Filet Huile Olive et Aromates

Recette Kids Gourmands

Tarte Fine aux Tomates à ma Façon

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler cuisine aujourd’hui sur le blog. Oui, je sais, c’est assez rare mais je ne fais pas toujours appel  l’ami Picard, il m’arrive de cuisiner. Aussi.

Ce mois-ci, je participe au RDV des Bébés Gourmands de notre Top Chef à tous, je parle de Isabelle et de son blog culinaire et savoureux pour bébé “Bergamote Family“.

Mes jumelles ont 5 ans, donc je vous propose une recette “Kids Gourmands & Parents Gourmands” : facile à réaliser, vous pouvez en plus y apporter votre touche personnelle (je vous donnerai des varaintes à la fin), et surtout, ici, tout le monde adore ! Oui, je sais, on dit que les enfants n’aiment pas les légumes, mais que voulez-vous, les miennes adorent ça, alors on ne va surtout pas se priver !

Pour la petite histoire, la première fois qu’elles ont goûté cette tarte fine aux tomates, les jumelles devaient avoir 2 ans. Et elles avaient adoré !

C’est désormais un classique dans la famille, dès que nous retrouvons des beaux légumes de saison et locaux pour la préparer.

Prêts ? allez c’est parti, venez avoir moi en cuisine.

Ingrédients et Matériel

Avant de commencer, il vous faut :

  • 1 plaque à pizza
  • 1 four
  • 1 pâte feuilletée (à préparer vous-même, ou sinon la pâte Feuilletée Façon Grand Mère de Herta est parfaite)
  • 4 ou 5 tranches très fines de jambon speck
  • 2 grosses tomates cœur de bœuf (c’est meilleur au goût et surtout, ça rend moins d’eau à la cuisson que les autres tomates classiques)
  • 1 boule de mozzarella (ici, j’ai de la light parce que Mr Twins And Us fait attention à sa ligne ces jours-ci mais prenez de la normale)
  • Huile d’Olive
  • Persil, Basilic, Sel

 

Préparation

(Temps de préparation : 15-20 minutes)

Faites préchauffer votre four à 200 °

Étalez votre pâte feuilletée sur une plaque à pizza (la mienne est ronde), piquez là à l’aide d’une fourchette puis mettez la au frigo le temps de préparer les autres ingrédients.

Laver les tomates, et coupez les en fines tranches. Si vous n’avez pas de cœur de bœuf, pensez à les évider en enlevant les pépins et l’eau. Si vous avez des cœurs de bœuf, bien en chair, c’est inutile.

Découpez vos tranches de jambon speck en lanières de 1,5 cm de large environ (et enlevez le gras)

Découpez votre boule de mozzarelle en tranches.

Lavez et hachez menu le persil et le basilic

 

 

Déposez vos lanières de jamb speck sur la pâte feuilletée, puis déposez par dessus les tranches de tomates en cercle. Au centre de la tarte, je dépose des tranches de tomates coupées en dés.

Ensuite, déposer vos tranches de mozzarella, perso je n’en mets pas trop de façon à ne pas étouffer le goût des tomates et du speck. N’oubliez pas qu’elle va fondre à la cuisson.

Ensuite, saupoudrez votre tarte avec le mélange persil + basilic haché.

Ajouter un tout petit filet d’huile d’olive par dessus, une pincée de sel, et mettez au four sur une grille à mi-hauteur.

Faîtes cuire environ 20-25 minutes en surveillant la fin de cuisson pour éviter que les bords ne cuisent pas trop.

 

 

Bon Appétit

Je la sers avec une salade croquante en accompagnement, uniquement assaisonnée d’un filet d’huile d’olive (je ne suis pas une fan du vinaigre), d’un nuage de vinaigre balsamique en spray, et d’un peu de fleur de sel.

 

Variantes :

  • Remplacer le speck par de la chiffonnade de jambon blanc.
  • Supprimer le jambon et la mozzarella, en mettant à la place des pointes d’asperges vertes en conserve.
  • Faire une tarte fine aux poivrons à la place des tomates

A vos fourneaux et à vos assiettes, vous pouvez retrouver les autres recettes du mois de Juin chez Bergamote Family par ici  http://www.bergamotefamily.com/rdv-des-bebes-gourmands-de-juin-2015/