Dernier samedi des vacances scolaires, un temps magnifique, et un samedi après-midi libre comme l’air, que demander de plus ?
Alors direction donc Château La Coste, à quelques km à peine de la maison, où les filles vont participer à un Atelier d’Arts “Plantes Eternelles”. L’Amoureux étant parti se balader en moto, j’en ai profité pour refaire cette promenade Arts et Architecture sur le domaine, en tête à tête avec mon appareil photo.
2 heures de promenade et 214 photos plus tard, le temps de souffler et de prendre un pot à La Terrasse, je suis ensuite allée récupérer mes filles, et leurs réalisations à retrouver sur mon Instagram Twins And Us.
Je vous emmène en visite à votre tour avec quelques unes des photo de ce site que j’adore, et que je vous avais déjà un peu fait découvrir sur le blog, puisque mes filles y ont fait leur Chorale de fin d’année l’année dernière. Je ne vous présente pas tout, à votre tour d’aller découvrir ce domaine, déjeuner au soleil, et déguster les vins Bio produits sur le domaine.
Château La Coste
Domaine à mi-chemin entre Aix en Provence et Luberon
En quelques mots, Château La Coste est un domaine viticole situé à mi-chemin entre Aix en Provence et le Lubéron. Outre les vignes et des vins bio, le domaine propose une ballade au milieu des vignes et à flan de colline où l’art et l’architecture s’expriment librement. 26 œuvres contemporaines sont exposées de façon permanente sur le site.
La visite Arts et Architecture est payante (gratuite pour les moins de 10 ans), et vous pouvez vous contenter du plan et du livret expliquant chaque oeuvre ou alors prendre une visite guidée. Au retour, on se repose soit au Café Tadao Ando du Centre d’Art, soit au Restaurant La Terrasse qui se trouve juste devant le Caveau de Vente.
Cette ballade, appareil photo autour du cou, prend au minium 2 heures. Ça grimpe, ça descend, on serpente entre les vignes et la pinède, et les oeuvres disposées sur tout le domaine. On a des points de vue à couper le souffle sur La Quilho en regardant vers l’Est, le Luberon en regardant vers le Nord, et par grand beau temps, on aperçoit le Mont Ventoux.
A savoir : chaussures confortables fortement recommandées, et pensez à prendre de l’eau avec vous, éventuellement de quoi grignoter en cas de coup de barre. Avec des enfants, prévoyez des temps de repos : mes filles ont fait la visite avec l’école en maternelle, elles sont rentrées épuisées mais avec des tas de choses à nous raconter. Si vous avez des poussettes, ça passe, le plan vous signale où sont les rares escaliers, que vous pourrez toujours contourner.
Parking voiture gratuit situé sous le Centre d’Art, et donc à l’ombre.
Visite Arts et Architecture
A chaque saison on a le droit à des couleurs différentes comme lors de ma promenade d’hier, avec les couleurs de sortie d’hiver de février, sous le soleil.
Mon oeuvre préférée se situe sur le toit de Château La Coste : là, une chapelle en pierre du XVIè siècle a été restaurée et “protégée” par une oeuvre de Tadao Ando : armature en métal, verre. A l’extérieure, la Grande Croix Rouge de Jean-Michel Othoniel apporte chaleur au site. Et moi qui suis totalement athée, à chaque fois que j’arrive là haut, il flotte quelque chose de très particulier dans l’air. On se pose, on regarde le paysage, on joue avec les différents angles de vue de la Chapelle. Et on oublie le reste du monde.
Ensuite, le Pavillon de Musique de Franck O Gehry est magique, les filles y ont fait la chorale en fin d’année de Grande Section, et y feront le Gala de Danse Classique. A la belle saison, concert et cinéma en plein air sont également proposés.
Voilà, pour le texte, maintenant je vous raconte ma ballade en images. Pour ma prochaine visite, j’ai envie de visiter le Potager, puis les Chais conçus par Jean Nouvel. Avec mon appareil photo bien entendu. Et puis aussi la toute récente Villa La Coste à faire en amoureux <3

L’un des deux ponts, Donegal, par Laurence Neufeld, construit uniquement avec la fore de gravité et la résistance de la pierre

Psicopompos, de Tunga. Equilibre de la pierre, de la roche, des aimants avec 3 oeuvres installées sur le domaine.

Foxes, les 7 renards, par Michael Stipe, le chanteur et parolier de REM en personne. (les enfants peuvent monter dessus)

Multiplied Resistance Screened, par l’anglais Liam Gillick, ou comment regarder autrement la nature à travers les jeux de superpositions des grilles

La cloche de Méditation, par Paul Matisse, le petit-fils du peintre Henri Matisse.
(attendre que le son soit fini pour actionner le marteau)

Pavillon bois et ses Four Cubes to contemplate our Environnement, par Tadao Ando, ici le cube avec les gaz à effets de serre

The Drop, par Tom Shannon, artiste et inventeur américain qui a breveté le premier téléphone à écran tactile

Le Pavillon de Musique, de Franck O Gehry, où se déroule spectacles et concerts dès les beaux jours.

Structure Bois, Verre, Métal, pour le pavillon de Musique de Franck O Gehry, grandins dans la pente naturelle du terrain

A flanc de côteau, la toute nouvelle Villa La Coste, Hôtel de Luxe installé sur le domaine de Château La Coste

Fontaine de la Terrasse, restaurant en plein air, à Château La Coste (juste devant le caveau de vente)
Pour retrouver tous les détails sur ce domaine superbe, rendez-vous sur leur site http://chateau-la-coste.com
Château La Coste
2750 Route De La Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
tél : 04 42 61 92 92