L’hiver et Noël, ce n’est pas que des cadeaux, c’est aussi la saison des sablés, et aussi des Clémentines, mon fruit préféré de l’hiver ! Avec une prédilection pour la Clémentine de Corse : elle est petite, elle est toute ronde, orange, on la trouve avec ses feuilles. Jamais acide, toujours juteuse, je peux en manger à longueur de journée. Et cette petite clémentine de Corse est idéale en cuisine, comme dans des cakes ou des sablés.

Il y a plein de recettes variées et originales avec la clémentine de Corse, et déjà ici sur le blog, j’avais partagé ma recette du Cake d’Hiver à la Clémentine de Corse. Cette année, on a varié et avec les filles, on a préparé des sablés de Noël à la Clémentine de Corse.

Recette ultra simple et gouteuse, à faire avec les enfants, ces petits sablés sont aussi bon au goûter que dans le café du petit déjeuner.

Recette des sablés d'hiver, sablés de Noël, à la Clementine de Corse

Ma Recette des Sablés de Noël à la Clémentine de Corse

Ingrédients

  • 250 gr de farine
  • 85 gr de sucre de canne
  • 50 gr de purée crue 100% amande blanche
  • 120 gr de beurre demi sel ramolli
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 4 ou 5 jolies petites Clémentines de Corse

Réalisation

Pour pâtisser vos délicieux sablés d’hiver à la Clémentine de Corse, suivez les étapes ci-dessous.

Préchauffez votre four à 180°

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre de canne, la purée crue 100% amande blanche, le beurre demi sel ramolli, le jaune d’œuf, et la poudre à lever.

Ensuite, lavez bien vos clémentines, puis prélevez les zestes, puis pressez les clémentines pour récupérer le jus, et récupérez environ 2 cuillères à café de pulpe.

Coupez les zestes en petits morceaux.

Dans votre saladier, verser sur votre mélange les zestes (gardez en l’équivalent d’une cuillère à café pour plus tard), le jus et la pulpe des clémentines. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.

Ensuite, farinez bien votre plan de travail

Etalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur.

Découpez vos sablés avec vos emporte-pièce préférés, et déposez dessus quelques zestes de clémentine que vous aviez mis de côté.

Déposez ensuite les sablés sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson.

Faites les cuire au four à 180° pendant 10 – 15 minutes (four à chaleur tournante). En fait, sortez-les du four quand ils commencent à dorer.

Déposez-les sur votre plat de présentation, et si vous rajouter une aspect “hiver” à vos sablés, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de sucre glace juste pour la déco.

Ensuite ? régalez-vous !

Préparaion des sablés à la Clementine de Corse
Prêts à enfourner : les sablés à la Clémentine de Corse
Sablés à la Clementine de Corse, à savourer sans modération