Au programme de ce premier weekend des Vacances de Pâques avec les filles, on a pris la route pour une jolie ballade dans Alpilles avec une double découverte à la clé. C’est à 1h 1h15 de route d’Aix en Provence, selon l’itinéraire qu’on choisit, le plus direct ou le chemin des écoliers.

J’ai tellement préféré le chemin des écoliers d’ailleurs que je me suis un peu plantée dans Maussane les Alpilles. Oui, je sais, j’ai un GPS mais je n’avais pas rentré la destination dedans, ceci explique cela. Pendant ce temps, les filles se demandaient en riant pourquoi autant de gens faisaient du vélo sur la route (des cyclistes donc).

Nous voici donc arrivées à l’heure pour la toute première édition du Prix du Plus Bel Album Jeunesse, suivi d’une goûter littéraire, dans un lieu superbe, le Domaine de Manville. Cet hôtel de luxe avec spa, golf et restaurant gastronomique, est niché entre Maussane les Alpilles et les Baux de Provence. Je vous en reparlerai  plus en détails dans un prochain billet. Stay tuned.

Premier Prix Domaine de Manville du Plus Bel Album Jeunesse

Prix du Plus Bel Album Jeunesse au Domaine de Manville

Le Prix Domaine de Manvillle 2017 a récompensé le plus bel Album pour les enfants. C’est un tout nouveau prix, né du constat que les enfants adorent lire, et d’ailleurs ils lisent plus que nous (et pour cause). Mais contrairement aux innombrables prix pour récompenser des livres pour les adultes, il en existe trop peu pour récompenser la littérature jeunesse.

Pourtant la littérature jeunesse est un secteur qui se porte très bien, et regorge de pépites. Alors, ce prix totalement inédit a été créé et organisé au Domaine de Manville en partenariat avec la Maison de la Presse de Saint Rémy de Provence. Le thème de cette année était la nature, la couleur, les animaux et la gaieté.

Un Jury et 5 Albums Nominés

Le jury était composé d’auteurs, parents eux mêmes : Véronique Ovaldé, auteur de Paloma et le Vaste Monde (Actes Sud Junior, prix Pépite de l’Album 2015), Colas Gutman, auteur de la série Chien Pourri, Colombe Schneck, auteure Mon Petit Calder, et enfin Olivia de Lamberterie, du Magazine Elle.

Albums Jeunesse Nominés au Prix Domaine de Manville 2017

Les 5 albums en lice étaient :

  • Bjorn, 6 histoires d’ours de Delphine Perret, Edition des Fourmis Rouges
  • Derrière la Brume d’Amélie Jackowski et Romona Badescu, chez Albin Michel
  • Cachés dans la jungle de Peggy Nille, chez Actes Sud Junior
  • Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel de Jean-François Martin et Sophie Strady chez Hélium
  • Georgia, tous mes rêves chantent, de Thimothée de Fombelle, illustré par Benjamin Chaud, chez Gallimard Jeunesse

Et Le Prix Domaine de Manville 2017 est attribué à  …

A l’unanimité, le tout premier Prix Domaine de Manville 2017 a été attribué à Björn, 6 histoires d’ours, de Delphine Perret (Edition des Fourmis Rouges). Björn est un ours qui vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Ce livre est composé de 6 histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille, et qui vont forcément vous rappeler quelque chose.

jardin-domaine-de-manville

livres-jeunesse-prix-domaine-de-manville-2017

Trophée, Prix Domaine de Manville 2017

Remise du Prix du plus bel album Jeunesse 2017

Bjorn 6 histoires d'ours de Delphine Perret

Lecture de Björn, 6 Histoires D'ours, par Delphine Perret

Björn, 6 Histoires d'Ours. Extrait

dedicace-delphine-perret

Séance Dédicace de Delphine Perret

Après la remise du prix, la reproduction de l’immense sculpture en forme de plume qui est à l’entrée du domaine, réalisée par un sculpteur de la région, Delphine Perret a proposé une lecture de quelques morceaux choisis de son livre.

Ensuite, Colas Gutman et son fils nous ont lu presque l’intégralité d’un de ses fameux Chien Pourri.

Tant et si bien que Brunette repartira avec tous les volumes disponibles sur place, dédicacés un à un par l’auteur. Pendant ce temps, Blondie choisira deux des albums nominés, dont le gagnant, qu’elle ira elle aussi faire dédicacer par l’auteure.

Et après un goûter 5 étoiles dans le jardin, le temps de vérifier que les filles avaient tous leurs livres, de dire au revoir à nos hôtes, on a repris la route.

 

Lecture de Chien Pourri par Colas Gutman et son fils

Séance dédicace par Colas Gutman, série Chien Pourri

Cachés dans la jungle, de Peggy Nile

Extrait, Cachés dans la jungle

Goûter Littéraire au domaine de Manville

Shopping Albums jeunesse

Chien Pourri, par Colas Gutman

Depuis, les livres sont lu, relus, re-relus. Je les retrouve même cachés (les livres) sous les oreillers le matin. Vous le savez, ici, les filles sont habituées à s’occuper sans télévision, et la lecture fait partie de leurs occupations favorites.

Un grand merci au Domaine de Manville pour leur invitation et leur accueil, et également un grand merci à Nicole et Bruno de la Maison de la Presse Meloni pour leur disponibilité et leur accueil – et pour nous avoir mis de côté le seul et unique exemplaire de l’album Cachés dans la jungle que Blondie ne cesse de lire et regarder depuis, et qui l’inspire également dans ses dessins. Si vous passez par Saint Rémy de Provence, n’oubliez pas d’aller rendre visite à Nicole et Bruno à la Maison de la Presse Méloni située 12 Boulevard Mirabeau.

On prend rendez-vous pour l’année prochaine pour la seconde édition de Prix du Plus Bel Album Jeunesse !

Pour ma part, je vous retrouve très vite dans un nouvel article consacré cette fois-ci au Domaine de Manville.


  • Domaine de Manville, 13520 Les Baux de Provence. www.domainedemanville.fr
  • Maison de la Presse Meloni, 12 Boulevard Mirabeau, 13210 Saint Rémy de Provence.