Vacances : Trousse à Pharmacie des Enfants

C’est le temps de l’été, le temps des vacances et de l’aventure

Que l’on parte le temps d’un weekend, ou en vacances + longues, avec bébé ou des enfants un peu plus grands, il est prudent de prévoir une petite trousse à pharmacie qui permettra de soigner les petits bobos et de dépanner en attendant une consultation médicale si nécessaire.

♦ ♦ ♦

Trousse à Pharmacie spéciale Enfants

Mes 20 indispensables

Pour ce qui concerne donc les enfants, voici ma liste des 20 indispensables que je vous recommande de mettre systématiquement dans votre trousse à pharmacie spéciale “kids” et dans vos valises, quelle que soit la durée de votre périple.

Pour ce qui est des “informations” médicales fiables si votre enfant est malade, je vous remets le lien vers mon billet sur le sujet => Bébé est malade : 10 sources d’informations médicales fiables

Maintenant, à vos préparatifs :

Papiers

1. Le Carnet de Santé de votre/vos enfants : il contient toutes les informations médicales nécessaires si malheureusement, vous aviez besoin de consulter un médecin.

2. Les dernières ordonnances, surtout si votre enfant suit un traitement de fond. Cela vous permettra de renouveler ses traitements si nécessaire, soit parce que vous les avez oubliés (ça peut arriver à tout le monde) soit parce que les médicaments ont été perdus ou abîmés pendant le voyage. Sachez également que vous retrouverez dessus les posologies des médicaments prescrits à vos enfants.

Indispensables

3. Thermomètre

4. Boîte de pansements

5. Compresses stériles

6. Spray désinfectant/antiseptique type Diaseptyl ou Biseptine

7. Mouche-Bébé si vous avez un Bébé

 

Bonnes Vacances

Médicaments

En plus de ses traitements de fond s’il en a, pensez à prendre systématiquement (en vérifiant avant les dates de péremption de vos médicaments) :

8. Antipyrétique, type paracétamol, dans la posologie et la forme adaptée à son âge. Pour ce faire, référez-vous aux ordonnances de vos médecins.

9. Traitements des diarrhées / vomissements : Smecta et sachets de soluté de réhydratation orale (SRO)

10. Serum Physiologique, en unidoses, ou encore ProRhinel ou Sterimar, pour le mouchage

11. Collyres antiseptiques en unidoses

12. Traitement contre le mal des transports si besoin

13. Pommade ou crème contre les piqures d’insectes

 

Si vous partez dans des pays étrangers, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les éventuels précautions à prendre et traitements à emporter pour le cas où, et notamment pour les enfants et les nourrissons.

 

Par ailleurs, j’utilise beaucoup d’homéopathie pour mes filles (et pour moi aussi), et voici mes indispensables :

14. Arnica, en pommade ou gel, et en granules (9 ch) : pour les bosses et les bleus

15. Apis Mellifica : en granules (9ch) en cas de piqures d’insectes, y compris les piqures de moustiques

16. Euphrasia, en granules (9ch) pour les conjonctivites / yeux irrités

17. Homéoplasmine : pour les gerçures, ou irritations de la peau

18. Gelsemium granules (9 ch) pour aider les éventuelles anxiétés dues aux changements de lieu

 

Protection Solaire

Protéger sa peau des rayons du soleil est également un acte de prévention médicale, qui va bien au delà de la simple protection contre le coup de soleil puisqu’on tente ainsi de réduire les risques de cancers de la peau à l’âge adulte. Alors, outre les lunettes de soleil et les chapeaux, on emporte de quoi bien protéger la peau du soleil, et la soulager après le soleil, que ce soit à la mer ou en montagne :

19. Crème solaire SPF 50+ (rassurez-vous, on prend quand même de jolies couleurs avec une protection forte)

20. Après-solaire

♦ ♦ ♦

Dernière recommandation ultra-importante : même dans les valises, ou plutôt surtout dans les valises, veillez à ce que vos enfants NE PUISSENT SURTOUT PAS atteindre la trousse à pharmacie. Pour ma part, je les mets dans MA valise que je verrouille une fois sur place, de façon à ce que mes filles ne puissent pas attraper les médicaments.

 

J’espère que cette liste vous aidera à préparer la trousse à pharmacie “enfants” pour vos petits et grands voyages, n’hésitez pas à venir la compléter, et pensez également à demander conseil à votre médecin et à votre pharmacien 🙂

 

Bon Voyage et Bonnes Vacances !