Rentrée Scolaire, Sac de Change

Crèche Ecole Maternelle

A la veille de la rentrée, mes conseils pour

Bien préparer le sac de change de votre enfant

 

 

Que ce soit chez la nounou, à la crèche, ou à l’école maternelle, il vous est généralement demandé de préparer et d’apporter un “sac de change”, c’est-à-dire qui contient des vêtements de rechange pour les éventuels petits accidents, et qui restera sur place.

Dans tous les cas, pensez à prévoir des vêtements à la bonne taille (voire un peu plus grand pour tenir l’année), adaptés à la saison (ex : des manches longues et des chaussettes chaudes pour l’hiver, des manches courtes et des petites chaussettes en coton pour le printemps et l’été) …

Voici par expérience (3 ans de crèche et 1 année de Maternelle Petite Section au compteur) ce que doit contenir idéalement le sac de change de votre enfant, le contenu sera adapté à la structure dans laquelle il rentrera en septembre : école maternelle, crèche ou garderie, nounou; et qui vous apporteront des précisions.

D’ores et déjà, voici la liste des indispensables que l’on peut préparer dès maintenant.

Que mettre dans le sac pour la crèche ou la nounou ?

Les crèches et les nounous vous feront la liste précises de ce qu’elles souhaitent, mais d’ores et déjà, voici les incontournables à préparer :

  • 1 Body à manches Longues et body à manches courtes si bébé en met encore, sinon, débardeur ou tee-shirt sous-vêtements,
  • 1 culotte ou slip
  • 1 Tee-Shirt à manches courtes + 1 tee-shirt à manches longues
  • 1 Bas (Legging, ou un pantalon de jogging par exemple)
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 gilet chaud (type polaire, mais en général, dans les crèches il fait bon)
  • 1 bonnet

Les marques de vêtements enfant proposent généralement des ensembles Robe + Legging ou Tee-shirt + legging pour les filles, et pantalon + tee-shirt pour les garçons, à prix doux. Ils sont idéaux pour les sacs de change !

Sac de change Bébé Fille

Souvent, selon le règlement intérieur de la crèche ou les habitudes de la nounou, il vous sera demandé de rajouter des dosettes de sérum physiologique, un thermomètre électronique pour la prise de la température, une crème solaire, un chapeau, une crème pour les érythèmes fessiers. Pensez à bien lire les recommandations des crèches et des nounous.

Sac de change pour bébé Garçon

 

Que mettre dans le sac de change pour l’école maternelle ?

Pour l’école maternelle, les risques de petits accidents concernant la propreté existent, il ne faut pas s’en formaliser outre mesure, surtout en petite section et à la rentrée scolaire. Les écoles vous demanderont de prévoir un sac de change, qui ne devra contenir que des vêtements :

  • Culotte ou slip / boxer
  • 1 Tee-Shirt à manches courtes et à manches longues
  • 1 Bas (pantalon de jogging, pantalon classique, legging…)
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 Veste Polaire : pensez à en ajouter une qui sera tout le temps à l’école pour le frimas de l’hiver (ou avant)…
  • 1 Bonnet

Sac de change Fille pour l'école

Les autres éléments demandés par les écoles sont plutôt de type fournitures, et sont dépendants de chaque enseignant : ça peut être une boite de mouchoirs, 1 photo de votre enfant pour les “trombinoscopes” affichés sur les porte-manteaux des enfants et les portes des classes, un verre en plastique à son nom, etc. Surveillez bien les différentes listes qui vous seront remises à la rentrée.

Sac de change Garçon pour Ecole

Comme pour les plus petits, vous trouverez des ensembles Robe + Legging ou Tee-shirt + legging pour les filles, et pantalon + tee-shirt pour les garçons, à prix doux et parfaits pour les sacs de change !

Doudou & Tétine

Si votre enfant a besoin de son doudou et / ou de sa tétine, n’oubliez pas de les glisser également dans le sac de change, et de les étiqueter eux aussi !

A l’école maternelle, les doudous et les tétines sont généralement admis en petite section dès la rentrée : pensez-y, ils seront souvent le gage de siestes réussies à l’école.

Astuce : pour éviter les drames en cas d’oubli, de perte du doudou ou de la tétine, j’avais pris des “doudous spéciaux” pour l’école (le risque de perte ou d’oubli à la crèche ou chez la nounou est presque nul) : en clair, il ne s’agit pas du Doudou ou de la tétine de la maison, mais bien d’autres “modèles” que mes filles ont choisi elles-mêmes parmi leur collection de doudous, et qu’on a surnommé très basiquement “les doudous Ecole”.

Marquer les vêtements ET le sac

A l’école maternelle ou à la crèche, ces sacs de change sont soit accrochés au porte-manteau de l’enfant, soit rangés dans le casier à son nom.

Pourtant, pensez-bien à l’étiqueter aussi à son nom, ainsi que toutes les affaires qui seront rangées à l’intérieur du sac.

Etiquettes pour Vêtements et ChaussuresQue ce soit dans les crèches, ou les Atsem dans les écoles, elles ne peuvent pas se souvenir de ce qui appartient à chaque enfant. Aidez-les donc avec les différents types d’étiquettes qui existent de nos jours, et que vous pouvez personnaliser, et que l’enfant pourra lui aussi aisément reconnaître.

Vous trouverez des étiquettes originales et colorées à personnaliser ici (liste non exhaustive) :

Choisir un sac

Souvent, on (oui, nous, les parents), nous nous faisons super plaisir en achetant un joli sac pour ranger le change de notre/nos enfants adorés qui vont (enfin) reprendre le chemin de la crèche ou de l’école.

Vous pourrez en trouver de très jolis dans les boutiques  – à propos, Croque Madame vous fait découvrir une jolie marque sur son blog juste ici -, mais rassurez-vous aussi, si vous avez oublié d’en chercher un ou si vous n’avez pas le temps, un sac tout simple, fermé par un élastique à cheveux par exemple, et avec une étiquette au nom de votre enfant, fera très bien l’affaire – il restera bien suspendu au porte-manteaux de votre enfant TOUTE  l’année scolaire.

Et n’oubliez pas, si le change a été utilisé, d’en rapporter du propre DES le lendemain (sait-on jamais).

Retrouvez aussi mes conseils pour :

 

Belle Rentrée !