Ayant la chance d’habiter dans une région naturellement bien ensoleillée, et cette année plus que les autres, avec la plage à portée de voiture et la piscine, on adopte les protections solaires dès le printemps, et on en abuse tout l’été, telles des cigales.

Car quand on parle de soleil, de mer ou de montagne, de baignades, peau et cheveux peuvent souffrir du soleil et de la chaleur, et de l’eau salée ou chlorée.

Surtout, on sait désormais qu’une exposition au soleil, trop longtemps et sans protection solaire digne de ce nom, dès l’enfance, est un facteur de risque supplémentaire pour des lésions de la peau, dont certaines seront graves comme le mélanome.

Halte aux UV : Quels produits solaires ?

Règle Numéro 1 : Protéger

Règle numéro 2 : Protéger

Règle numéro 3 : Protéger

Les dermatologues et les spécialistes nous le répètent depuis des années maintenant, si vous ne la protégez pas du soleil et des UV AVANT de vous exposer, attention les dégâts, du banal mais douloureux coup de soleil aux tâches jusqu’au risque de cancer de la peau des années plus tard.

Avant de sortir au soleil, on se protège autant que possible avec des textiles, et on n’oublie pas de se “tartiner” généreusement la peau de crème avec une forte protection solaire :  SPF 50 pour les enfants comme pour les adultes.

On applique les crèmes solaires dès la 1ère exposition et on en remet plusieurs fois par jour, en particulier avant et après la baignade.

Personnellement, je ne crois pas trop aux produits qui résistent aux baignades, donc je crème mes filles avant d’aller dans l’eau, et je recommence en sortant une fois qu’elles sont séchées, puis régulièrement tout au long de la journée.

Nos Crèmes solaires

Depuis plusieurs années, je suis fidèle aux produits solaires Bioderma Photoderm, pour leur texture légère, non grasse, sans parfum, et des conditionnement pratiques : spray pour le corps, et fluide pour le visage.

Et j’ai pris le spray solaire enfant dans la même gamme :

 

Bien entendu, nous avons des tee-shirts anti-uv, mais mes filles se plaignent d’avoir froid quand elles se baignent avec. Du coup, je les réserve pour les jeux en bord de piscine ou de plage lorsqu’elles sont sèches.

Ce qui ne les empêchera pas d’avoir une jolie couleur caramel, avec une peau non brûlée.

Après le bain ou la douche le soir, on hydrate bien notre peau et cet été, toute la famille utilise la Crème ultra riche pour le corps au Karité de L’Occitane en Provence.

Protéger ses cheveux au soleil

Je mise aussi sur une protection des cheveux, certes pas pour les mêmes raisons, mais juste pour éviter qu’ils ne se dessèchent trop vite et se transforment en paille avant même la fin de la saison.

Cette année, j’ai choisi le Micro-Voile Protecteur Kerastase, que j’appliquais également sur les cheveux des filles avant la baignade.

Après la shampooing, j’ai appliqué sur mes cheveux et sur les pointes des cheveux de mes filles le Masque Réparateur Pointes Sèchèes de My Little Beauty, qui contient lui aussi du beurre de Karité. Pratique, je l’ai même emporté à la plage pour l’appliquer après la douche-rinçage en sortant de la mer.

 

 ♦

Coquillages et Lunettes de Soleil

Les Yeux ? oui, bien sûr, il faut évidemment les protéger correctement du soleil, et pour cela, on dispose d’un accessoire de mode sur lequel je me suis bien défoulée cet été : les lunettes de soleil.

Pour les enfants, on choisit des lunettes de soleil de catégories 3 au minimum, les catégories 4 sont encore mieux.

Pour les adultes sachez qu’il est interdit de conduire avec des catégories 4. Les catégories 3 sont parfaites, et ds verres polarisées vont vous reposer les yeux sur la plage et à la piscine.

Nos Chapeaux

Nos Chapeaux

N’oubliez pas votre chapeau, et vous êtes alors fin prêt(e)s pour le farniente !

 ♦

Et vous, quels sont vos produits solaires chouchous de l’été ?