Routine MakeUp en 10 minutes

Mais que se passe-t-il dans ma salle de bains tous les matins ? Rien de très original, je me douche, je me prépare.

Et je me maquille. Depuis quelques temps, peu à peu conquise par le notion de désencombrement de son intérieur comme décrit par exemple par Marie Kondo, je réduis également le nombre de cosmétiques utilisés. Pour le plus grand bonheur de ma peau, et de ma CB.

Une fois sortie de la douche et habillée, je mets à peine 10 minutes pour me maquiller, en juste 4 étapes.  Je faisais déjà comme ça avant de devenir l’heureuse mais débordée Maman de Jumelles avec ses talents extraordinaires. Et depuis qu’elles sont capables de prendre leur petit déj toute seule, je redécouvre le plaisir de ne pas avoir à mettre mon mascara en posant un miroir de poche sur ma tasse à café.

Me Maquiller en moins de 10 minutes

Soins du visage

Que je me maquille ou pas (ce qui est rare), je commence par nourrir et hydrater ma peau. Bref, en langage clair, je mets un crème. Pendant des années, j’ai utilisé au moins 3 types de crèmes différentes: contour des yeux, crème de nuit, crème de jour. Et si j’avais écouté les marques, j’aurais rajouté le sérum de jour, et le sérum de nuit.

STOOOOOP !

A force d’en avoir marre de tous ces pots, de me tromper aussi et de mettre la crème de nuit le jour et l’inverse (si, ça m’est arrivé plus d’une fois, en voulant aller trop vite), j’ai cherché UN SOIN qui ferait les 3 en 1.

A la fin de l’été dernier, j’avais enfin terminé en même temps ces 3 pots de crèmes (pas question de gâcher non plus). Alors hop, j’ai acheté un seul soin : le Baume Premier de Silence Ça pousse, sur le site Doux Good où j’achète également mes déodorants et shampooings solides.

Ce Baume Premier, je l’utilise en soin de jour, en contour des yeux, et en soin de nuit : le 3 en 1 idéal. Avec les grands froids de ces derniers temps, j’applique parfois le soir une huile végétale bio sur le visage (jojoba ou calendula), puis une fois bien absorbée par la peau, j’applique le Baume Premier ensuite.

J’aime

Il est fabriqué en France, naturel, et vegan.

Il faut en mettre très très peu à chaque application : le pot dure longtemps, 2-3 mois.

Le maquillage tient parfaitement toute la journée, et sans briller.

Le conditionnement est un pot en verre.

Ma CB lui dit merci, mon budget soins du visage est nettement réduit.

J’aime moins

Honnêtement, je ne trouve pas grand chose à lui reprocher. Sur différents blogs j’ai vu que certaines lui reprochaient son odeur, moi elle ne me dérange pas, au contraire.

Allez, si, son prix : Le Baume Premier coûte 60 euros. MAIS il me dure presque 3 mois environ et fait tout.

Baume-premier-alorscapousse

Le teint

Une fois que le Baume Premier a bien pénétré, je passe au teint. Depuis que je me maquille, je n’utilise que des poudres car je déteste la sensation des fonds de teint liquide, les pseudos mousseux n’en parlons pas.

Je ne mets aucun primer (en général ils contiennent des silicones donc beurk), et je ne pulvérise rien non plus après l’application du maquillage.

Depuis plusieurs mois, j’utilise le Blemish Remedy de Bareminerals. C’est en fait un fond de teint sous forme de poudre libre. Il est suffisamment couvrant pour masquer les imperfections (surtout dues au fait que je n’ai pas toujours bien protégé ma peau au soleil), mais sans faire pâté sur le visage. Et je ne prends pas de risques pour la teinte avec le coloris Nude.

J’aime

Ma peau respire bien, pas d’apparition de boutons ni de réactions.

Ça ne brille pas au cours de la journée.

Sans parabènes

Son prix : 29 euros, et il tient environ 3 mois pour une utilisation quotidienne

J’aime Moins

Pour une application optimale, il vaut mieux acheter le pinceau Application Zero Demarcation de la marque. Il coûte 26 euros. Ce que j’ai fait, et je ne le regrette pas, mais autant le savoir dès le début.

La présence de phénoxyéthanol comme conservateur (pas super clean donc).

Le fait que ce n’est pas un produit Made in France.

blemish-remedy-bareminerals

Les Yeux

Ensuite, je passe au maquillage des yeux, sans rien de révolutionnaire. J’utilise du fard à paupière à appliquer au pinceau, et qui peut aussi s’utiliser en liner avec un pinceau ultra fin. Là non plus, je n’utilise aucun primer, aucun pschitt quelconque ensuite. Rien.

J’utilise en ce moment la Naked Basics de Urban Decay, et la Duo Smoky Eyes de My Little Beauty (My Little Christmas Box), et je termine du mascara.

Côté mascara, j’en ai essayé des marques : des mascara chers, des pas chers, entre ceux qui te vendent le côté allongeant, glamour, faux cils, sexy, et j’en passe. Sauf qu’en pratique, j’ai souvent été déçue. Soit il ne donne pas de volume, soit il est galère à enlever, soit il ne tient pas, soit il sèche trop vite …

Ces derniers mois, j’ai utilisé successivement 3 mascaras différents : le Better Than Sex de Too Faced, le mascara My Little Beauty de la My Little Mademoiselle Box, et en ce moment, le Dino Elevator Mascara de Too cool for School.

Entre ces 3 mascaras, la palme revient sans hésiter au Dino Elevator Mascara de Too Cool for School.

J’aime

Il est facile à appliquer, pas besoin d’en mettre des couches.

Comme je ne cherche pas l’effet faux cils, il est parfait et recourbe bien les cils sans devoir acheter un engin de torture pour les cils.

Il est facile à démaquiller, pas besoin d’utiliser 3 lingettes pour chaque œil comme pour le Too Faced par exemple. On dit même qu’il peut s’enlever avec juste de l’eau tiède, mais je n’ai pas essayé.

J’aime Moins

Sa brosse rétractable, je trouve que c’est un peu du gadget, et celui doit gonfler un peu son prix.

Son prix justement : 25 euros

Le fait que ce n’est pas un produit Made in France.

dino-elevator-mascara-TooCoolForSchool

Maquillage Palette Smoky Eyes

La bouche

Enfin, la dernière touche du maquillage, le rouge à lèvres, toujours. C’est d’ailleurs limite un TOC chez moi, je ne peux pas sortir sans rouge à lèvres. Actuellement, je tourne avec 3 teintes : Nude, Fuschia ou Rouge.

Pour les RAL, je trouve que c’est aussi un peu galère à sélectionner : entre la teinte, la texture, le prix, les compositions. Pour l’instant, j’utilise les rouges à lèvres reçus dans des Box comme Birchbox ou My Little Beauty. Quand ils seront terminés, je préfèrerai aller essayer et acheter en magasin pour mieux voir les teintes.

Rouge-a-levres

Et voilà, 4 étaptes me suffisent pour me maquiller, et tout ça en moins de 10 minutes chrono.  Et vous, comment se passe votre séance maquillage (ou pas) du matin ?

La prochaine fois, je vous parle des soins et produits que j’utilise sous la douche et là, révolution total ! A suivre.