Tada ! On est en novembre, Halloween est loin derrière nous. On a enfin le droit de parler, penser, et préparer le tant attendu Calendrier de l’Avent. Et même de parler de Noël. Si.

Alors justement, vous préférez peut-être composer vos calendriers de l’Avent, soit parce vous pensez que ce ne doit pas être Noël avant l’heure – et donc vous n’achetez pas de calendriers “jeux” – soit parce que vous être une pro du DIY et que vous ça vous éclate. Ou encore parce que vous n’aimez pas faire comme tout le monde. Cochez la ou les raisons qui vous conviennent et amusez-vous, moi je coche la 1 et la 3.

Pourtant, il faut reconnaitre que c’est un peu le casse tête de remplir 24 cases d’un Calendrier de l’Avent. Par le nombre d’enfants qu’on a bien sûr. Moi, par exemple, je dois remplir 2 x 24 cases pour mes jumelles. Youhou !

10-idees-pour-remplir-calendrier-de-l-avent-pinterest

Et comme cela fait 3 ans que je me demande quoi mettre dans le Calendrier de l’Avent de mes filles, j’ai décidé de partager avec vous mes idées. Et qui sait, peut-être aurez-vous envie vous aussi de partager VOS idées.

10 Idées pour Remplir le Calendrier de l’Avent

Petit préambule : vos enfants se précipiteront pour ouvrir une petite case avant de s’habiller, et de partir à l’école ou à la crèche. Donc, il faut que la surprise soit une chouette surprise … vous me suivez ? Et plus vous variez les surprises, mieux c’est.

1. Chocolat

Noël c’est aussi la fête des bonnes choses et du chocolat qui, on le me susurre dans l’oreillette, est bon pour le moral. Y compris celui des enfants.

Autant choisir le chocolat, les papillotes ou les pâtes de fruit que vos enfants adorent. Et en mettre dans plusieurs cases. Mon conseil : ne tentez pas de leur faire découvrir des goûts qu’ils ne connaissent pas, vous risquez de casser toute la magie de l’Avent et d’avoir une jolie colère de déception à la place.

Cliquez ici pour retrouver ma sélection de calendriers de l’Avent 100 % chocolat et friandises.

chocolat-noel-calendrier-de-lavent

 

2. Le Blé de l’Espérance

C’est une tradition : le Blé de l’espérance ou Blé de la Sainte Barbe, se fête le 4 décembre dans toute la Provence. Ce jour là, on dépose du coton au fond d’une coupelle, on dépose le blé dessus, on humidifie. Et on attend que le blé lève. Le 24 et le 25 décembre, cela fera un joli centre de table. A la fin de l’année, on le plante dans le jardin pour assurer prospérité l’année suivante.

Du coup, dans la case du 4 décembre, je glisse 2 sachets de blé de l’espérance. Mes filles adorent cette tradition que nous avons découverte en nous installant ici. Et cette année, elles vont même vendre des petits sachets au voisinage pour financer des activités de l’école. Top non ?

3. Lumignon

Cette fois-ci, c’est une tradition lyonnaise, ma ville natale, que j’ai toujours suivie même en ayant quitté Lyon depuis longtemps : la Fête des lumières du 8 décembre. Selon la tradition, la ville remercie ainsi la Vierge de l’avoir sauvée d’une épidémie de peste.

Je glisse donc une petite bougie à led dans la case du 8 décembre. Et ce soir-là, on les allume et on les pose sur les rebords des fenêtres ou des cheminées.

Qu’il s’agisse du Blé de l’espérance ou des Lumignons, utilisez les traditions familiales, locales, de votre région ou pays, que vous aimez.

4. Accessoires pour les cheveux ou le bain

Là je parle pour mes filles : barrette, chouchous. Et le 24, je glisse LA barrette ou le serre-tête qui fera sensation sur la tenue de fêtes. Je varie aussi avec des galets de bain pour un super bain moussant (à réserver pour les cases du vendredi soir ou du samedi soir ), ou des petits savons rigolos.

Nouveauté cette année : les billes font leur retour dans la cour de récréation. Alors pourquoi ne pas tenter les billes dans le calendrier de l’Avent cette année ? (à éviter absolument si vos enfants ont moins de 3 ans).

