Rituels Salle de Bains des Petites Coquettes Post Image

Rituels de Petites Coquettes

 

Du haut de leurs 4 ans et demi, mes jumelles Twin-Clochette et Twin-Raiponce, sont des vraies petites coquettes. Chacune à leur manière, mais quand même des petites coquettes (et des petites crapules aussi, on est d’accord).

C’est la Maman du blog Poulpettes à Paillettes qui m’a donné l’idée de cet article, puisqu’elle vient de présenter les indispensables beauté de ses craquantes Poulpettes (des jumelles aussi) âgées de presque 1 an et demi (je me trompe pas trop ?) que je vous invite à découvrir et à suivre absolument si ce n’est déjà fait.

Ça m’a rappelé des jolis souvenirs, déjà, et du coup, j’ai eu envie de lui/vous présenter les indispensables beauté de petites filles de 4 ans 1/2 (bon à force, elles commencent à se rapprocher des 5 ans d’ailleurs).

Coquettes

Je vous passe le fait qu’assez rapidement, mes jumelles ont voulu bien évidemment faire comme Maman (oui Maman est coquette, se maquille et tout le tralala), et que l’imitation fait partie de leur jeu favori dans la salle de bain. Normal.

J’ai donc dû assez rapidement leur expliquer quelques règles de bases, et notamment que les produits qui sont dans salle de bains de Papa et Maman ne sont pas pour elles. Pas du tout.

  • Le maquillage de Maman ? non.
  • Les crèmes de Mamans ?  non plus.
  • Le dentifrice de Papa et Maman ? non plus.
  • Les brosses à dents de Papa et Maman ? toujours non, et on ne brosse pas Doudou avec, ni les cheveux des Barbie.
  • etc.

Depuis leur naissance en 2010, j’ai tâtonné et essayé des tas de produits pour bébé, entre ceux testés à la maternité, ceux des pédiatres, ceux essayés en pharmacie, etc. Depuis, certains de ces produits ont disparu de leur salle de bains, notamment tout ce qui s’apparente de près ou de loin à des lingettes, des couches, pour faire place à d’autres produits et de nouveaux petits rituels, pour le visage, les dents, et les cheveux.

  • Rituels du Soir, bonsoir : Passer aux toilettes, se laver les mains, se brosser les dents, se nettoyer le visage, brosser les cheveux. Dans l’ordre
  • Rituels du Matin, bonjour, juste avant de partir pour l’école : exactement le même que celui du soir. A un détail près : est-on à l’heure pour partir à l’école ou pas ? sinon, on raccourcit un peu le brossage des dents (j’ai dit raccourci).

Bref, il n’y a pas moins de produits dans leur salle de bains que lorsqu’elles étaient bébé, peut-être même plus, ils sont juste un peu différents, et pour l’instant, elles utilisent les mêmes.

❉❉❉

Rituels des Petites Coquettes

 

Sanex Zero% Sensitive

Sanex Zero% SensitivePour la douche ou le bain, c’est celui que j’utilise actuellement après avoir longtemps utilisé le BébéCadum à l’huile d’amande douce. Le Sanex Zero % est sans paraben, sans savon, sans colorant, Sans parfum. De plus,  j’aime aussi son système d’éco-recharge.

Lipikar Emolient de La Roche Posay

rp_lipikar_emollient

Après la douche, en particulier l’hiver quand la peau a tendance à être plus sèche, le champion toute catégorie de l’hydratation corporelle qu’on a pu utiliser ici est sans hésitation l’émollient Lipikar de la Roche Posay. Adieu rougeurs et démangeaisons en 24-48 heures. Je ne l’applique pas systématiquement, uniquement en cas de besoin. Et je le range hors de porté des deux paires de petites mains -;)

 

Lait Hydratant Olive & Calisson

Lait de Toilette Olive et Calisson

Je vous ai déjà raconté sur le blog comment toute la famille avait craqué et adopté le lait de Toilette  Olive & Calisson des Filles ? (lire ou relire ici). Matin et soir depuis que nous avons découvert les produits Olive & Calisson, les filles se nettoient le visage avec une noisette de lait sur un coton à démaquiller : tout le visage, les yeux. Tout est ensuite bien propre, tout doux, et surtout, bien hydraté. Pas besoin de rajouter de crème hydratante sur le visage avant de sortir dehors. Et ensuite, on fait encore 2 fois plus de bisous (si si, c’est possible) sur ces petites frimousses qui sentent si bon et cette petite peau de pêche qui sent bon la Provence !

 

Solution Micellaire Crealine de Bioderma

solution micellaire Crealine Bioderma

Pour les nettoyages du visage en cours de journée, enlever les traces de chocolat autour de la bouche après le goûter par exemple, enlever le maquillage des fêtes d’anniversaires, ou les tentatives de maquillage au feutre puisque Maman ne veut pas qu’on utilise son maquillage à elle, on utilise la même solution micellaire que Maman. Je me démaquille les yeux avec, elles se débarbouillent avec en journée. On appelle ça la mutualisation des ressources lol

 

Shampooing Petit Phyto

shampooing petit phyto

Le shampooing Petit Phyto Junior a été adopté depuis qu’elles peuvent faire un shampooing assise dans la baignoire, et surtout maintenant qu’elles le font toute seules. Là encore, c’est moi qui contrôle le dosage du shampooing dans les petites mains, car c’est tellement rigolo de faire de la mousse dans les cheveux que le flacon tout entier pourrait y passer.

Aquaphor d’Eucerin

 

Aquaphor Eucerin

Pour les gerçures de l’hiver, les lèvres gercées, les mains qui tiraillent un peu avec le froid et les nombreux lavages, alors j’utilise le baume réparateur cutané Aquaphor d’Eucerin. Très gras, ça répare rapidement ces gerçures, et il sert pour toute la famille.

Dentifrice Fluocaril Kids Fraise

Dentifrice Fluocaril Kids Fraise

Depuis le début du brossage des dents, on instaure les rituels le matin et le soir. Nous avons opté pour le Fuocaril Kids Fraise depuis le départ.

Trucs de Filles

Ensuite la salle de bains est remplie de ces autres accessoires indispensables : des chouchous, des élastiques, des barrettes, des serre-têtes, des brosses à cheveux, des mouchoirs, des cotons à démaquiller, des serviettes de toilettes…

Classique

Normal


Mes filles Chéries, ne grandissez pas trop vite quand même …


NB : ces produits (en dehors du Sanex) sont disponibles en parapharmacie, et en commandant soit sur internet, soit directement en parapharmacie (certaines ont des prix plus compétitifs que d’autres), le budget n’est pas forcément beaucoup plus élevé qu’en grande surface. A condition de contrôler ces petites mains qui ont tendance à vider les tubes et les flacons en une seule soirée si on n’y prend pas garde.