Est-ce l’approche de l’hiver, la perspective des soirées au coin du feu, les longues soirées avec la nuit qui tombe tôt et une envie irrépressible de cocooning ? toujours est-il qu’après beaucoup d’hésitations, je me suis lancée dans un nouveau challenge : le tricot.

J’avais déjà amorcé mon virage slow life avec le tissage, que je continue au gré de mes inspirations.  Ce qui m’a séduit et plu ? l’obligation absolu de se déconnecter, de ne plus avoir le tel dans la main. Et de se concentrer un tant soit peu sur ce qu’on fait. C’est fou cette sensation de légèreté alors !

Comme je vous avais raconté le début de mon aventure “tissage”, je vous raconte tout sur mon premier tricot. Les plus, les moins, les erreurs et conseils, et mes petits arrangements …

Tout Sur mon Premier Tricot

A force de voir la pub We Are Knitters sur le réseau de Markus, j’ai fini par me laisser tenter. Après des hésitations sur ce que j’allais commencer par tricoter, le choix de la couleur de la laine, et bla et bla et bla, j’ai mis quelques jours à franchir le pas. Je ne vous parle pas du niveau, j’ai pris le niveau “débutant”. Courageuse mais pas téméraire non plus, faut pas exagérer hein.

J’avais un peu sondé sur les réseaux sociaux, et les quelques retours étaient plutôt positifs. Alors, hop, commande passée, réceptionnée en quelques jours à peine.

Kit Tricot We Are Knitters : Expérience et Avis

En pratique, le kit tricot se présente dans un sac en papier kraft, et contient le nombre de pelotes nécessaires pour la réalisation de ton modèle, le patron, les aiguilles, l’aiguille pour les finitions, et l’étiquette. C’est assez pratique, tu n’as pas besoin de te planter les aiguilles dans les cheveux pour calculer le nombre de pelotes de laine dont tu as besoin.

tricot-diy-we-are-knitters-1-xxs

tricot-diy-we-are-knitters-xxs

tricot-diy-laine-xxs

Ce que j’ai aimé :

  • Le classement des kits par niveau de difficulté, la palette de couleurs disponibles, la possibilité de ne pas prendre les aiguilles avec (je pense notamment au cas où on commande d’autres kits).
  • Le kit tricot est complet : le nombre de pelote de laines nécessaire, les aiguilles en bois de hêtre puisque je les ai prises pour ce premier kit, le patron, l’aiguille pour les finitions. Pour celles qui le souhaite, l’étiquette à coudre sur sa réalisation est fournie également.
  • La qualité de la laine. Topissime.
  • Le patron : bonne idée en soi, mais avec des points négatifs dont je parle plus bas.

  Ce que j’ai moins aimé :

  • Le prix. Les kits sont très très chers, même si je reconnais que la laine est de très belle qualité, et les aiguilles aussi.  Mon conseil, si vous suivez les pubs sur Facebook, il y a souvent des codes promos. JdcJdr.
  • Patron un peu light. Je m’explique. Dans mon cas, le modèle était à tricoter en “point de blé”. Bien. Sauf que les explications écrites du patron, sans dessin, ne m’ont pas vraiment aidées (je rappelle que c’est mon premier tricot).
  • Absence du Tuto Vidéo correspondant sur le site. Ce qui pour un kit de tricot niveau débutant est moyen. Puisque je ne comprenais pas le point sur le patron papier, je suis allée sur le site pour chercher le tuto correspondant. Pas de bol, point de video me montrant le point de blé. Ok j’aurais pu aller sur Google et trouver des tutos, mais le soir, à 22h, avec mes pelotes de laine noire sur mon pantalon noir, j’ai eu la flemme.

Du coup, à force de recommencer 20 fois ce fichu point de blé que je n’arrivais pas à comprendre et où je multipliais, je ne sais pas comment, le nombre de mailles, j’ai décidé d’abandonner ce point.

J’ai alors décidé de faire simple, en maille endroit. Ce qui a pour avantage de ne pas rester sur une frustration. Bon en vrai, c’est comme en couture ou en cuisine, je suis incapable de suivre un patron ou une recette au pied de la lettre, il faut toujours que je me débrouille pour mettre ma touche. Mais au final, le cardigan est un peu plus court que prévu, bien qu’ayant respecté le nombre de mailles et de rang. Alors j’ai rajouté une bande de 10 mailles pour faire le tour en bas, en jouant sur le graphisme des mailles et en les plaçant à la verticale. Dommage pour un kit qui coute la bagatelle de 85 euros.

Important : Le tuto sur le Point De Blé a été publié sur le blog de la marque le 03/11/2016, donc quand j’avais quasiment terminé ma veste ! Grrrr). Je n’ai pas eu envie de tout défaire encore une fois et de tout recommencer une fois de plus.

point-de-ble-tuto-weareknitters-xxs

Le tricot, Mon Nouveau Yoga ?

Au final, malgré mes erreurs et l’absence de tuto pour faire le point du modèle, j’ai adoré tricoter. Ce premier kit m’a permis de démarrer en me sentant un peu encadrée. Même si je regrette vraiment l’absence du tuto du point correspondant sur le site au moment où j’ai reçu mon kit.

mon-premier-tricot-we-are-knitters

Je comprends mieux le hashtag qui est souvent associé au tricot sur insta :#knittingisthenewyoga. Parce que oui, ça vide bien la tête, et on peut tricoter en regardant distraitement une émission de tv pas trop intellectuelle (ça tombe bien, il n’y en a jamais).

Mon seul conseil si vous voulez vous aussi vous mettre au tricot : ne pas choisir la couleur noire. Pourquoi ? tout simplement parce qu’on y voit rien du tout, c’est comme en couture. En plus je porte souvent du noir, je tricote assisse en tailleur …

J’ai donc terminé mon cardigan, qui ne resssemble pas tout à fait au modèle en termes de points, mais pour un début, ça le fait. A retrouvé porté sur Insta bientôt.

Et vous, vous aimez tricoter ?

Edit du 17 novembre 2016 !

Breaking news annoncée hier soir sur instagram. Saviez-vous que le Verseau (oui, donc moi) a, entre autres qualités, la persévérance ?

Et oui, et comme je ne voulais pas rester sur cette sensation de semi échec en n’ayant pas le rendu qui m’avait plu sur ce modèle, j’ai décidé de TOUT détricoter. Et de recommencer en faisant réellement le fameux point de blé dont je parle plus haut.

Et vous savez quoi ? apparemment, avec le tuto en ligne, j’ai enfin compris comment le faire. A suivre donc 🙂

breaking-news-knitting

Instagram Twins And Us