Je suis sûre que ça doit exister un peu partout, là où il y a des vignes en tout cas. Samedi dernier, les filles ont participé aux vendanges des enfants. Comme tous les ans, le cellier Les 4 Tours à Venelles invite les enfants à faire leur vendange à la rentrée.

vendanges-avec-les-enfants-venelles-2018

Sur une parcelle de vigne qui fait face à la majestueuse Sainte Victoire,  les équipes remettent aux enfants des sécateurs à bouts ronds, des seaux, et hop, tout le monde se disperse dans la vigne pour vendanger. Et croyez moi, les enfants sont d’une rapidité à toute épreuve. Bon, je rassure les quelques parents inquiets, ça se fait sous la surveillance des parents (notamment pour faire attention avec les sécateurs), et les bras des parents seront bien utiles pour aller vider les seaux qui se remplissent vitesse grand V, et faire porteur d’eau pour rafraichir les vendangeurs en herbe.

Une fois la vendange terminée, ou plutôt quand les bacs sont remplis et débordent de raisin, tout le monde repart au cellier des 4 Tours pour plusieurs activités : le goûter offert par le Cellier, le concours d’étiquette, le pressage du raisin, et, pour les parents, le vin de l’amitié.

Cet événement destiné aux enfants a un succès fou, et l’inscription était obligatoire. En plus, on pouvait se régaler avec le raisin sur place (un délice cette année), et en rapporter chez soi, les habitués avaient leurs paniers. C’était la première fois qu’on y participait, et les filles ont adoré. Avec un temps magnifique digne de l’été indien, on a bien profité de cette après-midi.

Petite parenthèse photo : samedi, j’ai utilisé mon smartphone (iPhone) et aussi mon petit nouveau, le Lumix FT7. Ce tout-terrain bien pratique tient dans la poche et ne pèse pas lourd. Rien à voir avec mon Canon EOS 70D adoré en terme de sensations photo, mais ultra pratique dans les sorties où on n’a pas envie de se surcharger le sac ou les épaules.

Une belle vendange à laquelle on participera surement de nouveau l’année prochaine, ne serait-ce que pour récupérer une bouteille avec l’étiquette dessinée par l’une de mes filles. Autant dire qu’elle attend le résultat du concours avec impatience …

Et puis, ça permet de prolonger un peu l’esprit des vacances, de faire une petite pause dans la frénésie de la rentrée scolaire. Et aussi de se rendre compte que le raisin est bien meilleur quand on le mange directement dans la vigne 🙂

vendange-enfants-venelles-saintevictoire-2018

vendange-enfants-venelles-2-twinsandus

vendange-enfants

vendange-enfants-raisin-venelles-twinsandus

vendange-enfants-provence-2018

vendange-enfants-pressoir-2

vendange-enfants-pressoir

vendange-enfants-concours-etiquette-2018

vendange-enfants-2018

raisin-jus-pressee-vendange

En savoir plus pour l’année prochaine, suivre :