5. Masking Tape

Je suis sûre que comme mes filles, vos enfants adorent le masking tape. Au point d’en mettre partout sur leurs carnets, leurs cahier et de faire des créations originales. On les choisit sur le thème de Noël tant qu’à faire.

Et parfois, vous aurez la surprise d’une création tout à fait originelle et même canon, sortie de leur imagination comme ces décorations avec du papier, des branches et des feuilles de cerisiers.

10-idees-pour-remplir-calendrier-de-l-avent-xxs

 

6. Décorations de Noël

Cela fait 3 ans que je glisse des décorations de Noël. Elles les accrochent soit sur le sapin, qu’on fait début décembre, soit dans leurs chambres, soit dans l’escalier. En bois, grelots de Noël, décos à poser sur la table, pochoirs de Noël, vous avez le choix, et vous trouverez des tas de petites choses pas trop chères. (Pssst, va voir ce que j’avais glissé dans notre calendrier de l’Avent 2015)

7. Gommes

Petits goodies qui font toujours un carton chez les enfants, les gommes de toutes les formes, de toutes les couleurs. Ça les amuse, ils font la collection, et quand elles étaient plus petites, mes filles organisaient ensuite des courses avec des gommes animaux. Maintenant, elles les comparent avec celles de leurs copines à l’école.

8. Sablés de Noël

Les plus doué(e)s en cuisine parmi vous prépareront des sablés de folie, d’ailleurs Pinterest est rempli de recettes de petits gâteaux de Noël.

Pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas forcément le meilleur pâtissier du coin, on prend l’option boîtes de gingerbread, pain d’épices, cookies, speculoos, qu’on emballe dans un papier sympa, et hop, dans le calendrier de l’Avent.

Et ne mangez pas tout, c’est pour les enfants !

9. Bon Pour la Magie de Noël

Vous pouvez aussi créer le Bon. Bon pour une histoire de Noël (par exemple avec un livre de contes et légendes de Noël de différents pays), bon pour un feu de cheminée (à condition d’avoir une cheminée, on est d’accord), Bon pour pâtisser les sablés de Noël ou des pop cakes, Bon pour décorer le sapin, Bon pour aller acheter le Sapin ensemble, Bon pour aller voir les illuminations de Noël et un tour de manège, Bon pour une photo avec le Père Noël … Bref, faites vous leur plaisir, tant que c’est en rapport avec la magie de Noël.

D’ailleurs, moi j’aime bien ces jolis bons : http://ninopepito-eloipetitpois.fr/WordPress3/calendrier-de-lavent-des-bons-moments/

Le gros avantage, c’est que les enfants vont passer un moment privilégié avec vous pour préparer Noël, et ça, croyez moi, ils kiffent !

10. Ciné ou Spectacle

Les films d’animation pour les enfants sortent en général au cinéma avant Noël. On peut alors glisser un Bon Spécial pour une place de cinéma pour le film qu’ils veulent absolument aller voir. Ici, les filles rêvent d’aller voir Ballerina, le film d’animation sur la danse classique qui sortira en salles le 14 décembre.

Alors oui, c’est cher. Mais comme de toute façon, avec ou sans calendrier de l’Avent, vous les emmènerez voir ce film ou ce spectacle, autant en faire la surprise dans son calendrier de l’Avent.

Que mettre dans le calendrier de l’Avent – Plan B

Bien sûr, on peut ne pas avoir le temps, manquer d’inspiration, ne pas avoir envie de courir à droite et à gauche pour acheter et rassembler tous les petits goodies qu’on va glisser dans le Calendrier de l’Avent, les idées, etc.

Alors en cherchant un peu sur le Net, j’ai trouvé des plans B, pas mal non ?

 

enfant-petites-surprises-calendrier-avent-mylittleday

mylittleday

Bon alors, et vous, qu’est ce que vous glissez dans chaque calendrier de l’Avent de vos enfants ?

Pssst, avant de vous lancer dans vos préparatifs, découvrez aussi ma sélection de calendriers de l’avent Made in France très inspirante elle aussi 🙂

Ce billet t’a inspiré(e) ? Epingle-le sur ton Pinterest pour le retrouver plus facilement

 

Cliquez sur l ‘image pour retrouver le dossier complet sur les calendriers de l’Avent

DIY, sélections, made in France, Idées, et + encore…

Dossier complet sur les calendriers de l'Avent DIY, sélections, made in France, Idées, et + encore...