10 Talents d'une Maman de Jumelles

 

Parents de jumelles depuis presque 5 ans maintenant, nous sommes entrés dans l’univers de Bébé avec 2 bébés d’un coup. En partant de zéro. Genre on accepte un double poste sans aucune expérience !

Toujours est-il qu’après l’annonce de la présence simultanée de 2 bébés, dont l’une avait caché l’autre pendant les 3 premiers mois, il nous a fallu quelques jours pour “atterrir”, et intégrer la nouvelle. Ce fut le 1er choc.

Le 2nd viendra à la naissance des filles, et après.

Big Bang Parental

Ce que j’appelle le Big Bang de la parentalité, c’est ce bouleversement total de nos vies à l’arrivée simultanée de 2 bébés : le centre de gravité de nos vies devient double, les repères sont satellisés = > c’est quoi le jour, c’est quoi la nuit quand on fait des tournées de biberon toutes les 3 heures ? c’est quoi le cinéma ? ah oui, cette salle obscure où l’on peut s’endormir même si le son est très fort. Ah sinon, on peut venir diner dans votre restaurant, mais à 19h30 ? non parce qu’après on s’endort avant le dessert vous comprenez … etc etc.

Bref, pas le temps de se poser des questions métaphysiques, encore moins de se faire des nœuds au cerveau, il faut s’y mettre, et vite, et gérer les priorités : manger, les jumelles et nous, baigner, les jumelles et nous là aussi, dormir, les jumelles et nous encore, et travailler (nous seulemnt).

La nature étant ce qu’elle est, elle s’adapte presque toujours. Et Nous aussi, n’ayant ni Papy ni Mamie à proximité,   on s’adapte pour peu qu’on se découvre des compétences et des talents inattendus, voire un peu décalés.

Talents & Compétences d’Exception

Voici nos 10 talents, compétences, mis en œuvre, développés, découverts de manière fortuite ou empirique, à la naissance de nos jumelles … et qui nous ont permis de ne pas trop mal nous en sortir. Ou presque.

 

1. Création d’un Bar à Biberon

 

En quelques jours, un véritable Bar à Biberon s’est installé (oui, tout seul) sur notre table de cuisine. Pour installer le bar à Biberon, nous avons acheté 2 x 4 biberons (donc 8 biberons et autant de tétines), un égouttoir à biberon, des boîtes doseuses de lait, des boîtes de lait en poudre, et ce dès le retour de la maternité, des bavoirs (propres).

En clair, à raison de 8 biberons par jour pour chaque bébé, dont 16 au total, vous avez bien compté vous aussi, on ne faisait qu’une seule tournée de lave-vaiselle spéciale biberons et tétines et tout le bazar qui va avec, les doses de laits étaient préparées pour la tournée des 24h.

 

2. Ambidextre

 

Avec des jumelles, devenir ambidextre devient vite une nécessité vitale. Dès que les filles ont été en âge de commencer la diversification et de manger assise dans leurs chaises hautes, j’ai appris et pratiqué le visée de 2 cuillères de purée ou de compote simultanément dans 2 petites bouches affamées.

Parfois il y a eu des petits ratés, la carotte a laissé des traces sur des pyjamas et des bavoirs, mais vu que nos filles frôlent les 110 cm à la veille de leurs 5 ans, on va dire qu’on a pas trop mal réussi.

Par contre, j’avoue ne jamais avoir essayé de changer deux couches en même temps (soupir signifiant un léger regret).

 

3. Exercices de Mémorisation

 

Plusieurs fois par jour, les exercices de mémorisation consistaient par exemple à alterner systématiquement celle qu’on habillait ou changeait en premier : excellent pour l’entretien de votre cerveau, on espère que cela nous évitera quelques trous de mémoires lors de nos vieux jours.

Pour cela, vous l’aurez compris, il faut se rappeler de qui on s’est occupé en premier la fois précédente.

Ah, on a fait pareil pour les tournées de biberons, jamais la même en premier (mais là on a un peu triché, j’ai gardé et utilisé les fiches de la maternité pendant + de 3 mois).

 

4. Renforcement musculaire du Haut du Corps

 

En portant 2 nacelles à bout de bras, 8 kg de nacelle plus 3 à 9 kg par bébé, faites le compte.

