En piste pour le Zoo de la Barben

Ca fait un peu flashback, parler d’une sortie faite cet été pendant les vacances de la Toussaint, mais après tout, pourquoi pas ? D’autant que là, vous pouvez y aller toute l’année. Alors pour toutes celles et ceux qui sont dans la grisaille automnale, le soleil et de la chaleur de ce billet, c’est cadeau.

Après le 15 août, la canicule a enfin décidé de laisser la place à un temps plus agréable dans le Sud, et qui permet de sortir de chez soi et aller se balader en journée sans être écrasés par la chaleur .

Alors un jour d’août avec un ciel un peu voilé, nous avons profité de l’occasion pour aller visiter en famille le Zoo de la Barben qui se trouve à quelques kilomètres seulement de chez nous.

Chaussés de nos baskets, sac à dos contenant tout le nécessaire à une belle ballade, appareil photo, lingettes nettoyantes, eau, etc, nous voici donc garés sur l’immense parking gratuit du Zoo. Et c’est parti pour une belle ballade !

En piste pour le Zoo de la Barben

En piste pour le Zoo de la Barben

 ♦ ♦ ♦

Zoo de la Barben

Le Zoo de la Barben se situe sur la commune de La Barben, entre Aix-en-Provence et Salon de Provence. Répartis sur 30 hectares de végétation méditerranéenne, avec des chênes verts, vous pouvez venir en famille pour y admirer 700 animaux représentant 30 espèces.

Zoo de la Barben

Le zoo est installé sur des petits collines, ça monte et ça descend, mais heureusement, le petit train est là (moyennant 1€ par trajet et par personne en + du billet d’entrée) pour vous emmener sur le plateau et vous faire gagner un peu de temps et économiser l’énergie des petites jambes de vos enfants.

Petit Train, Zoo de la Barben

Petit Train, Zoo de la Barben

Petit-Train-Zoo-de-la-Barben-xxs

Suivez la Piste

Le plan fourni à l’entrée est très sympa, les animaux sont dessinés dessus de telle sorte que même les petits et les enfants qui ne savent pas encore lire, peuvent repérer les animaux qu’ils ont envie de voir.

Plan Animaux Zoo de la Barben

 

Les filles ont été super contentes d’avoir leur petit plan en mains et de nous guider vers les animaux qu’elles voulaient voir. On a ainsi fait le tour du zoo, un peu dans le désordre. Petite déception due au fait que les lions et lionnes faisaient la sieste quand on est passé, mais ça c’est le jeu. Les animaux peuvent dormir quand bon leur chante.

Blondie au Zoo de la barben

Blondie au Zoo de la barben

Brunette au Zoo de la Barben

Brunette au Zoo de la Barben

Watusi Zoo de la Barben

Elephant Zoo de la Barben

Zèbres Zoo de la Barben

Zoo Pratique

  • Le parking d’environ 500 places est gratuit, suffisamment vaste en principe pour que tout le monde arrive à se garer (bon peut être que le weekend c’est moins facile, ou alors il faut arriver à l’ouverture)
  • Vous pouvez y aller avec la poussette (musclez vos bras et vos jambes), les vélos et trottinettes sont par contre interdits.
  • Des espaces pique-nique sont répartis sur tout le domaine, en général dans des zones ombragées, avec des tables et des bancs. Personnellement, je vous conseille d’apporter vos pique-niques, encas et boissons et de profiter de ces espaces en regardant les animaux, cela vous reviendra moins cher que d’acheter vos consommations sur place.
  • On évite les tongs, les sandales, les talons aiguilles (pour les adultes), car on marche beaucoup, ça monte, ça descend, il y a des caillous et de la terre, on est dans la Nature !
  • On n’oublie pas de consulter la météo avant de venir, on emporte la crème solaire (en été, et en hiver), les chapeaux ou les bonnets (selon la température exétrieure), les lunettes de soleil (toutes saisons).

 

En Conclusion

Je ne suis pas super fan du concept du zoo en général, pour des tas de raisons. Cependant, je reconnais qu’au Zoo de la Barben, les animaux ont de la place, semblent bien soignés, dans un environnement loin du bruit et de la pollution.

Le Zoo permet d’ouvrir des horizons aux enfants, de les initier au Monde. A nous ensuite de prolonger cette visite par un petit tour sur la mappemonde en rentrant à la maison pour reparler des différents pays d’origine des animaux vus au Zoo.

Le site est très beau, les enclos des animaux sont vastes, les protections vis-à-vis des visiteurs sont bien intégrées à la nature, c’est donc une belle idée de sortie en famille.

Et si vos enfants s’endorment à peine assis dans la voiture au retour, c’est gagné !

Et vous, avez-vous déjà visité le Zoo de la Barben ? un autre Zoo ? qu’en pensez-vous ?