Tour du blog en 80 jours

2016, une nouvelle année, un nouvel élan ?  C’est la 3ème année de blogging avec Twins And Us. 

En ce qui concerne le blog, ces dernières semaines, je ne suis offert un tour du blog en 80 jours. Un peu contraint et forcé.

Je n’avais jamais blogué avant, je n’avais jamais imaginé le travail que cela représentait… Je savais juste que j’avais envie de me lancer.

En 2014, j’ai blogué sans trop me soucier de statistiques. IL faut avouer que je n’ai jamais vraiment été attirée par les chiffres (en dehors de ma CB, mais ça, c’est une autre histoire).

En 2015, je me suis un peu plus penchée sur les coulisses du blogging. J’ai refait le design et le logo, acheté un thème Premium. Et j’ai fini par trouver mon rythme de croisière.

Petits Meurtres entre Amis

Mais parallèlement, j’ai découvert le côté obscur du blogging. Même si j’ai été relativement épargnée, j’ai quand même lu à propos de l’un de mes billets qu’en gros, je ne l’avais écrit que pour faire le buzz. Sous-entendu, je ne pensais pas ce que je disais, je ne cherchais que le buzz. Mouahaha, que c’est mal me connaître. Bref. Enfin Non.

Entre Septembre et fin 2015, j’ai fini par trouver l’ambiance autour des blogs et sur les réseaux sociaux un peu trop négative à mon goût. Du coup, j’ai un peu délaissé les réseaux sociaux, mais pas le blog.

Certes, je ne suis ni une experte en blogging, ni CM, et je me fiche de savoir dans quelle catégorie de blogueuse on peut bien me ranger. Je ne vais donc pas donner des leçons de blogging.

Par contre, question comportement, là oui, j’ai des choses à dire. Et j’ai dit ce que je pensais, entre autres, du bashing.

Bien. Mais alors. Quid du blog ?

Parce que je le Veux Bien

On y arrive. Parce que je continue de penser qu’on peut partager plein de choses, qu’il ne faut pas grand chose pour qu’on se marre bien ensemble, qu’on échange et que chacun apporte son point de vue posément. Il m’aura vraiment fallu environ ces 80 jours de tour du blog, tour des réseaux sociaux, tour de moi-même pour finir par savoir ce que je voulais faire. Et si je serais capable de faire avec. Avec le fameux écosystème du blogging.

Tour du blog en 80 jours

Comme la plupart des blogueurs, je blogue en plus du reste :  la vie professionnelle, la vie personnelle, les enfants, Toussa. Et il faut se fixer des objectifs “atteignables et réalistes”  -non je n’ai pas été RH dans une vie antérieure. Autrement dit, je ne suis pas maso, je ne vais pas faire volontairement quelque chose qui ne m’apporte aucune satisfaction (et là, les Rolling Stones en fond sonore …)

Comme au fond je suis optimiste et très un peu persévérante, voici comment je vois les choses en ce début 2016 :

1. Inspiration : encore et toujours elle. Twins And Us est le blog d’une Quadra, qui est également Maman de Jumelles. Je ne parle ni couches, ni poussettes, ni robot de cuisine. Ni politique. Ce n’est pas mon truc. Mais je lis celles et ceux qui en parlent. Mon truc à moi c’est la mode, la déco, la photo, des loisirs originaux pour mes filles, et quelques réflexions quand ça m’arrive de cogiter un peu. Et comme je ne suis pas qu’une Maman, je transpose aussi cela dans mon univers de “Maman mais pas que”, avec mes goûts et mes couleurs.

2. Protéger mes filles. Plus que jamais. Probablement en parlant moins d’elles. Selon le vieil adage qui se vérifie trop souvent ces derniers temps sur les réseaux sociaux, pour vivre heureux, vivons cachés. Autant je suis capable de me défendre, ou en tout cas d’assumer l’exposition et l’utilisation qui peut être faite de MON image, autant c”est plus délicat en ce qui concerne les enfants. Ce n’est que mon avis bien sûr.

3. Au poids des mots, je préfère le silence des photos. Instagram est devenu mon refuge. Les + expérimenté(e)s ou aguerri(e)s m’ont suggérée de faire un tri sélectif sur les autres réseaux sociaux. Ce serait une solution idéale. Mais je ne suis pas totalement convaincue, moi qui prône la liberté d’expression. D’où mon repli stratégique sur Instagram. Je reprends néanmoins doucement le chemin de Facebook et de Twitter.

4. Des concours à dose infinitésimale. Au cours de la 2ème moitié 2015, j’ai organisé plus de concours qu’auparavant. Le bilan est mitigé : beaucoup de travail pour finalement peu de “retour sur investissement” au niveau du blog.  Rassurez-vous, ils ne disparaissent pas complètement, mais ils resteront “la cerise sur le gâteau“.

D’ailleurs, la newsletter pour ne pas les rater, c’est par là 🙂

[wysija_form id=”1″]

5. Liberté de pensée. J’ai toujours aimé observer les choses par les 2 bouts de la lorgnette. J’ai toujours été difficile à influencer : peur de la manipulation, fierté d’assumer mes opinions, appelons ça comme on veut. Toujours est-il que j’essaye aussi d’accepter que les autres ne pensent pas comme moi et ne soient pas d’accord avec moi. A une condition : que ce soit réciproque. C’est dit.

Je suis aussi cette blogueuse qui est capable de faire un billet juste parce qu’elle a envie de parler d’une marque, d’un concept, d’un produit. Parce que j’aime aussi encourager celles et ceux qui ont des idées. Comme ça. Juste parce que ça me plait, que je trouve l’idée top, parce que mon dernier achat m’a fait super plaisir, ou que mes filles ont adoré. Et ça, ça reste mon moteur.

Et aussi parce que j’écris bien ce que je veux sur MON blog (tant que ça reste éthique, on est d’accord).

Vous avez deviné, j’ai pas mal cogité au cours de ce tour du blog en 80 jours. Pas mal au crâne mais presque. Je me suis parfois demandée si j’allais poursuivre cette aventure.

Heureusement, je suis allée aux #efluents2015 fin novembre. Et ça m’a fait un bien fou. Rencontrer enfin d’autres blogueuses, la Team Multiples aussi, parler, discuter, rire. C’était vraiment chouette. Il faudra d’ailleurs que je vous raconte ça très vite.

E-Fluent Mum Efluent Mum

Bon et alors ?

Et bien alors, je reste. Je continue à bloguer. Si si. C’est chouette non ? (cachez votre joie surtout).

Et comme je le disais en introduction, 2016 est une nouvelle année, avec un nouveau projet qui voit le jour : Côté Kids, le guide en ligne des boutiques bébés et enfants que je vous ai présenté ici même la semaine dernière : Nouveau ! Côté Kids.

Plus sérieusement, à vous qui me suivez toujours au terme de ce billet, ou qui me rejoignez juste, je n’ai qu’une seule chose à vous dire :

Merci d’être là

et puisqu’on est début Janvier,

Très Belle Année Remplies de Petits et Grands Bonheurs

(et bonnes soldes)

Nouvelle Année, Nouveau Départ