La semaine dernière, j’ai eu la chance d’accompagner la classe de mes filles lors de leur sortie scolaire. Elle s’inscrivait dans le projet pédagogique de l’année, la musique et les musiques, et la classe de mes filles a donc pu assister à un concert de musique classique, avec la Chambre Philharmonique dirigée par Emmanuel Krivine, au Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence.

C’était vraiment une chance de les accompagner,  d’abord parce que mes filles étaient super contentes que pour une fois, je les accompagne, et qu’ensuite, même si ce n’est pas de tout repos, c’est une autre façon de m’impliquer dans leur scolarité et leur vie scolaire.

Organiser une sortie scolaire au Grand Théâtre de Provence

Et si j’ai eu envie de vous en parler, c’est qu’il y a peut-être parmi vous des enseignants ou des parents d’élèves dans la région Aix-Marseille, et que vous ne connaissez peut-être pas l’offre des Théâtres conçue tout spécialement pour les scolaires. Si l’école de vos enfants est à la recherche d’idées pour des sorties scolaires exceptionnelles, vous pouvez leur suggérer les Théâtres car c’est une sortie extra-ordinaire.

Grand Théâtre de Provence

Des spectacles Ouverts aux Scolaires

Chaque année, les différentes salles des Théâtres prévoient des programmations pour les scolaires pour des tranches d’âges  allant de la maternelle à l’Université. Ces représentations sont programmées sur le temps scolaire, c’est-à-dire les jours d’école, ou parfois en soirée, et leurs sont réservées. Cette année, la programmation compte 8 spectacles (sur 15 représentations) de musique classique, magie, danse et théâtre.

Les représentations sont programmés soit le matin, soit en début d’après-midi, à des horaires qui laissent le temps aux écoles d’arriver. Et pour y avoir été, je vous confirme que c’est très impressionnant de voir arriver toutes ces classes les unes après les autres avant, car tout le Grand Théâtre était rempli.

sortie-scolaire-chambre-philarmonique-2018

Lors de cette sortie scolaire, nous avons écouté de la musique classique, jouée par la Chambre  Philharmonique dirigée par Emmanuel Krivine. La chambre Philharmonique est accueillie en résidence au Grand Théâtre de Provence pour 3 ans (depuis 2015-2016).

L’œuvre jouée était la Symphonie en Ut de Bizet. Comme la représentation destinée à des scolaires est donc à visée pédagogique également, elle était présentée et commentée par un modérateur, Nicolas Lafitte, qui était top.

Il a présenté le compositeur, Georges Bizet, avec quelques anecdotes sur son œuvre phare, Carmen. Puis il a présenté aux enfants et enseignants la symphonie qui allait être jouée.

Il a présenté les grandes familles d’instruments présentes, en particulier les instruments à corde, les instruments à vents. Pour chacun des instruments présents, un musicien jouait quelques notes afin qu’on identifie les sonorités et les différences.

Le modérateur a ensuite fait une courte introduction de chacun des 4 mouvements de la symphonie qui allaient être jouée, en faisant jouer les notes principales propres à chaque mouvement avant afin que les enfants puisent les reconnaitre.

La représentation dure environ 1 heure, et passe finalement très vite.

Au retour, j’ai discuté avec mes filles pour avoir leur avis par rapport au Concert Découverte en Famille que nous étions venues écouter l’année dernière.  L’œuvre de Bizet leur a plu, mais surtout elles ont appréciés les explications du modérateur, car elles ont appris plein de choses : comme le fait que les cordes des violons sont faites avec des crins de chevaux (mes filles sont des passionnées d’équitation), ou encore le fait que les cordes des contrebasses sont faites à partir de boyaux.

sortie-scolaire-chambre-philarmonique-2018-2

De mon côté, j’ai vraiment apprécié cette sortie avec la classe de ma filles. Plus généralement, je trouve que cette ouverture aux scolaires permet d’ouvrir des horizons aux élèves. Ensuite, à eux de façonner leurs goûts musicaux, mais ils auront vu et écouté au moins une fois dans leur vie une chambre philharmonique, un chef d’orchestre, et de la musique classique.

Moi ? je suis rentrée bien crevée mais tout s’est super bien passé, et les enfants ont été au top.

Organiser une Sortie scolaire au Grand Théâtre de Provence : mes conseils

Vous avez envie de souffler l’idée d’une sortie scolaire avec Les Théâtres à l’école de vos enfants ? Voici mes conseils :

  • L’école doit réserver le ou les spectacle dès l’ouverture des réservations, en général dès le mois de juin pour l’année scolaire suivante. Ne ratez pas le coche, car ces représentations pour les scolaires sont très demandées.
  • Souvent, les associations de parents d’élèves peuvent aider à financer la sortie si besoin.
  • Le jour J : arrivez au moins 30 minutes avant l’heure, et prévoyez même d’arriver encore un peu plus tôt pour avoir le temps de gérer les éventuels passages aux toilettes des enfants.
  • L’organisation du Grand Théâtre de Provence est très bien rodée : les écoles rentrent au fur et à mesure et les groupes sont placés. Les équipes du Grand Théâtre sont disponibles et attentives.
  • La représentation a duré 1h, et cette durée est idéale en terme de concentration.

Où trouver les infos ? dans la rubrique spéciale Scolaire du site des Théâtres, avec le guide de l’enseignant, et le dossier pour les actions pédagogiques autour du spectacle, et le programme.

Et vous, vous avez déjà accompagné une sortie scolaire ? C’était comment ?