Savez-vous que l’un des souhaits et objectifs des Théâtres (qui regroupent 4 salles : 2 à Aix en Provence et 2 à Marseille) est de proposer une programmation de spectacles pour toutes les catégories d’âges, y compris bien sûr les plus jeunes avec l’offre Tribu.

Quand la nouvelle saison 2019-2020 a été lancée en Juin dernier, j’ai vite réservé quelques spectacles à aller voir en famille avec les filles. On a fait une sélection variée, entre danse, chant, et spectacle.

Tatie Jambon, la rêve party à voir en famille
Tatie Jambon, la rêve party à voir en famille, avec un quizz pour les parents en bonus

Moi j’avais vu Marianne James pour la première fois dans Ultima Recital à Paris, avec son rôle de “Diva kolossale” il y a plusieurs années. J’avais adoré.

Donc je me suis dit que ça pourrait être sympa d’aller voir en famille son spectacle “Tatie Jambon” au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence, à quelques jours de Noël. Marianne James avait d’ailleurs cartonné au Festival Off d’Avignon en 2018 avec ce spectacle.

Spectacle : Tatie Jambon

Avec deux acolytes, Sebastien Buffet (batterie, percussions, programmations, guitare, bruitages, chœurs ….), et Philippe Begin (Guitares et chœurs), Tatie Jambon aka Marianne James embarque les spectateurs sur Air Licorne pour une rêve-party qui dure 1h15.

Rêve-party pour les enfants, Quizz-Party pour les parents

Tatie Jambon fait décoller Air Licorne A 380, entre musique, chants, et humour. Elle est un peu la Tatie qu’on aimerait tous avoir : celle qui délire, celle qui amuse, celle qui apprend, celle qui console, celle qui ne juge pas, celle qui rigole tout le temps. Un cocktail d’humour 2ème voire 3ème degré pour les parents et les adultes, et une bonne dose de 1er degré pour les enfants.

Et cerise sur la licorne, quand les enfants deviennent pré-ados, ou ados, le 2ème degré destiné aux parents suscite des quizz inattendus de la part des enfants qui sont en âge de poser les questions pièges. Je vous l’avoue, je n’avais pas imaginé que j’expliquerai un 17 décembre à 20h00 à mes filles de 9 ans 1/2 ce qu’est un préservatif … mais bien maintenant, ça, c’est fait :).

Tatie Jambon est un concentré de bonne humeur, une espèce de tourbillon avec plein de petites piques pour réfléchir à la vie, au bonheur, à la différence, etc. C’est toujours positif, sans faire dégouliner de guimauve. Je ne vais pas la comparer à Chantal Goya, car le style et le spectacle n’ont rien à voir. Y pas photo !

Ce spectacle fonctionne vraiment super bien : on a vraiment rigolé pendant tout le spectacle, mes filles aussi mais pas forcément sur les mêmes choses (rapport aux second degré ….). Bien sûr, on reste sans voix devant la voix incroyable de Marianne James, mais il n’y a pas que ça dans son spectacle.

On a aussi beaucoup apprécié ses deux acolytes, moins connus que Marianne James, mais quels talents eux aussi.

Tatie Jambon sait faire participer la salle, prendre à partie les spectateurs, et faire monter les enfants sur scène à la fin s’ils le veulent.

Tatie Jambon : à voir en tribu

C’était la première fois que nous allions au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence, et nous avons adoré ce petit théâtre à l’italienne. Cette salle de moins de 500 places est plus intimiste que le Grand Théâtre, et est parfaite pour ce type de spectacle.

Marianne James est connue pour sa voix unique, elle peut en faire ce qu’elle veut. Mais surtout, elle a un charisme et une présence sur scène incroyables, c’est un personnage à elle toute seule. D’ailleurs, personnellement, je la préfère nettement sur scène plutôt que dans des émissions type la Nouvelle Star.

Donc, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous recommande d’embarquer avec toute votre famille, vos amis, sans oublier les grands parents, sur Air Licorne 380 avec Tatie Jambon. Si Tintin est pour les 7 à 77 ans, Tatie Jambon est pour les 4 à 104 ans. Bonne humeur et rigolade garantis.

Sinon, pas de panique, vous pouvez encore jeter un oeil au programme de la Saison aux Théâtres.