On met chaque bébé dans sa nacelle, on fixe la nacelle sur la poussette (car non, dans les appart parisiens, on n’a pas la place de stocker le double carrosse dans le couloir ni même dans son entrée), et détache les nacelles pour les fixer dans la voiture, et accessoirement on met le châssis de la poussette dans le coffre. A l’arrivée, on refait la même chose, mais dans l’autre sens.

Certes, l’investissement dans la double poussette revient tout de même plus cher qu’une salle de sport, mais elle permet de transporter les bébés ET de vous muscler.

Ensuite, compter le nombre de fois où l’on porte ses bébés : pour aller dans le lit, sur la table à langer, dans la baignoire, dans la poussette, à la crèche, dans la chaise haute, par terre, sur le tapis d’éveil, en câlin, pour le rôt etc. Et comme on a des jumelles, on multiplie tout par 2.

D’autant que les petites jumelles se laissent porter plus ou moins facilement (comprendre qu’il faut parfois composer avec des pieds et des bras mécontents, voire des ruades dans les bras).

Donc en terme de musculation du haut du corps (buste, bras, épaules), on a bien travaillé,  et  l’efficacité est garantie là aussi puisque vous ne pouvez pas faire autrement que les porter jusqu’à l’âge de ? …

 

Jumelles

5. Logisticiens Option Emballages

 

Devant l’impossibilité parfois matérielle de faire ses courses avec une poussette double de type carrosse (il m’est arrivé de renoncer à rentrer dans un petit supermarché car ma double poussette ne passait pas), et devant aussi la grande fatigue engendrée par les exercices physiques dont je vous ai parlé en 5., nous sommes devenus des experts du e-shopping.

Que ce soit pour les courses alimentaires, les montagnes de couches, les petits pots, les vêtements de ces demoiselles, leur mobilier etc, nous avons mis au point une chaine d’approvisionnement en flux tendu puisqu’il fallait composer avec un espace de stockage limité. Certes, les paquets de couches pouvaient s’empiler dans le garage le long de la voiture, ça fait faire un peu d’étirements pour sortir de ladite voiture.

Nous nous sommes faits livrer des montagnes de colis, contenant des éléments, objets ou autres nourritures, et ce très régulièrement (parfois plusieurs fois dans la semaine).

Nous avons donc vu et réutilisé une quantité impressionnante de cartons d’emballages, tous formats et toutes contenances. Il fallait ensuite choisir le jour adéquat pour aller déposer ces cartons, bien découpés et pliés, dans la poubelle du tri sélectif correspondant, sous peine de la faire déborder en un clin d’oeil.0

 

6. Strabisme divergent (transitoire)

Devoir surveiller constamment 2 enfants du même âge, qui ne partent pas forcément dans la même direction en rentrant de la crèche ou au parc, et qui maintenant ne courent pas forcément non plus dans la même direction en sortant de l’école, peuvent avoir engendré un léger strabisme divergent (transitoire).

Quand les enfants grandissent, on se hasarde à faire un peu de shopping avec elles, et là encore, mes 2 yeux doivent suivre 2 crapules qui ne regardent pas les mêmes rayons en même temps. D’où aussi l’intérêt d’adopter le sac à mains en porté travers, pas forcément super sexy, mais qui permet de maintenir plus ou moins fermement 2 paires de petites mains pour traverser par exemple.

 

7. Invention du Make-Coffee-Up

 

Données du problème pour une Maman de Jumelles : Arriver à partir au boulot en ayant rempli ces deux conditions essentielles, voire vitales : que les jumelles aient pris leur petit déjeuner (biberon ou pas) et que leur Maman soit à peu près maquillée.

Autant dire que c’est un sport matinal extrême qui a conduit à l’invention par empirisme du Make-Coffee-Up : il s’agit de surveiller et/ou donner le petit déjeuner/biberon aux jumelles tout en positionnant le miroir contre le mug de café, et ce afin de mettre son mascara et son liner (sans déraper).

Et le tout en évitant de tremper la brosse du mascara dans le café ou de mettre le pinceau de maquillage dans la bouche des jumelles.

Et en essayant d’avaler son café avant qu’il ne soit froid, of course. Pour les biscuits, j’ai appris à les grignoter en conduisant, ce qui n’était pas trop risqué vu la vitesse extrêmement faible à laquelle on roule sur le périphérique parisien le matin et le soir, où on roule plus souvent en 1ère ou en 2nde qu’en 5ème.

