Bien-être, cette sensation légèrement enivrante que je ressens quand ma tête et mes jambes sont en phase …  Pour me sentir en forme et bien dans mes baskets, pas de miracle, pas de régime non plus : il me faut une activité physique régulière et des moments de détente bien à moi. Depuis 3 ans, je fais du Pilates avec assiduité, ce qui me permet de bien renforcer ma musculature profonde et tonifier mes postures. J’adore.

Mais il me manquait une activité sportive d’endurance, du cardiotraining, pour remplacer le running qui ne me tente plus du tout. Depuis la rentrée, en complément du Pilates, je fais maintenant des séances d’Aquabike et de sauna japonais, au Centre de Remise en Forme Aquadiem à Venelles.

Centre Forme et Bien-être Aquadiem à Venelles : aquabike, sauna japonais, mais aussi therapeutes, ostepathie, reflexologie plantaire, reequilibrage alimentaire ...

Mes Moments à Moi : Sport & Relaxation chez Aquadiem

Aquabiking en bassin individuel

A une époque (un peu lointaine) où je faisais du sport en salle, j’aimais bien suivre les cours de biking. Là, c’est le même principe, mais dans l’eau, et ça change tout. L’aquabike est idéal pour remplacer le running : ça me permet de me défouler, d’évacuer les tensions et le stress, de me vider la tête, et de faire un bon cardiotraining.

Chez Aquadiem, l’aquabike se pratique en bassin individuel. Ça permet de personnaliser son programme, d’aller à son rythme. Pour celles qui veulent se motiver avec une copine, il est possible d’ouvrir les cloisons coulissantes entre deux ou 3 bassins pour une session collective.

Autre avantage, je peux réserver mes séances à la carte (exit les cours collectifs aux horaires pas pratiques du tout), en fonction de mes propres contraintes de boulot, enfants, etc. Évidemment, ça revient un peu + cher qu’une salle de sport, mais il y a des forfaits dégressifs : par exemple, la séance d’aquabike (30 minutes) va de 26 à 18 euros selon le forfait.

aquabike-bassin-individuel-aquadiem

aquabike-bassin-individuel-venelles-aixenprovence

aquabike-chaussons-aquatique-venelles-aixenprovence

 

L’aquabike se pratique en maillot de bain (logique), en ayant pris soin de prendre une douche sur place avant de rentrer dans le bassin. Gel douche, sèche cheveux, et chaussons aquatiques, sont fournis, tout comme une tisane et de l’eau pour bien nous hydrater pendant l’effort.

On apporte sa propre serviette (je conseille d’en avoir 2), et je prévois une tenue confortable ce jour-là car c’est pas tip top de renfiler un slim après une séance aquatique (c’est du vécu).

Avec l’aide de Sandrina, la propriétaire du centre Aquadiem, je choisis le programme d’exercice – en ce moment je fais du fractionné – qui sera diffusé sur l’écran installé devant le bassin. Ensuite, je n’ai plus qu’à pédaler en rythme ! Pendant la séance, Sandrina passe régulièrement voir comment se déroule ma séance et si tout va bien.

aquabike-accessoires-bassin-individuel-venelles-aixenprovence

Sur le plan forme, le fait de pédaler dans l’eau me permet de travailler sans créer de microtraumatismes musculaires ou vasculaires, l’eau faisant office de résistance naturelle quand on pédale. Les jets continus font un hydromassage sur les jambes efficace et agréable. L’eau n’est pas trop chaude – d’ailleurs, c’est un peu frisquet les premières minutes, mais ensuite on est bien.

On peut pédaler pour plein de raisons : réduire la cellulite et l’effet peau d’orange, amincissement et modelage, faire du drainage lymphatique et soulager les sensations de jambes lourdes ou les problèmes circulatoires, tonifier ses muscles, et bien sûr faire du cardiotraining.

J’en suis à 6 séances et je mesure nettement les bénéfices cardio grâce à ma Fitbit : mon rythme cardiaque grimpe bien moins haut et moins vite qu’au début, et je gère mieux l’effort du coup.

Je commence aussi à voir une vraie amélioration de l’aspect de la peau sur les cuisses et les jambes : la peau d’orange s’estompe doucement, mes jambes me paraissent plus fines même si je n’ai pas de problèmes circulatoires à la base. Tout ça devrait être parfait pour l’été prochain 🙂

Sur le plan musculaire, le fait de coupler l’aquabike et le Pilates est carrément complémentaire. Tout le gainage et le travail sur le transverse (abdos) réalisé avec le Pilates me permet en particulier d’avoir une bonne tenue des lombaires et des abdos pour l’aquabike.

