Mmmm, ça vous dit un petit billet qui sent bon le cocooning avec une belle dose de synergie entre nature et magie ? Alors installez-vous confortablement et laissez vous guider.

Il y a quelques temps, Carole, la fondatrice du site Doux-Good, a organisé des ateliers Beauté dans plusieurs villes dont Aix en Provence. Doux Good, pour la petite histoire, c’est mon e-shop préféré pour tous mes achats de soins et de cosmétiques bio et naturels pour le corps, le visage, et même la toilette.

Ici à Aix, elle avait choisi de nous faire découvrir une des toutes premières marques qui l’a rejointe sur son site : Douces Angevines.

Douces Angevines

Marque Pionnière des Cosmétiques Biologiques

Douces Angevines est une marque française de cosméto-fluides bio créée par Michèle Cros en Anjou, c’est même une marque pionnière en la matière. Ses cosméto-fluides ne sont ni des crèmes ni des huiles, et sont élaborés à partir de plantes médicinales qui s’appelaient autrefois les simples. Traditionnellement, c’était surtout les femmes qui connaissaient le pouvoir des plantes, elles étaient sages-femmes, guérisseuses, un peu magiciennes voire carrément traitées de sorcières au Moyen Age.

Depuis 20 ans, Michèle Cros élabore de façon artisanale ses produits en respectant ces traditions pour créer des synergies uniquement à base d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de résines et de macérats de fleurs et de plantes. Il n’y a pas d’eau , ni huiles estérifiées, ni additifs : 100% de plantes et de fleurs, dont au minimum 95% proviennent du bio, et on retrouve jusqu’à 20 plantes dans une composition. Les soins créées il y a vingt ans sont toujours produits, et la gamme s’élargit peu à peu toujours dans le même esprit.

Rituel de beauté : le gommage

L’atelier m’a permis de découvrir et de tester en conditions réelles le rituel du gommage à la façon Douces Angevines.

On a commencé par faire peau nette avec Fantômette, un fluide démaquillant à utiliser avec une lingette humide et qui laisse vraiment la peau nette et souple. Je l’ai essayé ensuite à la maison pour démaquiller les yeux, mais là, j’ai été moins convaincue car j’ai trouvé que le mascara ne partait pas facilement et piquait un peu les yeux. Depuis, je suis allée lire les conseils de Morgane du blog Monagrom, qui était là aussi, et qui commence par passer de l’eau sur les yeux pour dissoudre le mascara et profiter ainsi de Fantomette.

Ensuite, nous nous sommes transformées en fée pour préparer notre gommage puis notre masque, deux soins qui se présentent sous forme de poudre à diluer soit avec un peu d’eau, soit avec une lotion, dans une coupelle.

J’ai choisi le masque Rose Prune pour sa composition très florale mais aussi parce que comme j’appréhende toujours un peu les gommages, je voulais quelque chose d’ultra doux. En pratique, ce gommage s’est révélé vraiment doux tout en étant efficace : ma peau a légèrement tiraillé juste après, mais comme après tous les gommages, cette sensation a vite disparu quand j’ai appliqué le masque.

Pour le masque justement,  j’ai cédé à la tentation de Vénus, le masque qui me promet un teint divin, lui aussi en poudre et à préparer de la même manière. On le laisse poser quelques minutes, puis on rince à l’eau tiède avec une lingette.

Atelier-gommage-Douces-Angevines-1

Rituel Gommage Rose Prune Douces Angevines

Honnêtement, j’ai été assez bluffée par le résultat de la combinaison Masque Rose Prune puis Masque Vénus  sur ma peau. Souvent après les gommages, ma peau qui surréagit dans les jours qui suivent et a tendance à briller, certainement parce qu’elle a été trop “décapée”. Or là, 3 semaines plus tard, ma peau n’a pas surréagit du tout et je la trouve vraiment plus lumineuse et souple.