 

8. Jambes de Gazelle

 

Ok, après une grossesse menée au repos, il devenait nécessaire de reprendre le sport, d’autant que les jumelles sont nées fin avril, et que l’été et les maillots de bains se profilaient. Mais le rythme imposé par les Miss, les nuits hachées, etc, ne m’ont guère incitée à prendre le chemin d’une salle de sport ou à enfiler des chaussures de running pas très esthétiques.

Sur 24h, j’ai fait des dizaines – oh allez, une centaine – de flexions quotidiennes pour ramasser un bébé, deux bébés, un doudou, 2 doudous, une tétine, mes clés, le sac à langer, mon sac à mains, les nacelles, les sacs de couches, les courses, et le tout perchée sur des talons <8 cm.

Sans oublier de pousser le carrosse de ces demoiselles (la Jane Twin-Power pour les connaisseurs) en légère montée pour aller à la crèche, à retenir bien sûr dans le sens inverse, c’est-à-dire la descente.

:Résultat garanti puisqu’en l’espace de quelques semaines, j’ai pu afficher des vraies jambes de gazelle (ben quoi ?), musclées, déliées, galbées. Nickel pour l’été.

 

9. 1er Prix en Calcul Mental

 

1 bébé prend 1 biberon toutes les 3 heures, sachant qu’il y a 24 heures dans la journées, et que j’ai deux bébés ? calculez le nombre total de biberon par jours.

Je vous propose ensuite la variante avec les couches : 1 change après chaque biberon toutes les 3 heures, pour chaque bébé, donc on a 2 couches toutes les trois heures chaque jour, soit 16 couches par jour, soit 16 * 30 (nombre de jours par mois) = 480 couches par mois. Puis divisez le par le nombre de couches contenus dans les boîtes de taille format familial et vous aurez le nombre de boîtes à acheter faire livrer par mois.

Bref, nous nous sommes ré entrainés au calcul mental, on espère fortement que cela nous servira lorsque les jumelles vont commencer ça en primaire.

 

10. Apprentissage d’une Langue Étrangère

 

Apprendre une nouvelle langue étrangère en quelques jours seulement, c’est possible et c’est seulement avec le langage bébé.

Traduire et interpréter les cris, les pleurs, les sons, les rots, puis les conversations monosyllabiques, puis les mots, de 2 bébés différents. J’ajoute également ce que cette nouvelle langue étrangère comporte un grand nombre de signes, réalisés par les pieds, les jambes, les mains, les yeux, les bouches, parfois accompagnés des sons décrits plus haut, parfois dans le plus grand silence.

Ultime précision : le langage bébé est propre à chaque bébé. Autrement dit, nous avons appris 2 langues étrangères simultanément. Rappelez-moi qui a dit que le meilleur âge pour apprendre une langue étrangère était dans la petite enfance ?

 

Et vous, quelles compétences inattendues, quels nouveaux talents, avez-vous soudainement développé en devenant parents ?

Pour aller + loin :

Avant d’avoir des enfants, je ne me serais jamais cru capable de tout ça, ni avoir autant de talents et de compétences qui ne demandaient qu’à s’exprimier. Mais ça c’était avant.

Et vous, avec des jumeaux, des triplés, ou même un seul bébé à la fois, quels talents exceptionnels sont apparus avec la parentalité ?

 

Edit du 10 avril 2015

Dingue, cet article a explosé GA …. j’adore !

A vous les Papas & Mamans de la ‪#‎teammultiples‬, quels sont les 10 talents inimaginables que l’arrivée de vos jumeaux / triplés a révélé en vous ?

poke Coupdouble Jumeaux Maman Double Mixte Maman Double Claire Barer Aboukrat trucs2papas.fr Mumu Herbert Les parents gaga Poulpettes à Paillettes – Noobmumneko Poucelimama – La vie, en double Virginie Hadri

  • N’hésitez pas à inviter les autres membres de la #teammultiples que j’aurais pu oublier ici,
  • et à la demande expresse de Papa Twins And Us, nous avons hâte de lire les 10 talents exceptionnels de Papas de Multiples !

Envoyez moi vos liens par mail à avec le hashtag #10talentsparentsdemultiples et je les rajouterai ici  au fur et à mesure… avec peut-être une compil à la fin -;)

Multiples biz

 

Découvrez vite LEURS talents !

10 Talents Exceptionnels d’une Maman de Jumeaux, chez Le Blog d’Une Mam’an Forme

Mes 10 talents de maman de jumeaux, chez Maman Double Mixte

10 compétences indispensables de parents, chez Trucs2Papa.fr