Il y a une chose que ma mère m’a apprise quand j’étais gamine, donc bien avant que je me maquille : toujours se nettoyer le visage, le soir avant de se coucher, et le matin sous la douche. Jusqu’à présent, je n’étais pas très satisfaite des produits que j’utilise pour le visage. En plus, j’ai décidé de faire la chasse aux cosmétiques et produits d’hygiènes qui contiennent des substances cracra, et finalement, je crois que je viens de trouver le combo démaquillant bio et naturel, made in France, qui me convient.

Le matin sous la douche, j’ai mon rituel : rien ne vaut le plaisir de l’eau qui coule sur le visage, et un savon. Mais pas question d’utiliser n’importe que gel douche ou savon sous peine d’avoir la peau qui tiraille vraiment beaucoup trop et se fragilise.

  Pour le démaquillage le soir, il existe des tas de démaquillants sous différentes formes : savon surgras, lait démaquillant, brume démaquillante, eau micellaire, huile démaquillante, pâte démaquillante, et j’en passe. J’en ai essayé plein : certains étaient mieux que d’autres, mais aucun ne remportait la palme. Surtout qu’il fallait en plus un démaquillant pour les yeux. Bref, beaucoup de produits, plus ou moins agréables, et plus ou moins efficaces.

visage-demaquillant-nettoyant-bio-naturel-produits-chouchou-pinit

 

Mes 2 produits chouchou pour un démaquillage bio et naturel

Depuis quelques mois, je crois que j’ai trouvé le combo parfait pour nettoyer ou démaquiller mon visage matin et soir. On commence par quoi, le matin ou le soir ?

Allez, on va se dire qu’on commence par la douche du matin. Pour la douche, je suis passée avec bonheur aux savons solides pour le corps, et même aux shampooings solides : tous ont en commun une  saponification à froid bien sûr, des ingrédients d’origine naturelle et même bio, et une fabrication Made in France. Mais ces savons ne sont pas spécifiques au visage, et donc je voulais en trouver un si possible Green lui aussi et made in France.

Routine du matin : Savon soin visage au Thé Blanc de Make It Beauty

Bingo ! En fin d’année dernière, Make It Beauty, une e-boutique dédiée aux cosmétiques homemade basée près de Bordeaux et chez qui je prends déjà des huiles végétales vierges, naturelles et pressées à froid, annonçait le lancement de son savon soin, le savon soin visage au Thé Blanc. Ni une ni deux, j’en ai commandé deux dès qu’il a été en vente.

routine-demaquillage-savon-the-blanc-makeitbeauty

savon-the-blanc-makeitbeauty-bio et naturel

Le Savon soin visage au Thé Blanc est un savon soin surgras, sans odeur, composé de matières premières naturelles et biologiques. Il nettoie , hydrate et nourrit ma peau sous la douche. Il contient du beurre de karité bio, eau, huile végétale d’olive bio, huile végétale de noix de coco, hydroxyde de sodium, huile végétale de thé blanc vierge.  L’huile de thé blanc est un couteau suisse de la cosméto : elle est adoucit, protège, désincruste et élimine les impuretés, booste le démaquillage, régule la production de sébum, préserve la peau des boutons et de l’acné, antioxydante, protège des rayons UV, éclaircit le teint et prévient l’apparition de rides.

Cela fait quelques mois que je l’utilise et je l’adore : ma peau est propre, souple, et ne tiraille pas du tout. Les baumes pour le visage pénètrent ensuite plus facilement.  Je suis fan, et j’ai bien fait d’en prendre deux lors de ma commande 🙂

Routine du soir : Fluide nettoyant Fantômette de Douces Angevines

Le démaquillage, c’est toujours un peu plus compliqué. Je ne vais pas vous la jouer blogueuse beauté, mais il faut retirer le maquillage, nettoyer, tout ça sans agresser la peau ni la récurer, et les yeux en prime. Sacré challenge non ?

J’ai fini par découvrir un fluide nettoyant démaquillant lors de l’atelier beauté organisé par Doux Good et Douces Angevines : Fantômette. Depuis que je l’ai, le fluide nettoyant et démaquillant Fantomette de Douces Angevines fait partie de ma routine démaquillage du soir.

Ce fluide démaquille le visage et les yeux, et nettoie en profondeur, en un seul geste. Précision, cette huile ne s’émulsionne pas, cela peut surprendre au début mais finalement je préfère, car on bénéficie ainsi des propriétés de ses ingrédients qui n’ont pas été transformés.

Fluide bio et naturelle démaquillage Fantomette Douces Angevines

fluide-demaquillage-fantomette-douces-angevines-2

En pratique, je mets un peu de Fantômette sur une lingette humidifiée avec de l’eau chaude, ou parfois directement sur le visage, et je masse par petits mouvements circulaires. Pour les yeux, je suis les conseils de Monagrom, et je commence par “ramollir” le maquillage des yeux avec une compresse humidifiée à l’eau tiède avant de terminer avec Fantômette.

Je passe ensuite une lingette avec de l’eau chaude sur le visage pour terminer la routine, et ma peau est propre, souple et pas grasse du tout. La senteur n’est pas entêtante, elle est douce et relaxante, et je trouve que c’est idéal pour le soir.

  Fantômette est aussi composée de 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 99,08 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Elle est composé de macérat de Millepertuis sauvage qui désincruste la peau tout en apaisant les irritations. Il y a aussi : Huile de graine de sésame, Huile de graine de tournesol, Huile de ricin (qui renforce et tonifie les cils et les sourcils), Huile d’olive, Extrait de millepertuis, Huile essentielle de lavandin (qui purifie et éclaircit le teint), Huile essentielle de fleur d’ylang-ylang, Huile essentielle de fleur de clou de girofle, Parfum.

J’ai enfin trouvé deux soins nettoyants et démaquillants, composés d’ingrédients naturels et bio, fabriqués en France, qui correspondent à mon visage  en ce moment : le savon soin visage au thé blanc de Make It Beauty pour le matin sous la douche, et le fluide nettoyant démaquillant Fantômette de Douces Angevines pour le soir.

Depuis quelques jours, après le démaquillage du soir, je vaporise aussi sur mon visage un peu de la toute nouvelle Potion Botanique de Alors ça pousse, qui est une lotion florale réconfortante, tonique et holistique. Une petite merveille dont il faudra que je vous reparle plus en détails bientôt.

Et vous, quels sont vos produits chouchou pour le démaquillage ?