J’ai enfin de le temps de revenir vous proposer une chronique livre. J’ai une pile de livres à lire ou à terminer qui augmente, et j’ai un peu de mal à suivre le rythme en ce moment. Peut-être que les longues soirées d’hiver ne sont pas aussi longues que ça cette année !

Aujourd’hui, je vous parle de ce livre que j’ai enfin terminé : Sans raison apparente, de Charlotte Bousquet, paru aux Editions Pygmalion, dans un tout autre style que La Malédiction de la Zone de Confort.

Sans Raison Apparente, de Charlotte Bousquet

Synopsis

Après un parcours classique, Rachel est devenue une épouse modèle. Terne, fatiguée, elle sur(vit) et s’efforce péniblement de suivre les traces de sa mère, bourgeoise fortunée de la banlieue de Washington D.C.
Jusqu’au jour où cette dernière se suicide. Sans raison apparente.
Sa mort, l’enterrement, le défilé des oiseaux noirs, la jeune femme les subit dans un état second, comme au spectacle. Elle passe une journée à errer dans la maison parentale, se rend compte que sa mère n’a laissé aucune trace – comme si cette dernière n’avait jamais existé. Sur le chemin du retour, Rachel voit des chevaux dans un champ. L’un d’eux, un grand palomino, se cabre au moment où la voiture les dépasse.
Cela lui rappelle un rêve inachevé. Un rêve de voyage et de liberté.

Sans raison apparente, de Charlotte Bousquet

 

Avec cette belle photo de cheval en couverture, je me suis vite jetée sur ce livre lorsque je l’ai reçu en fin d’année dernière. Alors, non je ne fais pas d’équitation, mais mes filles, oui, et depuis, j’observe toutes les semaines ces animaux et leurs rapports avec les êtres humains.

Sans raison apparente n’est pas un livre facile à lire, car il remue beaucoup de choses. Rachel, l’héroïne, nous embarque avec elle dans son drôle de voyage. Elle commence par acheter un cheval dont tout le monde pense qu’il ne vaut rien. Mais pour la première fois dans sa vie peut-être, elle n’écoute qu’elle même et part avec lui.

Tous les deux, ils vont devoir apprendre à se connaitre au cours de ce voyage hors des sentiers battus. Mais surtout, c’est elle-même qu’elle va apprendre à (re)connaître, pour aller jusqu’à exorciser tout ce qu’elle a enfoui, sous l’impulsion d’une mère qui ne ressemble pas à une mère. C’est le suicide de sa mère, sans raison apparente, qui la pousse sur les chemins avec son cheval, en quittant délibérément mari et vie bien rangée et bien conformiste.

Ce voyage est un voyage initiatique, et même si on est en paix avec sa propre mère, on peut imaginer partir ainsi pour d’autres raisons, et se libérer de chaines visibles ou invisibles, du conformisme qui fait que parfois, nos choix et nos vies peuvent ne pas forcément nous correspondre entièrement.

L’auteur, Charlotte Bousquet, est philosophe de formation et ce livre remue forcément, même si on se sent bien dans sa vie présente.

Sans raison apparente est un livre à lire lentement, à son rythme, pour suivre le cheminement complexe et en profondeur de Rachel vers sa liberté.

Sans raison apparente, Charlotte Bousquet

Editions Pygmalion, ISBN 978-2-7564-2008-0,

Prix 18,90 €

Livre reçu en SP