Sur le plan bien-être, je cale ma séance d’aquabike en fin de semaine : comme ça, j’évacue les tensions de la semaine pour aborder le weekend plus détendue.

aquadiem-deco-roseaux-goodvibes

L’étonnant Sauna Japonais

Aquadiem propose également des séances de sauna japonais. Au départ, je vais être franche, je n’étais pas du tout tentée, car je déteste le sauna et le hammam. Mais le sauna japonais est différent : il se pratique dans un dôme, le Vital Dome chez Aquadiem, avec la tête à l’extérieur, tandis que le corps est sous le dôme. Finalement, je me suis dit que ça valait la peine d’essayer.

 

sauna-japonais-vital-dome-aquadiem-venelles-aixenprovence

espace-sauna-japonais-aquadiem

 

Et j’ai bien fait, car c’est réellement étonnant ! Pour ma première séance de sauna japonais, j’ai choisi de commencer par des températures pas trop élevées, en mode détox. Pendant la séance, je me suis sentie bien, l’ambiance avec la musique zen est hyper relaxante. Aucune sensation de claustrophobie ou de chaleur tropicale (le truc étouffant). Je viens de faire ma 2ème séance, et comme la 1ère fois, je me suis sentie légère en sortant. La chaleur a détendu les muscles et articulations en profondeur, et j’ai même réussi à laisser mon esprit vagabonder et déconnecter (un peu, si si).

Sous le dôme, je peux me mettre sur le dos, ou à plat ventre, et me retourner pendant la séance. On peut programmer des températures différentes pour le haut du corps ou le bas du corps, en fonction des ressentis et de ses objectifs.

Le sauna japonais est une technologie à base d’infrarouges longs, qui peuvent pénétrer jusqu’à 4 cm pour une action douce mais en profondeur. En fonction de l’objectif recherché, la température sera plus ou moins élevée : pas très chaude pour une action détox, plus chaude pour une action amincissante par exemple.

En terme de ressenti, la chaleur diffusée est une chaleur sèche. La tête étant hors du Dôme, on n’a pas cette désagréable sensation de manquer d’air ni de se liquéfier. D’ailleurs, la transpiration apparait au bout de 10-15 minutes environ, et sa texture est comme huileuse.

Le sauna japonais permet en effet d’éliminer les toxines de l’organisme, y compris les métaux lourds.

Les résultats sur l’aspect de la peau sont visibles dès la première séance, elle redevient lumineuse et plus lisse.

A la fin de la séance, on se sèche le corps avec la serviette humidifiée et parfumée aux huiles essentielles apportée par Sandrina, et on peut se rhabiller sans difficultés.

Finalement, le sauna japonais a été une vraie belle découverte, à tel point que j’ai décidé de faire une séance par mois pour une action détox et relaxante. Et ça me réussit tellement que je suis même arrivée à réussir un selfie miroir la dernière fois 🙂

 

relaxation-sauna-japonais-vitaldome

 

Bien dans mon corps, bien dans ma tête

Entre le Pilates, l’aquabike, et le sauna japonais, j’ai trouvé cette année un programme qui combine sport et relaxation et qui me plait : physiquement je notre des vrais bénéfices, et c’est tout benef pour ma tête aussi.

A Aquadiem, Sandrina a créé un lieu ressourçant et très convivial autour de ces activités dédiée à la forme et au bien-être, avec une déco minimaliste hyper réussie. En plus, l’accueil est chaleureux et ses conseils sont au top.

Ces moments à l’aquabike ou au sauna japonais sont rien qu’à moi, et pas question de me les faire rater !

aquadiem-accueil-venelles-aixenprovence

 

Aquadiem se situe à Venelles, à 10 minutes d’Aix en Provence, Puyricard, Meyrargues, Pertuis, ou encore le Puy Sainte Réparade.

Pratique : parking gratuit devant, et ligne de bus à proximité.

Aquadiem travaille également avec des thérapeutes, ostéopathe, réflexologie plantaire, différents types de massages, rééquilibrage alimentaire. On peut aussi en profiter pour faire ses emplettes de jus de La Maison des Jus.