Et c'est le temps qui passe

Hey Coucou,

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu le temps de participer aux Jeudis Education de WonderMômes, et cette semaine, me revoilà sur le thème du temps.

Jeudis Education WonderMômes

Le temps, cette notion si indispensable est en même temps si compliquée à expliquer, faire comprendre à nos enfants.

Avec le recul, voici comment nous avons procédé avec Blondie et Brunette depuis leur naissance, et où nous en sommes maintenant.

Articulation du Temps & Rythme des Enfants

♦ ♦ ♦

A la naissance des jumelles, et avec les conseils de notre pédiatre, nous avons choisi de leur faire différencier le jour et la nuit rapidement, et pour ce faire, nous avons utilisé quelques astuces.

♦ ♦ ♦

Jour & Nuit

Par exemple, le jour, on leur mettait une tenue “jour”, c’est à dire tout sauf un pyjama, les volets étaient ouverts ou avec pénombre pour les temps de sieste.

Le soir, et pour se préparer à la nuit et au sommeil, on leur mettait le pyjama après le bain du soir, et on fermait les volets de leur chambre avant de les coucher, de façon à les mettre au lit dans une pièce déjà en mode “nuit”.

Au fur et à mesure de leur éveil, nous avons expliqué simplement les rythmes en disant “Bonne nuit le Soleil et Bonjour la Lune” le soir, et à l’inverse, le matin “Bonjour le Soleil, et à ce soir La Lune”.

Les repas ont également permis de rythmer et découper les journées : petit déjeuner quand on se réveille le matin, le déjeuner à midi, le goûter après la sieste l’après-midi, et le diner avant d’aller dormir.

Apprendre à se repérer dans le temps, au fil des journées, des jours, des semaines, et des saisons est nettement plus long et compliqué.

Nous avons emménagé dans une maison à la campagne au moment de leur entrée en maternelle, elles avaient donc 3 ans, et plusieurs choses nous aident à les positionner dans le temps.

La Cloche du hameau : notre hameau a une jolie cloche qui sonne les heures et les 1/2 heures entre 8h00 le matin et 20h00 le soir, tous les jours de la semaine. Voici nos 4 repères de la journée rythmée par les jolis carillons de notre petite cloche de village :

  • 8h00, c’est l’heure de mettre les manteaux et de monter en voiture pour partir à l’école. Si on est en vacances ou en weekend, c’est l’heure à laquelle on peut venir réveiller Papa et Maman, mais pas avant.
  • 12h00, c’est l’heure du déjeuner
  • 16h00, c’est l’heure du goûter
  • 20h00, on doit déjà être dans son lit, et sinon, on monte vite se préparer à se coucher.

 Dans notre cuisine, nous avons un grande horloge murale qui nous permet également de leur apprendre les chiffres, et l’heure, toujours avec les 4 repères ci-dessus. Dans leurs chambres, elles ont un réveil enfant sur la table de nuit, mais honnêtement, c’est un gros flop !

♦ ♦ ♦

Mois & Saisons

Depuis quelques mois, je leur imprime les jolis calendriers mensuels de , et d’ailleurs le calendrier du mois d’octobre est déjà en ligne. Elles s’amusent à noter les anniversaires, tout comme elles le font en classe avec leurs maitresses, à reconnaître les jours de la semaine et les weekend.

Pour les jours, on rythme les semaines par rapport aux activités et aux fameux TAP : tiens, mardi, vous allez au TAP, vendredi aussi, Mercredi on déjeune à la maison avec Maman, Lundi, mardi et Jeudi on va à la garderie périscolaire au moment du goûter …

On insiste beaucoup sur le fait que pendant les weekends, et les vacances, on en profite pour se reposer … et ne pas sortir trop tôt de son lit en réveillant toute la famille par exemple (en tout cas on essaye).

Cette année en grande section, elles apprennent la date complète, c’est à dire le jour, la date, le mois, et tous les matins, nous parlons donc de la date avant de partir à l’école. Nous n’avons pas encore introduit les années.

Il y a quelques mois, on a commencé à aborder le soleil, la lune, et à l’aide d’une mappemonde, nous expliquons aussi simplement que possible que quand le soleil fait dodo chez nous, il fait jour en Australie par exemple, et ça les amuse beaucoup.

Les mois et les saisons sont maintenant bien intégrés, elles savent que leur anniversaire a lieu au Printemps, que moi c’est l’Hiver, et que l’été, il fait chaud et on se baigne dans la piscine. Ah, et bien entendu, elles savent que Noël, c’est en hiver aussi !

♦ ♦ ♦

Mais c’est Long !

Le corollaire de ça, c’est qu’elles doivent apprendre à attendre. Car prendre conscience que le temps s’écoule, que certains événements n’arrivent qu’une fois par an, ça fait long, très long à attendre, et comme dirait Brunette, “c’est trop nul d’attendre”.

Bizarrement, quand on leur demande de se dépêcher de se préparer, le temps devrait suspendre bien son vol car les enfants ont la curieuse manie de ralentir dès qu’on leur demande d’accélérer. Etrange non ?

Le temps, c’est aussi apprendre à savourer le temps présent, et là encore, ce n’est pas si simple que ça pour nos petites boules d’énergie toujours pressées.

Elles voudraient le faire avancer plus vite, et dans quelques années, elles se demanderont comment suspendre le temps.

Et ça c’est une autre histoire, celle de la Patience.

Et vous, comment leur expliquez vous le temps ?


Ils ont écrit sur ce thème cette semaine aussi :