Hello !

L’hiver approche doucement mais surement. Il fait bien froid le matin, et les fruits et les légumes d’hiver sont là. Parmi eux, j’ai un fruit préféré l’hiver depuis que je suis gamine : la Clémentine de Corse. Je peux en manger des cagettes entières, j’adore son goût acidulé, ses petits feuilles vertes, et en général son absence totale de pépins.

Ce weekend, les filles et moi avons un peu cuisiné, pour préparer la fête de Noël de l’école qui avait lieu samedi soir. Pour cette fête, tout le monde pouvait apporter un apéritif ou un dessert fait maison. Nous, nous avons choisi de préparer un cake salé et un cake sucré.

Je ne suis pas une blogueuse culinaire, loin s’en faut, mais par contre, de temps en temps, j’aime bien vous proposer mes petites recettes toutes simples à réaliser.

Aujourd’hui, je partage avec vous notre recette à 6 mains du cake d’hiver à la Clémentine de Corse. Vous allez voir, c’est super facile et very very yummy.

Clémentine de Corse pour la préparation du Cake d'Hiver

Ma Recette du Cake d’Hiver à la Clémentine de Corse

Elle est super simple à réaliser, un simple robot mixeur suffit. Je n’ai pas fait de photos de la préparation parce qu’on l’a préparée à 6 mains. Je surveillais donc 2 paires de petites mains d’un côté, le beurre fondu et le mixeur de l’autre.

Mais je vous montre le meilleur : le résultat final.

Ingrédients

3 belles clémentines de Corse

3 oeufs

170 g de sucre semoule

160 g de farine

1/3 d’un sachet de levure

150 g de beurre demi-sel

Réalisation

Réalisez le cake d’hiver à la clémentine de corse en suivant les étapes ci-dessous.

Faites préchauffer votre four à 180 °

Avec un économe, prenez les zestes sur vos 3 clémentines. Plongez les quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis plongez les ensuite quelques secondes dans de l’eau bien froide. Laissez les égoutter ensuite puis coupez les en petits morceaux.

Presser les 3 clémentines pour en récupérer le jus, et gardez l’équivalent d’une cuillère à café de pulpe.

Dans un saladier, mélanger le sucre semoule et les 3 œufs. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite la farine et la levure, et battez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Faites fondre les 150 g de beurre demi-sel et Ajoutez le beurre fondu à la pâte. Continuez de bien battre pour que le mélange soit homogène. (Attention à cette étape, si vous préparez le cake avec des enfants, faites attention à ce qu’ils ne se brulent pas avec le beurre fondu qui est très chaud).

Versez le jus de clémentine que vous avez préparez au début ensuite dans votre pâte , les zestes finement coupés et la cuillère à café de pulpe de clémentine. Mélangez bien

Versez la pâte dans votre moule à cake NON graissé.

Enfournez à mi-hauteur, et faites cuire à 180 ° pendant 40 minutes.

Une fois cuit, sortez le, patientez quelques minutes, puis démoulez dans votre plat.

Laissez refroidir et régalez-vous :  le cake doit être bien moelleux et parfumé à la Clémentine sans que cela ne soit trop fort.

Cake-clementine-corse-hiver-recette-2

Recette du Cake d'hiver

Cake d'hiver moelleux à la Clémentine de Corse

Dégustation

Pour la déco, on a choisi de râper quelques copeaux de chocolat noir sur le cake, et d’utiliser les zestes restants pour décorer le plat.

En fait, on a préparé deux cakes à la clémentine de Corse ce weekend : le premier, pour la Fête de Noël de l’école, a été décoré avec des petits sapins en papier (non comestibles) aux couleurs de la clémentine.

Le second cake a été pâtissé dimanche après-midi, et on l’a décoré avec les zestes de clémentine restants. Il a fait le bonheur de nos papilles en dessert hier soir, et au petit déjeuner ce matin.

Maintenant, à vous de jouer et de partager vos variantes 🙂

Ma recette du cake à la Clémentine de Corse