le risque d’installer une démocratie à deux vitesses : Ceux qui pourront / voudront payer, versus ceux qui ne pourront pas / ne voudront pas payer.

Mais c’est juste mon avis personnel.

Après, chacun fait comme il l’entend, et c’est bien ça aussi la démocratie.