L’Hiver s’installe ! En quelques jours, le thermomètre a bien dégringolé, la neige est bien visible au loin sur les sommets. Et comme tous les ans quand le froid arrive, je plonge un peu au dernier moment dans mes placards à la recherche des bonnets, gants, écharpes, pour m’y emmitoufler avant de mettre le nez dehors, aussi bien pour mes filles que pour moi. Cette année, je mise sur la douceur des matières, et comme je cherche un ou deux accessoires de mode bien chauds et tout doux– oui, c’est bientôt Noël et ça fait des idées de cadeau -, j’ai préparé une wishlist sur le site de mode et accessoires de mode Peter Hahn.

Vive le vent d’hiver pour s’emmitoufler !

On a toutes en tête ces images de l’hiver, de flocons de neige qui virevoltent au-dessus des nos bonnets à pompons, l’air de dire : le froid ? Même pas peur. Et puis, avec nos accessoires de mode tout doux et tout chaud, c’est bien la preuve que l’hiver n’est pas l’ennemi du style. On peut empiler les écharpes, mettre un bonnet, avec ou sans pompons, des gants, des mitaines, mixer les couleurs et les matières (en évitant tout de même de ressembler à un sapin de Noël) … du moment qu’on a chaud et qu’on peut affronter le froid en rigolant.

 

Accessoires-de-mode-hiver-tout-chaud-selection-shopping

Bien au chaud de la tête aux pieds

Ici, dans le Sud, il peut faire très froid l’hiver. Et sur le chemin de l’école, je commence la saison avec des headbands. Le gros avantage du headband, c’est que quand on le retire, on ne donne pas l’impression d’avoir dormi toute la nuit avec son bonnet sur la tête.

Quand le froid s’accompagne du Mistral, je passe un cran au-dessus et je craque toujours pour les bonnets à pompons.  Vous savez, le bonnet qu’on enlève par le pompon quand on rentre pour boire un chocolat chaud devant la cheminée, celui qui ébouriffe totalement les cheveux aussi (mais on n’a pas le crash capillaire du bonnet bien plaqué sur toute la tête) ? Je trouve que ça donne une ambiance de Noël, de montagne, de retour de ski, et j’adore.

La petite difficulté, c’est comment porter le bonnet : les fashionistas vous diront qu’il faut le choisir plutôt un peu grand, pour un effet loose, et surtout pour ne pas ressembler au Commandant Cousteau. Après, on peut le positionner comme on veut, et si on a envie de ressembler à un lutin avec un chapeau pointu, on se fait plaisir.Et comme il est doublé, c’est tout doux tout confort.

Quand je m’attache les cheveux, je n’ai pas envie de tout aplatir sous le bonnet, alors il m’arrive de chiper un beanie à mes filles, et ça fait un look sympa. On peut le porter de plusieurs façons : soit au ras des sourcils, soit penché vers l’arrière, en laissant apparaitre des cheveux à l’arrière ou devant. Ça va dépendre du froid et du Mistral en fait.

Pas de bonnet sans écharpes, et moi, ma pièce favorite, c’est le snood. Pour que ça matche à peu près avec toutes mes vestes et mes tenues, quelles que soient les couleurs et les motifs, je les choisis souvent en couleur gris, noire. J’adore le blanc, mais c’est hyper salissant.

Pour les mains, je préfère de loin les mitaines. Parce que c’est plus facile pour conduire et tenir le volant, sinon avec les gants en laine par exemple, ça glisse et ce n’est pas du tout top. Alors, si elles sont en cachemires, ça doit vraiment être tout doux pour les mains.

On a la tête au chaud, les mains et le cou aussi, mais les pieds alors ? Rien de pire que le froid qui remonte par le bout des pieds qui se gèlent souvent en premier. Au Pilates, l’hiver, le premier endroit qui a froid pendant les cours, ce sont mes pieds. Alors si je peux trouver des chaussettes douces, chaudes, et en plus antidérapantes pour éviter de glisser quand on fait les exercices au sol sur le ballon de Pilates, c’est le top. Du coup, je craque pour ces chaussettes toutes douces, enrichies en angora, avec des stopppers antidérapants, et qui passent en machine à laver (programme laine ou délicat bien entendu).

Mode-hiver-bonnet-echarpes-selection-shopping-twinsandus

 

  • Headband 100% laine vierge, couleur ardoise, Giesswein
  • Snood 100 % cachemire, existe en marine ou en gris, Peter Hahn Cashmere
  • Chaussettes Coton Slub en fil chiné, Birkenstock
  • Beanie 100 % cachemire, rouge, Peter Hahn Cashmere
  • Mitaines en maille relief 100 % cachemire, Include
  • Chaussettes (ou surchaussettes) avec stoppers antidérapants, 65 % laine vierge et 17 % angora, Medima
  • Bonnet chaud en laine vierge torsadée, avec pompon, existe en noir et en gris, Giesswein

Et vous, quels sont vos accessoires de mode favoris pour affronter le froid et l’hiver ? Vous avez des astuces anti-froid ?