Côté composition, la synergie fonctionne avec du naturel et rien que du naturel. En terme de galénique, la forme poudre peut surprendre mais a beaucoup d’avantage, le premier étant qu’on ne prépare que la dose nécessaire pour le soin. De ce fait, il n’y a pas de conservateur, et le pot doit durer vraiment longtemps.

Enfin, j’apprécie les recommandations de la marque, à savoir un masque tous les 10-15 jours minimum, contrairement à d’autres qui vous le préconisent deux fois par semaine. Laissons notre peau respirer !

Les autres soins Douces Angevines

Après le rituel du gommage et du masque, nous avons pu découvrir les soins fluides de jour ou de nuit pour le visage, selon les types de peau et surtout comment on ressent sa peau. Les fluides pénètrent rapidement la peau sans laisser de film gras, et on peut se maquiller ensuite sans souci.

rituels-cosmetofluides-doucesangevines

Pour la nuit, j’ai choisi de faire une cure de Nuit Câline, dont l’odeur est une invitation à la détente elle aussi. Quelques gouttes suffisent en massage léger sur le visage. Avec le froid actuel et l’air un peu sec dans la maison, je ne l’utilise pas seul et je le rajoute à un soin type Absolu de Karité pour un vrai effet cocooning et nourrissant pour la nuit.

nuit-caline-doucesangevines

A mon petit shopping beauté, j’ai rajouté le baume Acrobate pour la préparation au sport ou après le sport. Ça fait 3 semaines qu’on l’utilise, moi après le Pilates et la Barre au Sol, et les filles au retour de l’Equitation, et on l’adore. Il est vraiment super agréable en massage, et l’odeur est agréable, les muscles sont détendues et apaisés, tant et si bien qu’il est devenu notre nouveau rituel détente après l’effort dans la famille.

acrobate-douces-angevines

Acrobate, la syngergie avant et après le sport par Douces Angevines

 

Je ne peux pas terminer sans vous parler d’un coup de foudre et ça faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé :  je suis tombée amoureuse d’un parfum, Io Ce que je Suis, et là, j’envoie un immense merci à Carole et Nathalie <3<3. C’est une eau de parfum bio, mixte, avec des senteurs que j’adore parmi lesquelles l’ylang ylang ou encore le bois de Santal. Il est 100 % végétal,  plus de 80 % de ses ingrédients sont certifiés bio, et les 20% restants sont des plantes sauvages.

parfum-io-cequejesuis-doucesangevines

Io Ce Que Je Suis, eau de Parfum Bio Douces Angevines – Pochette by Chola Par Carla Greta

 

J’ai aussi craqué pour l’une des nouveautés de Douces Angevines, la déclinaison des 4 Harmoniques en savons artisanaux saponifiés à froid, mais je ne l’ai pas encore utilisé. Je vous en reparlerai donc plus tard, je vous prépare un billet spécial savon.

savon-harmonique-doucesangevines

Savon Harmonique N°3, L’Idéale, nouveauté chez Douces Angevines

J’ai vraiment aimé découvrir Douces Angevines dans cet atelier organisé en petit comité par Doux Good, et Je remercie Carole de Doux Good et Nathalie de Douces Angevines pour leur accueil et leurs très bons conseils. Je me suis laissée envouter par les soins et fluides, j’apprécie les synergies de ces produits naturels et bio élaborés en France de façon artisanale.

J’ai  attendu de voir comment réagissait ma peau après le rituel du gommage pour vous raconter mon expérience : et je peux vous confirmer que le gommage et le masque seront dans mon prochain panier sur Doux-Good. Puis, Fantômette viendra également compléter mes produits de démaquillage quand j’aurai terminé ceux en cours, et je pense que je vous en reparlerai plus tard également.

Et vous, vous connaissez déjà Douces Angevines ? quels sont vos soins préférés ?

Ce billet t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement

Les soins et cosmétiques bio de Douces Angevines, made in France