Le Savon de Marseille, on en a toutes entendu parler et on en a déjà utilisé, c’est sûr !  Habitant près d’Aix en Provence et pas loin de Marseille, c’est quand même difficile de ne pas visiter au moins une fois une savonnerie. Chose que je n’avais en réalité jamais faite -honte à moi-  jusqu’à l’inauguration de la nouvelle boutique d’usine à la Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille il y a 2 semaines.

Marseille : La Savonnerie du Fer à Cheval

Saviez-vous que la Savonnerie du Fer à Cheval était la plus vieille savonnerie encore en activité de Marseille ? Fondée en 1856, elle a pourtant eu très chaud car elle s’était retrouvée en liquidation judiciaire en 2013.  Heureusement elle a trouvé un repreneur, enfin deux même, les frères Raphaël et Yannick Seghin.

Visite de la Savonnerie du Fer à Cheval à Marseille, où on fabrique le véritable savon de Marseille

 

La Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille a été réorganisée et a su garder les salariés en place, pérenniser un savoir-faire ancestral, et prendre un nouvel essort. Elle continue bien sûr ses activités de façonnier pour d’autres marques. Le pari semble gagné, les chiffres sont là, et les projets ne manquent pas. Elle a même obtenu des labels Qualité Tourisme, Entreprise du Patrimoine Vivant, et Origine France Garantie, et une marque collective : L’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

Il y a 2 semaines, elle inaugurait sa toute nouvelle boutique d’usine lors d’une conférence de presse sur le site de production. L’occasion pour moi de visiter l’usine et de découvrir l’histoire du véritable Savon de Marseille.

boutique-usine-savonnerie-fer-a-cheval-marseille

Mais c’est quoi le vrai savon de Marseille ?

La visite de l’usine, c’est l’occasion d’apprendre l’histoire du Savon de Marseille et sa fabrication, et c’est super intéressant. En résumé, le savon de Marseille est le descendant du savon d’Alep, importé par les Maures à l’époque. Au fil des siècles, le processus de fabrication en chaudron du savon de Marseille s’est stabilisé depuis la fin du XVII siècle et comporte 5 étapes.

Avec l’expertise et le savoir-faire du maître savonnier, la fameuse saponification correspond à la première étape de fabrication : l’empâtage. Le maitre savonnier mélange des huiles végétales à la lessive de soude dans le chaudron. La réaction chimique qui en résulte s’appelle la saponification. Il reste ensuite 4 étapes, le relargage où l’ajout de sel permet d’entrainer au fond la soude et la glycérine, puis la Cuisson qui transforme les huiles végétales en savon. Le lavage permet de retirer le glycérol et les impuretés, avant de liquider une dernière fois à l’eau claire la pâte pour rendre le savon lisse et pur.

production-savonnerie-fer-a-cheval-marseille

atelier-fabrication-savon-de-marseille

chaudron-savonnerie-fer-a-cheval-marseille

moulage-savon-de-marseille-fer-a-cheval

Le véritable savon de Marseille est donc saponifié à chaud en chaudron, c’est 99% d’ingrédients d’origine naturelle et 72 % d’huiles végétales. Il ne contient que 4 ingrédients : des huiles végétales (olive ou palme), de la soude, du sel marin, de l’eau. Aucun conservateur, colorant, parfum, aucune graisse animale, et aucun produit pétrochimique.

Donc, si vous avez bien tout suivi, vous devinez que ce qu’on vous présente comme des savons de Marseille et qui sont colorés en violet, rose ou autre, NE SONT PAS de véritables savons de Marseille.

Oui, l’utilisation de l’huile de palme peut gêner car on sait que sa production a des conséquences néfastes pour la planète. Dans ce cas, on préfèrera les savons couleur vert Kaki, à l’huile d’olive.

Par comparaison, un savon saponifié à froid conserve la fameuse glycérine, peut être plus douce pour la peau mais moins lavante.

boutique-savonnerie-fer-a-cheval-marseille-14

Veritable savon de Marseille

 

savon-de-marseille-liquide-entretien-maison

savon-de-marseille-veritable-savonnerie-fer-a-cheval

savon-doux-parfume-savonnerie-fer-a-cheval-marseille

savon-doux-parfumes-marseille

savon-de-marseille-edition-limitee-14juillet

Il fait tout le savon de Marseille, c’est le couteau suisse de la maison et de la salle de bain : il lave, il est anti bactérien, il détache, il fait même répulsif contre les mites vestimentaires. En plus il est très économique.

La Savonnerie du Fer à Cheval a développé des gammes en complément de la Gamme originelle de l’Authentique Savon de Marseille  : Gamme Prestige de Savon de Marseille, Gamme de Savons Doux Parfumés , Gamme Cosmétique pour le Corps (huile d’olive et karité), Gamme pour l’entretien de la Maison (lessives, liquide vaisselle, sols, etc). De même, des éditions limitées seront proposées, comme cette année, l’édition spéciale 14 juillet.

La Boutique d’Usine

La nouvelle boutique d’usine est lumineuse, avec un design épuré, moderne et traditionnel à la fois : poutres en bois et  sol en tomettes aux teintes douces, j’adore. Un peu ambiance salle de bain, qui sent forcément bon le savon. Mais le top, c’est ce comptoir en cubes de savons derrière une vitre en verre, je trouve que cela ferait une idée de déco ou de pare douche canon dans une salle de bain…

 

boutique-usine-savonnerie-fer-a-cheval

 

A la boutique, on y retrouve tous les produits de la Savonnerie à prix usine, donc moins chers. Moi, j’ai craqué pour le savon liquide pour les mains car en cuisine c’est nettement plus pratique, des savons doux parfumés pour mes filles, et bien entendu un cube de véritable savon de Marseille à l’huile d’olive.

En pratique,  La Savonnerie du Fer à Cheval :

  • Adresse : 66 Chemin de Sainte Marthe, 13014 Marseille (c’est fléché en sortant de l’autoroute).
  • Parking gratuit dans l’enceinte de l’usine
  • Ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, et de 14h à 17h
  • Visite gratuite de l’usine le mercredi à 14h, et pendant les vacances scolaires, le lundi à 10h30, le mercredi à 14h, et le vendredi à 10h30.
  • Pour les visites, prévoyez des baskets et surtout pas de talons, le sol peut être un peu glissant par endroit.