Lyon est ma ville natale, j’y ai grandi, fait mes études, une partie de ma vie professionnelle avant de migrer dans le grand Nord, aka Paris. Ensuite, on a quitté Paris avec joie pour venir nous installer près d’Aix en Provence.
Vieux Lyon, on dirait déjà le Sud
Cet été, on a profité de notre séjour dans ma famille à Lyon avec une météo pas trop chaude pour faire un peu de tourisme. Direction mon quartier favori, le Vieux Lyon, par le funiculaire. Ce funiculaire que j’ai tellement pris quand j’étais au lycée Jean Moulin.
Vieux Lyon, Funiculaire et traboules
Le Vieux Lyon, c’est une partie du 5ème arrondissement située au pied de la colline de Fourrière, le long de la Saône, et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998. Il comprend le quartier Saint-Paul (avec la gare), le Quartier Saint-George. Le quartier Saint-Jean est le plus central, avec l’arrivée du funiculaire et du métro, le Palais de Justice et la Cathédrale Saint Jean.

C’est un immense quartier médiéval et Renaissance, essentiellement piétonnier. Avec ses façades colorées qui ont été restaurées, on se rappelle que les Italiens étaient présents au 15è et 16è siècle.
Le Vieux Lyon (comme la Croix Rousse qui se situe dans le 4ème arrondissement sur la Presqu’île), est surtout célèbre pour ses traboules. Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre, à l’abri. On pense qu’elles datent du 5 ou 6ème siècles, mais on retient surtout qu’elles étaient empruntées par les canuts Lyonnais qui ainsi pouvait protéger les soieries. Les canuts ? Les canuts, c’est le nom donné aux ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser.
Mais cet immense quartier du 5ème ne se résume pas aux traboules ; j’y aime aussi ses bouchons (restaurant lyonnais), les glaces de chez Terre Adélice (place de la Baleine), ses rues pavées, ses boutiques touristiques et les autres. Les touristes visiteront également la Cathédrale Saint Jean, prendront l’une des 2 lignes de funiculaire pour monter au Théâtre Romain ou à Fourvière. Les plus chanceux dormiront peut-être à la Cour des Loges ou la Villa Florentine.
Ces airs du Sud
Et bien évidemment, comme quand je me promène en Provence, on en a profité pour jouer les touristes dans ma ville natale. Et moi, je me suis refait un stock de photos du Vieux Lyon, et je vous en montre quelques unes. Impossible de tout visiter ni de tout photographier, surtout avec mes filles qui s’impatientaient parfois. Il faudra donc que j’y retourne avec mon appareil photo la prochaine fois que je monte à Lyon.











Quais de Saône et Passerelle du Palais de Justice
Puis, pour rejoindre la Presqu’île à pied, je préfère traverser par la Passerelle du Palais de Justice qui se trouve juste devant le Palais de Justice. On traverse alors la Saône pour arriver dans les rues qui mènent à la jolie Place des Jacobins ou la sublime Place des Célestins. Le reste du temps et quel que soit l’endroit où je me trouve, j’ai gardé cette expression lyonnaise, et je me traboule souvent.



Pour en savoir plus ou préparer votre visite, vous pouvez trouver des idées d’itinéraires dans le vieux Lyon et les traboules ici.