Avant les Fêtes de Fin d’Année, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de ce petit truc en plus pour me détendre au milieu de tous les préparatifs de Noël. Vital Spa m’avait invitée à venir découvrir leur univers, et tester l’un de leur tout nouveau modelage : le Deep Tissue. Une invitation qui ne se refuse pas 🙂

Maintenant que je suis rentrée de la montagne, que les Fêtes sont passées, ça me ferait aussi un bien fou d’y retourner. Pas vous ?

Ma Parenthèse Relaxation au Vital Spa

Vital Spa, c’est un espace Spa et Aquagym créé en 2014 à Bouc Bel Air, juste à côté du Village Décathlon. Le complexe comprend 800 m2 dédiés à la forme et au bien-être, avec d’un côté le Spa et son univers sensoriel, et de l’autre l’espace Aquagym. Ce concept de Spa se positionne autour des villes et permet d’allier sport et bien-être.

A l’accueil, on vous remets la carte magnétique qui permet l’accès aux espaces dédiés, le peignoir, la serviette et les tongs jetables. Ensuite, direction le vestiaire pour enfiler son maillot de bain, et ranger ses affaires dans un casier. Le verrouillage du casier se fait avec un code à personnaliser, il faut donc retenir le numéro de son casier ET son code de verrouillage.

Deep Tissue, un modelage en profondeur

On accède au Spa et à l’Univers Sensoriel en passant par l’espace Lounge avec sa tisanerie et sa fontaine à eau. Cet espace est également ouvert sur le solarium, et permet de se préparer tranquillement à la suite de la relaxation. J’étais attendue en cabine pour un modelage d’une heure, le Deep Tissue.

Espace Lounge Vital Spa avec vue sur le solarium

Tisanerie Vital Spa Bouc Bel Air

Le Deep Tissue est tout nouveau modelage proposé depuis septembre 2017. C’est un modelage plutôt tonique, profond, lent et progressif qui a pour but, au travers de différentes techniques de massage, de dénouer les tensions aussi bien sur les muscles profonds qu’au niveau des articulations.

En clair, le modelage appuie là où ça fait mal pour mieux dénouer la tension. La jeune femme qui s’est occupée de moi a su trouver les points noués, surtout dans le haut du dos (avec ces fameux trapèzes qui emmagasinent stress et mauvaises postures), et le bassin, le mien étant très sollicité pendant les cours de barre à terre. Elle était si concentrée et si discrète que je l’entendais à peiner bouger.

Le modelage est réalisé avec du beurre de karité chaud, sans ajout d’huiles essentielles.

Cabine-soins-vitalspa

Si j’ai eu un peu de mal à lâcher prise au début (la faute à ma tête qui phosphorait un peu trop), j’ai fini par me laisser aller surtout après le passage sur les points douloureux dont je vous ai parlé plus haut. Tant et si bien que lorsque le modelage s’est terminé, j’aurais bien enchaîné avec un massage relaxant.

L’Univers Sensoriel

Alors pour me relaxer, j’ai exploré l’Univers Sensoriel (un modelage ou soin d’1h donne accès à l’Univers Sensoriel pendant 2h) : L’Orient avec son hammam, le Grand Nord avec le sauna, Le Japon avec le bain bouillonnant, et la jungle avec la Forêt d’Émeraude.

univers-aquasensoriel-vitalspa

hamman-vitalspa

sauna

Je suis certainement une extraterrestre car je n’aime ni le hammam ni le sauna (rien à voir avec Vital Spa), mais ceux de Vital Spa sont très beaux : le Hammam et sa banquette chauffante, ainsi que le sauna de l’Espace Grand Nord avec sa fontaine de glace, une douche polaire, et une même douche seau cascade !

bassin-aquasensoriel-2-vitalspa

bassin-aquasensoriel-vitalspa

foret-emeraude-vitalspa

 

onsen-1-vitalspa

onsen-2-vitalspa

Après avoir profité du bassin aquasensoriel et de ses jets de massage dans une eau à 30° avec des variations de lumière, je suis passée dans le Onsen. Avec son ambiance japonaise, cet espace a beaucoup de succès ! On se plonge dans un bain bouillonnant avec des fines bulles qui massent tout en douceur et j’ai adoré le Onsen.

Ensuite, je me suis installée sur un transat dans la forêt d’émeraude. Dans cette salle de repos fermée, des huiles essentielles de la forêt sont diffusées, et on peut laisser son esprit vagabonder au son des bruits de la nature.

Le temps est passé trop vite, et j’ai vraiment profité à fond de mes deux heures à l’Univers Sensoriel. Ça m’a permis de bien me relaxer après le modelage, sans oublier de m’hydrater en passant régulièrement par la Tisanerie.

 

En résumé, j’ai passé une demi-journée complète au Vital Spa à Bouc Bel Air, et j’en suis ressortie vraiment détendue et zen.

Pour savoir si un modelage est efficace et bien réalisé, j’attends en général 2-3 jours pour voir comment mon corps réagit. Et là, aucune courbature ni point douloureux, ce qui pour moi, signifie que le Deep Tissue, qui est un modelage sur les muscles profonds, est parfaitement bien réalisé. Ce modelage a permis une récupération musculaire dont j’ai pu sentir le bénéfice au ski.

Le personnel du Vital Spa est accueillant et discret tout en étant attentif au confort des clients, et j’ai beaucoup apprécié la complémentarité de l’Univers Sensoriel et des différents soins et modelages. Vous pouvez également aller profiter de la partie aquagym et aquabike (entrée et tarification à part).

J’ai aimé :

La localisation : entre Marseille et Aix en Provence, dans la zone Sud du Décathlon Village à Bouc Bel Air, avec parking gratuit.

L’expertise de la personne qui a réalisé le modelage Deep Tissue sur moi. Topissime !

La tisanerie de la Maison Bourgeon, une entreprise familiale française.

J’ai moins aimé :

La fermeture des casiers avec un code : n’oubliez pas de le noter dans un coin de votre tête et de ne pas l’oublier pendant votre relaxation:)

Les gobelets en plastique

Au niveau de la boutique, j’ai regretté l’absence (temporaire ?) de marque de produits de soin Bio

Côté tarifs, les prix des différents modelages et soins sont à peu près dans la gamme des prix pratiqués dans les Spa, et comprennent l’accès à l’Univers Sensoriel.

Dans l’idéal, il faudrait que je trouve le temps d’aller au Spa plus souvent. Surtout depuis que j’ai des enfants, je m’aperçois qu’il est vraiment important de me programmer des parenthèses rien que pour moi, et le Spa est vraiment un bon cadre pour lâcher prise et me ressourcer. Prendre le temps de lâcher prise, ça devrait devenir automatique 🙂

Et vous, vous aimez le Spa ?

En Pratique

Vital Spa, Village Décathlon (Entrée Sud), La Petite Bastide, 13320 Bouc Bel Air.

Site internet : vitalspa.fr

Tél : 0442263605

Epingle ce billet sur ton Pinterest pour le retrouver plus facilement

se-ressourcer-à-vitalspa-boucbelair-pinterest